Devises : le '$-Index' reste figé à 48H du CPI US, l'Euro toujours faible
information fournie par Zonebourse 27/08/2025 à 21:59
Il 'est donc maintenu au beau milieu du canal ce 27 août, une journée exempte de chiffres marquants, avant une séance de jeudi ponctuée par la publication du 'PIB révisé' du 2ème trimestre, puis une séance de vendredi marquée par la publication du CPI.
Après une très mauvais chiffre du 'PPI' vendredi dernier, miraculeusement éclipsé par les propose 'dovish' de Jerome Powell, il existe un risque que Wall Street se soit emballé un peu vite sur les perspectives de baisse de taux évoquées depuis Jackson Hole: une baisse de taux en septembre semble acquise mais d'autres assouplissements d'ici fin 2025 sont loin d'être acquis compte tenu de l'impact probable des droits de douane imposés par Donald Trump.
Goldman Sachs estime que les entreprises US vont répercuter un peu plus de 2/3 des 'sur-tarifs' aux consommateurs (67%) et les 33% restants viendront réduire leurs marges.
En Europe, pas de chiffre à se mettre sous la dent mais l'indice de confiance 'GFK' est attendu en repli en Allemagne où le marché de l'emploi se dégrade (il y a beaucoup de postes à pourvoir mais les compétences font de plus en plus défaut).
L'Euro s'est affaibli de -0,1% vers 1,1630$ mais le Dollar a symétriquement perdu -0,1% face à la Livre et le Franc suisse, perdu 0,3% face au $ canadien... mais grappillé 0,05% face au yen (147,50%).
Rien ne bouge en apparence mais la tension des taux longs (20/30 aux US, Royaume Uni, France, voir 40 ans au Japon) reflète une nervosité grandissante des créanciers qui commencent à raccourcir la duration de leurs portefeuilles obligataires, ce qui n'est jamais bon signe pour les devises concernées.
A lire aussi
-
Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite
-
La candidate indépendante de gauche Catherine Connolly a très largement remporté la présidentielle de vendredi en Irlande, tandis que le nombre des bulletins nuls a atteint un niveau inédit, selon les résultats officiels définitifs fournis samedi soir. Cette ex-avocate ... Lire la suite
-
"Ni oubli, ni pardon": plus de 50.000 manifestants se sont réunis samedi dans le centre-ville de Valence, dans l'est de l'Espagne, selon la préfecture, pour rendre hommage un an plus tard aux victimes des inondations meurtrières d'octobre 2024 et protester contre ... Lire la suite
-
Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, dans un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer