Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CMA CGM annonce le rachat de près de 100% du capital de Gefco
information fournie par Reuters 08/04/2022 à 08:27

CMA CGM ANNONCE LE RACHAT DE PRÈS DE 100% DU CAPITAL DE GEFCO

CMA CGM ANNONCE LE RACHAT DE PRÈS DE 100% DU CAPITAL DE GEFCO

PARIS (Reuters) - Le groupe français de transport maritime CMA CGM annonce vendredi dans un communiqué le rachat de près de la totalité du capital du groupe de transport et de logistique automobile Gefco.

Stellantis a fait savoir dans la foulée qu'il s'était séparé de la participation de 25% qu'il détenait dans Gefco

"Au titre d'une procédure dérogatoire, la Commission européenne a autorisé CMA CGM à acquérir le capital de Gefco immédiatement, dans l'attente de l'approbation définitive qui interviendra dans les mois à venir", est-il expliqué dans le communiqué.

"Cette acquisition permettra à CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM, de renforcer son offre de logistique contractuelle, notamment en France et en Europe", note le groupe.

CMA CGM ne mentionne pas le montant de l'opération mais le quotidien économique Les Echos a rapporté la semaine dernière qu'elle pourrait se conclure "moyennant une valeur d'entreprise de 450 à 500 millions d'euros (mais pour une valeur des titres d'un peu plus de 400 millions)".

Gefco, qui avait été mis en vente l'été dernier par ses actionnaires, était jusqu'à ces derniers jours détenu à 75% par la compagnie ferroviaire russe RZD et pour un quart par le constructeur automobile Stellantis.

Alors que RZD est l'une des sociétés russes ciblées par les sanctions mises en place par les pays occidentaux dans le sillage de l'invasion russe en Ukraine, Gefco, société française, a annoncé vendredi dernier qu'elle rachetait "les 75% de ses parts actuellement détenues par les Chemins de Fer Russes".

Fondé en 1949, Gefco emploie 11.500 personnes dans 47 pays. Le groupe avait lancé en 2019 un projet d'introduction en Bourse mais avait dû l'abandonner faute d'intérêt suffisant des investisseurs.

(Reportage Gus Trompiz, rédigé par Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.11%

1 commentaire

  • 08 avril 09:17

    Rachats de Ceva , Ingram , Gefco en grande partie acquis grace aux profits réalisés lors des 3 dernéres années avec des tarifs exhorbitants qui ont généré l inflation payée par les Français sans que le gouvernement ne s en emeuve ...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.