Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Costco affiche des résultats en hausse pour le premier trimestre, grâce à la forte demande de produits d'épicerie moins chers
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 00:34

(Ajout du commentaire du directeur financier aux paragraphes 4-5, du commentaire de l'analyste au paragraphe 6; mise à jour des actions) par Granth Vanaik

Costco Wholesale COST.O a dépassé lesestimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires et son bénéfice trimestriels jeudi, alors que de plus en plus de clients sesont tournés vers ses magasinspour acheter des produits d'épicerie et des produits de première nécessité moins chers, ce qui a fait grimper ses actions d'environ 2 % après la cloche.

Costco a augmenté ses ventes et sa part de marché grâce à sa stratégie de maintien de prix bas sur les produits de base, ainsi qu'à une base de membres dévoués qui bénéficient d'incitations telles qu'une récompense annuelle de 2 % sur les achats qualifiés effectués dans ses entrepôts.

L'entreprise a également vu ses ventes augmenter dans ses catégories de produits de consommation, comme les produits frais et les articles divers, ainsi que la marque de distributeur Kirkland Signature, alors que l'inflation persistante et la hausse des coûts d'emprunt pèsent sur les budgets des ménages.

Le directeur financier Richard Galanti a déclaré, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats, que la société avait constaté une amélioration dans certaines catégories de produits non alimentaires, comme les téléviseurs et les appareils électroménagers, au cours du trimestre.

Galanti a également déclaré que Costco avait enregistré des ventes supérieures aux prévisions pour le Black Friday et le Cyber Monday, faisant écho au sentiment d' autres détaillants comme Foot Locker FL.N qui ont fait part de leur optimisme quant aux ventes de la saison des fêtes .

"Costco se comporte très bien par rapport au reste du secteur de la vente au détail", a déclaré Joseph Feldman, analyste chez Telsey Advisory Group, ajoutant qu'il est bien positionné sur le marché en s'adressant aux consommateurs à revenu moyen ou supérieur.

Costco a vu le nombre total de ses membres rémunérés augmenter de 7,6 % au cours du trimestre, tandis que les recettes tirées des cotisations ont bondi de 8,2 % pour atteindre 1,08 milliard de dollars.

"Nous sommes heureusement surpris de constater que nous continuons à attirer de plus en plus de gens", a déclaré M. Galanti.

Les marges brutes de la société ont augmenté de 43 points de base pour atteindre 11,04 %, les frais d'expédition ayant baissé par rapport à leur niveau record de l'année dernière.

Le distributeur à adhésion EXCLUSIF a également annoncé un dividende spécial en espèces sur ses actions ordinaires de 15 $ par action payable le 12 janvier.

Les recettes totales ont augmenté de 6,1 % pour atteindre 57,8 milliards de dollars au premier trimestre, alorsque les analystes estimaient qu'elles s'élevaient à 57,72 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Costco a déclaré un bénéfice par action de 3,58 dollars, supérieur aux prévisions de 3,42 dollars.

Valeurs associées

Ice Europ +0.20%
Ice Europ +0.05%
NYMEX +0.30%
NYSE +0.56%
NASDAQ +1.42%
NYSE -0.31%
NYSE +4.17%
NYSE +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.