Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Finlande suspend l'utilisation du vaccin anti-COVID-19 de Moderna chez les jeunes hommes
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 12:17

par Essi Lehto

HELSINKI, 7 octobre (Reuters) - La Finlande a suspendu jeudi l'utilisation du vaccin anti-COVID-19 à ARN messager (ARNm) de Moderna MRNA.O chez les hommes de moins de 30 ans, se fondant sur des données préliminaires suggérant qu'il pourrait être lié à un léger surcroît de risque d'inflammations cardiaques dans cette population.

"Une étude nordique menée en Finlande, en Suède, en Norvège et au Danemark suggère que les hommes de moins de 30 ans ayant été vacciné avec le vaccin Spikevax de Moderna présentent un risque légèrement accru de développer une myocardite (inflammation du muscle cardiaque-NDLR)", a déclaré Mika Salminen, le directeur de l'institut finlandais de la santé.

Alors que la vaccination est ouverte à partir de 12 ans en Finlande, les jeunes hommes y seront donc vaccinés avec le vaccin Comirnaty de Pfizer PFE.N et BionTech 22UAy.DE , a-t-il précisé.

Les données préliminaires de cette étude - qui n'a pas encore été publiée - ont déjà conduit les autorités sanitaires suédoises et danoises à restreindre mercredi le recours à ce vaccin.

En Suède, il est désormais réservé aux personnes âgées de plus de 30 ans, et au Danemark, il n'est désormais utilisé que pour les plus de 18 ans.

D'après l'Institut finlandais de la santé, cette étude, dont les résultats préliminaires ont déjà été communiqués à l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour évaluation, sera publiée d'ici deux semaines.

L'AEM a estimé début juillet que les myocardites et les péricardites (inflammation de la membrane recouvrant le coeur-NDLR) devaient être considérés comme un effet indésirable très rare, survenant en particulier chez les jeunes hommes après l'administration de la deuxième dose du vaccin Pfizer ou Moderna. Elle avait alors réaffirmé que le rapport bénéfices-risques restait largement favorable.

En France, la vaccination est ouverte au 12-17 ans depuis la mi-juin et seuls les vaccins à ARNm de Pfizer et BionTech ou de Moderna MRNA.O sont autorisés dans cette classe d'âge.

(Reportage Essi Lehto à Helsinki, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

88,750 EUR XETRA +0,28%
26,7400 USD NASDAQ -0,34%
24,705 USD NYSE -0,36%

1 commentaire

  • 07 octobre 12:44

    Il faut faire de même avec celui de Pfizer qui présente les mêmes problèmes! Surtout il faut arrêter de piquer les gens non fragiles de moins de 40 ans et pas seulement les moins de 20 ans... ça ne sert à rien ils n'ont pas de risques avec le covid!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler ... Lire la suite

  • Sur cette photo prise le 7 octobre 2025, Ryh Jae-hong (2e à droite, vêtu de noir), fils d'un réfugié nord-coréen, se prosterne devant un autel sur l'île de Gyodong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 05:00 

    Après s'être prosterné devant l'autel et avoir déposé en offrande des fruits et un poisson séché, Ryh Jae-hong lance d'un grand geste le contenu d'un gobelet d'alcool vers l'épaisse clôture barbelée qui protège l'île sud-coréenne de Gyodong de la Corée du Nord ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...