Aller au contenu principal
Fermer

Des pièces défectueuses fabriquées pour Boeing ont menacé la sécurité des avions, selon des procureurs italiens
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 18:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Francesca Landini

Les enquêteurs ont découvert que deux sous-traitants italiens ont utilisé des formes moins chères et non conformes de titane et d'aluminium pour fabriquer certaines pièces du 787 Dreamliner de Boeing BA.N , économisant ainsi des sommes considérables tout en menaçant la sécurité de l'avion, ont déclaré les procureurs samedi.

Voici les détails de l'enquête:

COMMENT L'ENQUÊTE A COMMENCÉ

L'enquête des procureurs du sud de l'Italie a débuté fin 2021 après que Boeing a déclaré que certaines pièces en titane pour son avion, fournies par des sous-traitants du groupe aérospatial et de défense Leonardo LDOF.MI , contrôlé par l'État, avaient été fabriquées de manière incorrecte au cours des trois années précédentes.

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE

Les enquêteurs ont découvert que deux sous-traitants italiens avaient utilisé du titane pur au lieu de l'alliage de titane prescrit, ainsi que des alliages d'aluminium différents de ceux prescrits pour fabriquer même des composants structurels de l'avion.

BOEING A LANCÉ UNE CAMPAGNE DE MAINTENANCE EXTRAORDINAIRE

L'enquête a conclu que certains composants structurels non conformes pouvaient, à long terme, compromettre la sécurité de l'avion, ce qui a incité Boeing à lancer une campagne de maintenance extraordinaire sur les avions concernés.

Le ministère américain de la justice et le Federal Bureau of Investigation ont aidé la police financière et les procureurs italiens. Leonardo et Boeing ont coopéré activement pour identifier les composants non conformes.

QUI A FAIT QUOI?

Les procureurs italiens ont accusé sept personnes et deux sous-traitants de délits, notamment de fraude et de violation des règles de sécurité aérienne, sans nommer les sous-traitants ni les sept personnes.

Deux sources ont déclaré à Reuters que l'entreprise familiale Manufacturing Process Specification et son prédécesseur Processi Speciali, aujourd'hui en faillite, étaient au centre de l'enquête.

Antonio Ingrosso, propriétaire de MPS, et son père Vincenzo, qui dirigeait Processi Speciali, sont deux des sept personnes impliquées dans l'enquête, ont déclaré les sources. Les deux hommes sont "convaincus d'avoir agi dans le respect total de la loi", a déclaré leur avocat à Reuters.

PIÈCES D'AVION NON CONFORMES

Processi Speciali, puis MPS, ont fourni des pièces pour les sections 44 et 46 du fuselage du Boeing 787 Dreamliner, construites par Leonardo dans le sud de l'Italie.

Selon des documents judiciaires, MPS et son prédécesseur avaient l'habitude de fournir à Leonardo des raccords qui aidaient à fixer la poutre de plancher dans une section du fuselage, ainsi que d'autres raccords, des entretoises , des supports et des attaches pour le cadre d'une porte de chargement.

Leonardo et Boeing ont tous deux supprimé MPS de leurs listes de fournisseurs après le début de l'enquête.

QU'EST-CE QUE LA SUITE?

Les personnes et les entreprises accusées par les procureurs auront le temps de présenter de nouvelles preuves pour leur défense, avant que les procureurs ne décident de demander à un juge de convoquer un procès.

Valeurs associées

193,960 USD NYSE +0,20%
48,065 EUR MIL +1,42%

1 commentaire

  • 07 octobre 18:38

    1) le sous-traitant a des méthodes mafieuses. 2) Boeing fait pire en ne contrôlant pas la conformité des pièces sous-traitées et en les montant dans ses avions. Avionneur irresponsable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stock tickers and market numbers are displayed on a monitor on the floor of the New York Stock Exchange (NYSE) in New York on March 18, 2026. The US Federal Reserve kept interest rates unchanged Wednesday as expected, in defiance of President Donald Trump as the world's largest economy battles stubborn inflation, weak labor demand and an "uncertain" economic outlook due to the war in Iran. The Fed's 11-1 vote kept rates steady at a range between 3.50 percent and 3.75 percent, with officials flagging one expected rate cut by the end of the year. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.10.2026 15:40 

    La Bourse de New York a ouvert sans direction claire lundi, les investisseurs optant pour la prudence face aux hauts niveaux des taux obligataires et aux incertitudes géopolitiques, à quelques jours des résultats d'entreprises. Dans les premiers échanges, le Dow ... Lire la suite

  • Le trio vainqueur du prix Nobel de médecine, à Stockholm, le 5 octobre 2026 ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 05.10.2026 15:23 

    Le prix Nobel de médecine, édition 2026, a été décerné lundi à l'Américain Karl Deisseroth et aux Allemands Peter Hegemann et Georg Nagel pour leurs travaux visant à percer les mystères du cerveau. Le comité, réuni à Stockholm a notamment récompensé le trio pour ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Passation de pouvoir entre le président du BND et Martin Jaeger, à Berlin
    information fournie par Reuters 05.10.2026 15:23 

    par Sabine Siebold L'Allemagne pourrait être entraînée dans un ‌conflit violent avec la Russie compte tenu de la "guerre de l'ombre" à laquelle se livre désormais Moscou contre les ​démocraties européennes, a averti lundi le chef du Renseignement extérieur allemand. ... Lire la suite

  • amundi
    information fournie par Amundi 05.10.2026 15:08 

    La croissance américaine se maintient tandis que la confiance des consommateurs s'affaiblit, l'Europe face à de nouvelles pressions inflationnistes, amélioration du climat des affaires au Japon, ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine… Les marchés boursiers ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 811,72 -1,08%
101,63 -1,33%
271,5 -10,40%
0,776 +6,59%
DBT
0,0792 -3,41%
Chargement...