Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cisco renforce ses activités dans le domaine de la cybersécurité en rachetant Splunk pour 28 milliards de dollars
information fournie par Reuters 21/09/2023 à 15:14

(Ajoute des détails sur les activités de Splunk aux paragraphes 6 et 7, ainsi qu'un commentaire d'analyste au paragraphe 9) par Yuvraj Malik et Aditya Soni

21 septembre (Reuters) - Cisco Systems CSCO.O a accepté d'acheter la société de cybersécurité Splunk SPLK.O pour environ 28 milliards de dollars. Il s'agit de la plus grosse opération jamais réalisée pour renforcer son activité logicielle et tirer parti de l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle, ont déclaré les deux entreprises jeudi.

L'opération contribuera à réduire la dépendance de Cisco à l'égard de son énorme activité d'équipement de réseau, qui a souffert ces dernières années de problèmes de chaîne d'approvisionnement et d'un ralentissement de la demande après la pandémie.

Cisco a offert 157 dollars en espèces pour chaque action de Splunk, ce quireprésente une prime de 31 % par rapport au dernier cours de clôture dela société.

Les actions Splunk ont bondi de 23 % pour s'échanger à 9 dollars de moins que le prix de l'offre avant la cloche d'ouverture, tandis que Cisco a chuté de près de 5 %.

"En combinant leurs activités, Cisco et Splunk deviendront l'une des plus grandes sociétés de logiciels au monde et accéléreront la transformation commerciale de Cisco en vue d'accroître les revenus récurrents", selon une déclaration commune.

Cisco a déjà conclu un partenariat en matière de sécurité des données avec Splunk, qui compte plus de 15 000 clients, dont de nombreuses entreprises de premier plan telles que Coca-Cola

KO.N , Intel INTC.O et Porsche.

Après avoir enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires l'année dernière (près de 40 %), Splunk est confronté à un ralentissement de la demande dans l'ensemble du secteur en 2023, en raison de la hausse des taux d'intérêt et d'une inflation galopante.

Son acquisition accélérera la croissance du chiffre d'affaires et l'expansion de la marge brute de Cisco, qui dépend du matériel, au cours de la première année fiscale suivant la conclusion de l'opération, selon les entreprises.

Cisco avait également fait une approche de plus de 20 milliards de dollars pour Splunk en 2022, mais cela a échoué, a rapporté le Wall Street Journal .

"Cisco a acheté une bonne entreprise synergique à un bon prix. C'est une victoire pour les deux parties", a déclaré Thomas Hayes, président du fonds spéculatif Great Hill Capital. "Cela donnera à Cisco une longueur d'avance dans le domaine de la sécurité basée sur l'IA

Le chevauchement des activités dans le domaine de la sécurité pourrait toutefois donner lieu à un examen concurrence. Un analyste s'est également inquiété de la transition "peu convaincante" de Splunk vers le cloud.

L'opération, qui a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Cisco et de Splunk, devrait être finalisée d'ici la fin du troisième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires. Elle ne nécessitera pas l'aval de la Chine.

Si l'opération est abandonnée, Cisco devra payer une indemnité de rupture de 1,48 milliard de dollars.

Tidal Partners, Simpson Thacher & Bartlett et Cravath, Swaine & Moore étaient les conseillers de Cisco. Qatalyst Partners, Morgan Stanley & Co, et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom ont conseillé Splunk.

Valeurs associées

NASDAQ -0.39%
NASDAQ +2.13%
NYSE -0.15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.