Aller au contenu principal
Fermer

Des groupes de défense de l'environnement intentent une action en justice contre la société canadienne Suncor au sujet des émissions de la raffinerie du Colorado
information fournie par Reuters 05/06/2024 à 17:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nia Williams

Des groupes environnementaux ont déposé mercredi un avis pour poursuivre le producteur de pétrole canadien Suncor Energy SU.TO en vertu de la loi américaine sur la qualité de l'air (Clean Air Act) pour des violations répétées de la pollution de l'air à sa raffinerie de Commerce City, au Colorado.

Les organisations, représentées par Earthjustice, un organisme à but non lucratif spécialisé dans le droit de l'environnement, ont déclaré qu'elles intenteront une action civile contre Suncor, dont le siège est à Calgary, pour plus de 1 000 violations d'émissions que, selon Earthjustice, Suncor a signalées à l'État du Colorado entre janvier 2019 et décembre 2023.

En vertu de la loi sur la qualité de l'air, les membres du public doivent donner un préavis de 60 jours à l'entité qu'ils ont l'intention de poursuivre avant d'intenter une action en justice.

Commerce City, près de Denver, abrite la seule raffinerie du Colorado, qui traite 98 000 barils de pétrole par jour.

L'installation a connu des problèmes ces dernières années, notamment un incendie en décembre 2022 et des plaintes de résidents concernant la qualité de l'air.

"Si quelqu'un recevait 1 000 contraventions pour excès de vitesse, nous lui retirerions son permis de conduire", a déclaré Margaret Kran-Annexstein, directrice du Colorado Sierra Club, l'un des groupes qui a l'intention de poursuivre Suncor en justice.

Suncor a déclaré qu'elle mettait en œuvre des améliorations pour réduire les émissions de la raffinerie dans le cadre d'un accord conclu en 2020 avec le département de la santé publique et de l'environnement du Colorado.

Ian Coghill, avocat principal chez Earthjustice, a déclaré que les groupes cherchent à obtenir des sanctions civiles de la part de Suncor et à dissuader la raffinerie de commettre d'autres infractions en matière de pollution de l'air.

"L'État a pris des mesures à l'encontre de Suncor, mais cela ne semble pas avoir changé quoi que ce soit", a déclaré Ian Coghill. "Ce que nous voulons, c'est que Suncor rende des comptes et que (trouve) des moyens de dissuasion significatifs pour amener Suncor à se conformer à la loi

Selon M. Coghill, la pénalité maximale pour chaque jour d'infraction à la loi sur la qualité de l'air (Clean Air Act) peut atteindre 121 000 dollars, et le procès porte sur 9 000 jours d'infraction.

En février, l'État du Colorado a infligé une amende de 10,5 millions de dollars à Suncor pour avoir enfreint les lois sur la pollution de l'air entre 2019 et 2021.

Valeurs associées

3,00 USD NYMEX 0,00%
92,99 USD Ice Europ +10,30%
91,79 USD Ice Europ +16,37%
49,430 EUR Tradegate -0,64%
77,200 CAD TSX -1,96%
56,830 USD NYSE -1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • La fumée de frappes aériennes dans une zone centrale de Téhéran, le 6 mars 2026.en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 02:33 

    Israël bombardait tôt samedi la capitale iranienne Téhéran, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. "Tsahal a entamé une vague de frappes de grande ampleur" contre des cibles gouvernementales dans la capitale iranienne, selon un communiqué ... Lire la suite

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...