Aller au contenu principal
Fermer

Contrat de Capgemini avec l'ICE : Roland Lescure "engage" le groupe à "questionner" ses activités
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2026 à 18:10

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Economie Roland Lescure a appelé mardi le groupe d'informatique français Capgemini à "questionner" ses activités, après la révélation d'un contrat passé par une filiale avec la police américaine de l'immigration (ICE).

"J'engage Capgemini à faire la lumière de manière extrêmement transparente sur les activités qui sont les siennes, sur cette politique et sans doute à questionner la nature de ces activités", a indiqué Roland Lescure à l'Assemblée nationale en réponse à la question d'un député.

Selon des informations de l'association L'Observatoire des multinationales publiées la semaine dernière et reprises lundi soir sur France 2, Capgemini a notamment fourni à l'ICE un outil d'identification et de localisation de personnes étrangères.

Dans un message publié dimanche sur le réseau social LinkedIn, le directeur général de Capgemini, Aiman Ezzat, avait indiqué avoir appris "par des sources publiques" la signature en décembre d'un contrat entre sa filiale américaine et l'ICE.

Selon le dirigeant, la structure de cette filiale indépendante, soumise à la législation américaine, impose des règles d'étanchéité avec la direction centrale de l'entreprise. Cette filiale "prend les décisions de manière autonome, dispose de réseaux étanches, et (...) le groupe Capgemini est dans l’impossibilité d’accéder à toute information classifiée, à des contrats classifiés", a poursuivi Aiman Ezzat.

A l'Assemblée nationale, Roland Lescure a affirmé avoir interpellé l'entreprise à ce sujet.

"Je leur ai dit entre nous que cette explication ne suffisait pas et que la moindre des choses (...) c'est qu'une entreprise qui détient des filiales sache ce qui se passe dans ces entreprises, et c'est ce que Capgemini s'est engagé à faire", a-t-il indiqué.

Dans son message publié sur LinkedIn, le directeur général du groupe avait précisé avoir été informé que sa filiale avait "engagé un processus d’examen du contenu et de la portée de ce contrat".

La police fédérale de l'immigration a été récemment mise en cause dans la mort de deux citoyens américains abattus à Minneapolis (Minnesota) à moins de trois semaines d'écart alors qu'ils étaient témoins d'opérations menées dans la rue et en plein jour.

Les députés français de La France insoumise (LFI) ont annoncé mardi le dépôt d'une résolution contre l'ICE, appelant le gouvernement à dénoncer "les violations des droits humains", à demander une "enquête internationale", ou encore à interdire à ses responsables l'accès au territoire européen.

Valeurs associées

134,1500 EUR Euronext Paris -1,65%

2 commentaires

  • 19:25

    Notre gouvernement devrait plutôt utilisé les compétences de cap chez nous pour faire le ménage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...