1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

EDF: Accords définitifs signés sur le rachat de 75,5% de New NP (Areva)
Reuters22/12/2017 à 22:12

EDF: ACCORDS DÉFINITIFS SIGNÉS SUR LE RACHAT DE 75,5% DE NEW NP

PARIS (Reuters) - EDF a annoncé vendredi soir la signature des accords définitifs sur son rachat de 75,5% de l'activité de réacteurs nucléaires d'Areva, appelée New NP, dans le cadre de la restructuration du groupe nucléaire public.

New NP sera intégré au groupe EDF à compter du 1er janvier 2018.

L'entrée au capital de New NP de Mitsubishi Heavy Industries et Assystem, respectivement à hauteur de 19,5% et 5%, devrait intervenir concomitamment à la réalisation effective de la transaction entre EDF et Areva SA, précise l'électricien public dans un communiqué.

Dans le cadre d'un accord signé en novembre 2016, il était prévu qu'EDF rachète entre 51% et 75% du capital de New NP sur la base d'une valorisation de 2,5 milliards d'euros pour 100% du capital.

"Areva SA et EDF ont signé ce jour les accords engageants définitifs fixant les termes de la cession d'une participation conférant à EDF le contrôle exclusif d'une entité (New NP) filiale à 100% d'Areva NP, qui regroupera les activités industrielles, de conception et de fourniture de réacteurs nucléaires et d'équipements, d'assemblages combustible et de services à la base installée du groupe Areva", écrit EDF.

"Ces accords prévoient une prise de participation d'EDF à hauteur de 75,5% du capital de New NP sur la base d'une valorisation ajustée de 2,47 milliards d'euros (pour 100% du capital), sans reprise de dette financière."

EDF ajoute que ce prix correspond à un multiple d'Ebitda 2017 prévisionnel de huit fois et qu'il est susceptible d'être ajusté à la hausse comme à la baisse en fonction des comptes définitifs établis à la date de réalisation de l'opération, prévue au 31 décembre 2017.

Le montant pourra également faire l'objet, en fonction de l'atteinte de certains objectifs de performance mesurés postérieurement à la date de réalisation, d'un éventuel complément de prix d'un montant pouvant atteindre au maximum 245 millions d'euros.

Le principe de la vente des activités de réacteurs nucléaires d'Areva par EDF avait été décidé en juin 2015 par le précédent gouvernement.

Renommé NewCo dans le cadre de sa restructuration, Areva est désormais recentré sur le cycle de l'uranium, de l'extraction à son retraitement.

(Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

7 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • berco51
    24 décembre14:52

    Areva ce fleuron désormais en faillite grâce à la gestion désastreuse de Levergeon

    Signaler un abus

  • kram123
    23 décembre18:11

    je me demande comment vu la situation dramatique d'edf, elle peux encore acheter qqchose

    Signaler un abus

  • YTRAM
    23 décembre12:38

    Pour vous aider a comprendre l'opération , surveillez vos prochaines factures de gaz et électricité et tout va s'éclairer .

    Signaler un abus

  • sr48800
    23 décembre10:14

    "Une boite en pleine santé va racheter une boite en faillite et va tomber elle même en faillite"Vous avez voté ASSUMEZ!!! Profitez y'en a plus plus trés longtemps...

    Signaler un abus

  • 22329524
    23 décembre05:24

    On peut faire combien de Trajets TOKYO - PARIS pour 60 Personnes avec tout cet Argent ..... ;-) ...... ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer