Aller au contenu principal
Fermer

CNP Assurances : par ici la sortie
information fournie par Le Revenu 28/10/2021 à 11:32

La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances. (© L. Grassin)

La Banque Postale va lancer une OPA sur CNP Assurances. (© L. Grassin)

La Banque postale va racheter les 16,1% de parts détenues par BPCE dans CNP Assurances. Ce qui ouvre aux autres actionnaires minoritaires de l’assureur une porte de sortie, via une OPA initiée par la banque, à un prix de 21,90 euros par action. Soit une prime de 36% sur le dernier cours. Une bonne affaire ?

C’est reparti pour une nouvelle partie de meccano entre le pole bancaire public constitué de la Banque Postale – et ses actionnaires direct et indirect que constituent La Poste et la Caisse des dépôts - d’une part, et le groupe bancaire mutualiste BPCE, d’autre part.

La Banque Postale souhaite prendre le contrôle total de CNP Assurances , sa filiale dont elle détient 62% depuis le début de l’année.

Pour cela, elle veut racheter les parts qu’elle ne possède pas, soit les 16,1% détenus par BPCE et les 21% répartis dans les mains des autres minoritaires, dont les actionnaires individuels.

La banque propose un prix de 21,90 euros par action, soit une prime de 36% sur le dernier cours de l’assureur et de 50% sur le cours du 18 octobre, date à laquelle l’action CNP a commencé à monter dans des volumes inhabituels, signe de possibles fuites sur la maturation du projet.

L’arrangement stratégique entre les deux groupes bancaires ne s’arrête au seul sort de CNP Assurances.

La banque Postale va discuter des conditions de la vente à BPCE de ses parts dans deux gestionnaires d’actifs (40% d’AEW et 45% d’Ostrum Asset Management), au capital desquels la banque mutualiste est déjà majoritaire.

BPCE qui, au printemps 2021, a retiré Natixis de la cote parisienne à prix bradé, n’a jamais écarté le scénario d’un retour en Bourse

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 28/10/2021 à 11:32:36.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 6 février 2026 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:08 

    Le président américain Donald Trump a salué les "très bonnes" discussions avec l'Iran, à l'issue d'une session de pourparlers vendredi à Oman, affirmant que les négociations allaient se poursuivre en début de semaine prochaine. Tout en saluant ces pourparlers, ... Lire la suite

  • La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies, et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, selon une étude. ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.02.2026 10:00 

    La disparition de milliers de bars-tabacs ces dernières décennies et du lien social qu'ils incarnaient, surtout en zone rurale, favorise la montée du vote d'extrême droite, constate une récente étude. La France a perdu 18.000 bars-tabacs entre 2002 et 2022, un ... Lire la suite

  • Photo d'archives de l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, à l'Institut du Monde Arabe (IMA) le 18 janvier 2026, à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 07.02.2026 08:58 

    Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/02/2026
    information fournie par Libertify 07.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Aperam , Ayvens , Coca-Cola, Stellantis, Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...