Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dassault Systèmes prudent sur sa marge opérationnelle annuelle avec les taux de change
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 16:00

Un logo de Dassault Systèmes sur un bâtiment de la société à Paris, France

Un logo de Dassault Systèmes sur un bâtiment de la société à Paris, France

Dassault Systèmes recule en Bourse jeudi après avoir annoncé un objectif annuel de marge opérationnelle prudent, malgré des résultats du deuxième trimestre conformes aux attentes.

Vers 11h47 GMT, le titre Dassault Systèmes cédait 7,38%, s'orientant vers sa pire journée depuis février 2024.

Le groupe a annoncé une hausse de 6% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, à taux de change constants, atteignant 1,52 milliard d'euros, porté par une forte croissance de son activité 3DEXPERIENCE, qui a progressé de 20% par rapport à l'année précédente.

Cependant, la marge opérationnelle a légèrement diminué, s'établissant à 29,3%, contre 29,9% l'année précédente.

La marge opérationnelle IFRS s’est élevée à 15,9% contre 18,4% au deuxième trimestre il y a un an, reflétant principalement l’effet du nouveau plan d’actionnariat salarié "TOGETHER 2025", lancé au cours du trimestre.

Le groupe a également ajusté ses prévisions pour 2025, annonçant désormais une marge opérationnelle comprise entre 32,2% et 32,4%, contre une précédente estimation de 32,3% à 36,6%. Ce réajustement a été principalement dû à la faiblesse persistante du dollar américain.

Le groupe a confirmé ses prévisions 2025 non-IFRS d’une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 8% à taux de change constants et d’une hausse du BNPA de 7 à 10%.

En juin, Dassault Systèmes avait repoussé d'un an son objectif de bénéfice net par action (BNPA) dilué non-IFRS, le fabricant français de logiciels déclarant lors de son "Capital Markets Day" viser un doublement du BNPA d'ici à 2029, au lieu de 2028 précédemment.

Le repoussement de l'objectif de BNPA à moyen-terme intervenait alors que Dassault Systèmes avait déjà abaissé en avril son objectif de marge opérationnelle pour 2025, après avoir également revu à la baisse ses perspectives à deux reprises en 2024.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour l'année entière, mais a mis à jour ses hypothèses de change pour la seconde moitié de l'année, a déclaré le directeur financier Rouven Bergmann aux journalistes.

"Toutefois, il est possible que les résultats financiers de Dassault Systèmes n’évoluent pas conformément aux prévisions. De plus, compte tenu de l’ensemble des facteurs qui affectent la vente des produits et services de Dassault Systèmes, il pourrait s’écouler un laps de temps substantiel entre une éventuelle reprise de l’environnement économique et commercial mondial et une amélioration de ses résultats financiers", avertit le groupe dans son communiqué.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Anna Peverieri, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

27,6400 EUR Euronext Paris +1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 13:15 

    Le Club Med, qui a connu un changement de direction en juillet avec le départ de son président historique Henri Giscard d'Estaing, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre, à 1,175 milliard d'euros. "Les réservations pour le reste ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Facebook
    information fournie par Reuters 11.09.2025 13:01 

    La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes. "Il ... Lire la suite

  • Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 12:57 

    Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Les secours, appelés peu avant 22H30 dans ... Lire la suite

  • Un panneau de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.09.2025 12:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent avec prudence jeudi à mi-séance, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et la publication des données sur l'inflation américaine plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...