Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Citi-Le bénéfice recule au T1 avec les coûts de restructuration et le fonds d'assurance des dépôts
information fournie par Reuters 12/04/2024 à 15:44

Le logo de Citi

Le logo de Citi

Citigroup a fait état vendredi d'une baisse de son bénéfice au premier trimestre, en raison notamment de l'augmentation des indemnités de licenciement et des réserves constituées pour le fonds d'assurance des dépôts du gouvernement.

Le bénéfice net de la troisième banque américaine en termes d'actifs est ainsi tombé à 3,4 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), soit 1,58 dollar par action, au cours du trimestre se terminant le 31 mars, un chiffre à comparer aux 4,6 milliards de dollars enregistrés un an plus tôt.

La banque américaine a connu ces derniers mois sa plus grande restructuration depuis des décennies, entamée en septembre dernier par sa directrice générale Jane Fraser, afin de simplifier le groupe et d'améliorer sa performance.

"Le mois dernier a marqué la fin de la simplification organisationnelle que nous avions annoncée en septembre. Le résultat est une structure de gestion plus propre et plus simple qui s'aligne pleinement sur notre stratégie et la facilite", a déclaré Jane Fraser dans un communiqué.

Dans la présentation de ses résultats aux investisseurs, Citi a déclaré qu'elle prévoyait de réduire ses effectifs de 7.000 personnes et de réaliser des économies annuelles de 1,5 milliard de dollars grâce à cette réorganisation.

L'action reculait de 1% en avant-Bourse.

Les coûts de la réorganisation ont fait grimper les dépenses de Citi à 14,2 milliards de dollars.

La banque a également versé 251 millions de dollars à un fonds de l'agence fédérale américaine de garantie des dépôts bancaires, dont les réserves ont été utilisées en 2023 après la faillite de trois banques régionales.

Citi avait affiché une perte de 1,8 milliard de dollars au cours du trimestre précédent.

(Reportage Tatiana Bautzer à New York et Manya Saini à Bangalore ; version française Diana Mandiá, édité par Federica Mileo et Sophie Louet)

Valeurs associées

NYSE +0.86%
NYSE +1.85%
NYSE +0.87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.