Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Disney s'apprête à vendre à Reliance ses activités en Inde, évaluées à 10 milliards de dollars -Bloomberg News
information fournie par Reuters 23/10/2023 à 15:23

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 9 et 10)

Disney DIS.N est sur le point de conclure un accord pour vendre ses activités en Inde, qu'il évalue à environ 10 milliards de dollars, à Reliance Industries RELI.NS , son plus grand rival dans le pays, plutôt que de vendre l'entreprise en plusieurs parties, a rapporté Bloomberg News lundi.

Selon Reuters en juillet, Disney a exploré les options pour vendre ou trouver un partenaire pour ses actifs en Inde, et a eu des entretiens avec les milliardaires Gautam Adani et le propriétaire de Sun TV Network SUTV.NS Kalanithi Maran, ainsi qu'avec la société de capital-investissement Blackstone BX.N , d'après divers rapports de presse.

Cependant, Disney pourrait maintenant vendre une participation majoritaire dans l'entreprise à Reliance, le conglomérat contrôlé par Mukesh Ambani dont le succès de la plateforme de streaming a pesé sur les activités indiennes de l'entreprise américaine, a rapporté Bloomberg.

Reliance, dont l'entreprise de diffusion Viacom18 gère JioCinema, évalue les actifs indiens de Disney, qui comprennent le service de diffusion en continu Disney+ Hotstar et Star India, entre 7 et 8 milliards de dollars, selon le rapport.

La valeur d'entreprise de l'activité en Inde, la plus importante de Disney l'année dernière au niveau mondial en termes d'utilisateurs, était estimée à environ 15 à 16 milliards de dollars lorsque Disney a racheté l'activité de Fox.

La transaction pourrait être annoncée dès le mois prochain, bien qu'aucune décision définitive n'ait été prise et que Disney puisse encore décider de conserver les actifs, selon Bloomberg.

Disney et Reliance n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

JioCinema a accru la pression sur Disney India et d'autres plateformes de streaming, Ambani commercialisant la plateforme en offrant un accès gratuit à l'Indian Premier League, tournoi de cricket, dont les droits numériques étaient auparavant détenus par Disney.

"Si Reliance offre gratuitement le contenu de Disney, le taux de croissance de l'industrie OTT sera plus faible parce que les revenus de la vidéo à la demande par abonnement ne se produiront pas", a déclaré Karan Taurani, vice-président principal et analyste de recherche chez Elara Securities.

Le chevauchement "important" entre TV18 Broadcast TVEB.NS , propriété de Reliance, et Disney dans le genre urbain pourrait susciter une résistance réglementaire et certaines chaînes pourraient devoir être fermées pour obtenir une autorisation, a déclaré M. Taurani.

Valeurs associées

81.30 USD Ice Europ -0.81%
77.38 USD Ice Europ -0.85%
2.91 USD NYMEX -2.58%
118.20 USD NYSE -1.32%
102.45 USD NYSE -0.30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.