Le groupe pharmaceutique américain Merck, connu sous le nom de MSD hors Amérique du Nord, va acquérir la biotech britannique Verona Pharma pour environ 10 milliards de dollars, a-t-il annoncé dans un communiqué mercredi.

( AFP / DANIEL ROLAND )
Avec cette acquisition, le laboratoire américain -qui produit notamment l'anticancéreux Keytruda, lequel lui a rapporté 30 milliards de dollars l'an dernier- va étendre son portefeuille en dehors de l'oncologie pour se renforcer dans les maladies cardio-pulmonaires.
L'opération, qui devrait être finalisée au 4e trimestre 2025, permettra en effet à Merck de mettre la main sur Ohtuvayre (ensifentrine), un traitement contre la bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO), une maladie inflammatoire des bronches.
Des millions de patients atteints de BPCO restent symptomatiques malgré le traitement avec les thérapies disponibles, explique sur son site Verona Pharma. L'entreprise estime qu'aux Etats-Unis seuls, les coûts médicaux annuels liés à cette maladie s'élèvent à environ 50 milliards de dollars.
Liée dans plus de 70% des cas au tabagisme dans les pays à revenu élevé, la BPCO non contrôlée est une maladie irréversible, et l'apparition de crises, appelées exacerbations dans la progression de la maladie, est généralement de mauvais pronostic.
Les symptômes comprennent une toux chronique, un essoufflement et une production excessive de mucus. Ils se traduisent au quotidien par des difficultés à monter les escaliers ou lacer ses chaussures.
"Ohtuvayre est le premier produit inhalé novateur pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique en plus de 20 ans", souligne Merck dans son communiqué.
"Depuis le lancement d'Ohtuvayre en août 2024, nous avons constaté une adoption rapide et croissante aux États-Unis. Nous pensons que la force commerciale de Merck et ses capacités cliniques de premier plan aideront à accélérer le développement d'Ohtuvayre auprès de davantage de patients", a fait valoir de son côté David Zaccardelli, le patron de Verona Pharma, cité dans le communiqué.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer