Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pharmacie: l'américain Merck annonce le rachat de la biotech Verona pour 10 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 14:03

Le groupe pharmaceutique américain Merck, connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, va acquérir la biotech britannique Verona Pharma pour environ 10 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

Avec cette acquisition, le laboratoire américain -qui produit notamment l'anticancéreux Keytruda, lequel lui a rapporté 30 milliards de dollars l'an dernier- va étendre son portefeuille en dehors de l'oncologie pour se renforcer dans les maladies cardio-pulmonaires.

L'opération, qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2025, permettra en effet à Merck de mettre la main sur Ohtuvayre (ensifentrine), un traitement contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), une maladie inflammatoire des bronches.

Des millions de patients atteints de BPCO restent symptomatiques malgré le traitement avec les thérapies disponibles, explique sur son site Verona Pharma. L'entreprise estime qu'aux Etats-Unis seuls, les coûts médicaux annuels liés à cette maladie s'élèvent à environ 50 milliards de dollars.

Liée dans plus de 70% des cas au tabagisme dans les pays à revenu élevé, la BPCO non contrôlée est une maladie irréversible, et l'apparition de crises, appelées exacerbations dans la progression de la maladie, est généralement de mauvais pronostic.

Les symptômes comprennent une toux chronique, un essoufflement et une production excessive de mucus. Ils se traduisent au quotidien par des difficultés à monter les escaliers ou lacer ses chaussures.

"Ohtuvayre est le premier produit inhalé novateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique en plus de 20 ans", souligne Merck dans son communiqué.

"Depuis le lancement d'Ohtuvayre en août 2024, nous avons constaté une adoption rapide et croissante aux États-Unis. Nous pensons que la force commerciale de Merck et ses capacités cliniques de premier plan aideront à accélérer le développement d'Ohtuvayre auprès de davantage de patients", a fait valoir de son côté David Zaccardelli, le patron de Verona Pharma, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

83,710 USD NYSE +2,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 09/07/2025
    information fournie par Libertify 10.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Crédit Agricole , Essilor Luxottica, FDJ United , Plug Power, Publicis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio après son atterrissage à la base aérienne de Subang, à l'extérieur de Kuala Lumpur en Malaisie, le 10 juillet 2025 ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 04:14 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio doit rencontrer jeudi son homologue russe en Malaisie, où les chefs de la diplomatie d'Asie du Sud-Est discutent notamment des droits de douane et de l'influence de la Chine. L'entretien avec Sergueï Lavrov interviendra ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:35 

    Le Brésil et le cuivre sont les deux nouvelles cibles de l'offensive douanière de Donald Trump, le premier au nom de la défense de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat, et le deuxième en vue de protéger la "sécurité nationale". "J’annonce ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 10.07.2025 03:04 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...