Aller au contenu principal
Fermer

CPRAM : " un accord commercial Etats-Unis/Japon très favorable aux américains "
information fournie par AOF 23/07/2025 à 16:32

(AOF) - " Il semble que l’objectif du gouvernement japonais était de protéger à tout prix le secteur automobile japonais. Ses concessions sont très significatives… pour aboutir à un taux de droits de douane de 15%, certes inférieur à celui du Liberation Day mais au-dessus du niveau appliqué actuellement (10%) et très au-dessus de celui appliqué il y a quelques mois ", a commenté Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez la CPRAM.

L'ampleur des concessions accordées par le gouvernement japonais peut faire craindre des négociations très compliquées avec d'autres zones, comme l'Union européenne.

Le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec le Japon, qui établirait des droits de douane de 15% sur les produits japonais au lieu des 25% qui avaient été évoqués récemment et des 24% évoqués lors du Liberation Day du 2 avril.

" C'est ce taux qui devrait s'appliquer sur les voitures japonaises et il s'agirait de l'une de très rares exceptions aux droits de douane sectoriels accordées jusque-là. En revanche, le taux pour l'acier japonais resterait à 50% ", précise Bastien Drut.

L'analyste fait surtout savoir que " le Japon accepterait de mettre sur pied un fonds d'investissement de 550 milliards de dollars qui investirait aux Etats-Unis … dans des projets choisis par l'administration américaine et dont les profits iraient à 90% aux Etats-Unis. La frontière avec des subventions pures et simples est très mince ".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 12:17 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de Valence, causant de nombreuses annulations, et le retour à la normale n'est attendu que mardi, selon la SNCF. "La reprise des circulations normales ... Lire la suite

  • ( AFP / TAIMAZ SZIRNIKS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 12:16 

    Le secteur automobile européenne observe avec inquiétude la crise qui secoue Nexperia, et qui pourrait s'étendre à tout le secteur, déjà fortement touché par la pandémie du Covid, les droits de douane américains et la concurrence chinoise dans l'électrique. • Qu'est-ce ... Lire la suite

  • BOIRON SA : L'indécision domine
    information fournie par TEC 27.10.2025 12:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • VOLTALIA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 12:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...