Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des sources indiquent que Diamondback et Endeavor Energy sont en pourparlers en vue de créer une société de 50 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 00:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les offres concurrentes sont peu probables, la famille du fondateur d'Endeavor continuera à jouer un rôle dans le capital de schiste aux paragraphes 8 à 10) par Anirban Sen

Les rivaux américains du pétrole de schiste Diamondback Energy FANG.O et Endeavor Energy Resources sont sur le point de finaliser une transaction en espèces et en actions d'environ 25 milliards de dollars qui créerait une société pétrolière et gazière évaluée à plus de 50 milliards de dollars, ont déclaré des sources dimanche.

Diamondback pourrait annoncer une transaction dès lundi qui donnerait à ses actionnaires plus de la moitié des sociétés combinées, ont dit les personnes, qui deviendraient le plus grand producteur de pétrole pur dans le champ de schiste Permian.

Reuters a rapporté en décembre qu'Endeavor Energy Partners étudiait une vente qui pourrait valoriser le plus grand producteur privé de pétrole et de gaz du bassin permien entre 25 et 30 milliards de dollars.

Endeavor et Diamondback n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

La société issue de la fusion serait le troisième producteur de pétrole et de gaz du bassin permien, le plus grand champ pétrolifère des États-Unis, situé à cheval sur l'ouest du Texas et le Nouveau-Mexique. Ses volumes de pétrole et de gaz seraient inférieurs à ceux d'Exxon Mobil XOM.N et de Chevron CVX.N , qui ont annoncé des accords récents .

PRESSION EN FAVEUR D'UN REGROUPEMENT

"Il s'agit d'une mise en commun en termes de chevauchement et d'adéquation des superficies", a déclaré Dan Pickering, directeur des investissements de Pickering Energy Partners. La société combinée remplacerait Pioneer Natural Resources , qui est en cours d'acquisition par Exxon, en tant que premier producteur du Permien, a-t-il déclaré.

Les producteurs du Permien se regroupent dans une course pour s'approprier les futurs stocks de forage et la production du principal gisement pétrolier des États-Unis. Selon les analystes, l'accord devrait exercer une pression supplémentaire sur les entreprises restantes pour qu'elles se regroupent afin de gagner en efficacité et en envergure.

Mais il est peu probable que les futures transactions atteignent l'ampleur des transactions sur le schiste permien de ces derniers mois, a déclaré Andrew Dittmar, vice-président principal de la société d'analyse de données Enverus. Il a exclu toute offre concurrente pour Endeavor.

L'utilisation par Diamondback de liquidités et d'actions permettra au fondateur d'Endeavor, Autry Stephens, et à sa famille de conserver un rôle majeur dans la plus grande compagnie pétrolière de Midland, au Texas, où les deux sociétés sont basées, a déclaré M. Dittmar.

"Leur inventaire de forage () est d'une qualité extrêmement élevée, ce qui fera des sociétés combinées un investissement très attractif à Wall Street. J'imagine que le marché l'accueillera favorablement lundi", a-t-il ajouté.

Diamondback a repoussé la concurrence d'autres parties, dont ConocoPhillips COP.N , a rapporté le Wall Street Journal.

La vente interviendrait près de 45 ans après que le pétrolier texan Stephens a créé la société qui allait devenir Endeavor.

Les activités d'Endeavor s'étendent sur 350 000 acres (1 416 kilomètres carrés) dans la partie Midland du bassin permien.

Stephens, un ancien ingénieur en évaluation qui s'est fait connaître par ses apparitions dans la série documentaire télévisée Black Gold, a développé Endeavor en acquérant les terrains mal aimés de ses concurrents et en parvenant à extraire du pétrole et du gaz de manière rentable.

Pour réduire ses coûts de production, M. Stephens a créé et utilisé ses propres sociétés de fracturation, de construction, de camionnage et d'autres services.

Valeurs associées

Ice Europ +0.20%
Ice Europ +0.26%
NYMEX +0.20%
NYSE +0.68%
NYSE +0.61%
NASDAQ +1.13%
NYSE +1.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.