Aller au contenu principal
Fermer

Décollage de la fusée SLS pour le premier vol d'essai d'Artemis
information fournie par Reuters 16/11/2022 à 08:33

(Actualisé avec décollage)

par Joey Roulette et Steve Gorman

CAP CANAVERAL, Floride, 16 novembre (Reuters) -

Une fusée américaine de nouvelle génération SLS (Space Launch System) a décollé mercredi matin de Cap Canaveral, en Floride, pour le premier vol d'essai du programme d'exploration lunaire Artemis de la Nasa.

Le mégalanceur construit par Boeing s'est arraché du pas de tir du Kennedy Space Center à 01h47 (06h47 GMT) pour envoyer une capsule Orion inhabitée vers la Lune, dont elle fera le tour avant de revenir sur Terre.

Le vaisseau Orion, fabriqué par Lockheed Martin, doit effectuer un voyage de 25 jours qui le mènera à moins de 100 km de la surface lunaire, l'éloignera ensuite à près de 65.000 km du satellite, avant un retour sur Terre prévu le 11 décembre.

Ce premier vol d'essai, dont l'un des principaux objectifs sera de tester le bouclier thermique d'Orion lors de son retour dans l'atmosphère, a été reporté à plusieurs reprises, en raison notamment d'une fuite de carburant puis du passage de l'ouragan Ian sur la Floride.

Les responsables de la Nasa ont donné leur feu vert au lancement lundi. Le compte à rebours déclenché mardi soir a toutefois dû être interrompu après qu'une fuite de la conduite d'hydrogène a été détectée.

La fuite a été réparée, mais des techniciens ont dû, au même moment, remplacer une connexion internet défectueuse qui avait mis hors ligne le système indispensable de radar.

Si cette première mission est couronnée de succès, la Nasa prévoit une deuxième mission avec équipage en 2024.

En cas de succès des deux premières missions Artemis, la Nasa prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune dès 2025, plus de cinquante ans après la fin du programme Apollo. De nombreux experts jugent toutefois ce calendrier bien optimiste.

(Reportage Joey Roulette et Steve Gorman; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

226,250 USD NYSE +3,50%
545,850 USD NYSE +4,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse, le 1er juillet 2026 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:50 

    L'Ukraine a démenti samedi l'annonce faite par Moscou de la prise de la ville ukrainienne stratégique de Kostyantynivka, un bastion des forces de Kiev dans la région orientale de Donetsk dont la capture est l'objectif principal du Kremlin. "La situation reste difficile ... Lire la suite

  • Vue d'ensemble montrant la circulation sur une des artères principales de Bamako, le 4 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:29 

    Le Mali a été de nouveau visé samedi par des attaques coordonnées d'ampleur des jihadistes et de leurs alliés indépendantistes touareg à travers le pays, quelques semaines seulement après une vaste offensive des rebelles marquée par la prise de la ville stratégique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
1,1437 0,00%
8 508,07 +0,39%
66,94 +0,09%
Or
4 174,91 0,00%
Chargement...