((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee
La France, l'Espagne, l'Italie, le Danemark et la Grèce vont tester un projet d'application de vérification de l'âge pour protéger les enfants en ligne, a déclaré la Commission européenne lundi, alors que l'impact des médias sociaux sur la santé mentale des enfants suscite de plus en plus d'inquiétudes au niveau mondial.
La configuration de l'application de vérification de l'âge repose sur les mêmes spécifications techniques que le portefeuille européen d'identité numérique, qui sera mis en place l'année prochaine. Les cinq pays peuvent personnaliser le modèle en fonction de leurs besoins, l'intégrer dans une application nationale ou le conserver séparément.
L'exécutif européen a également publié des lignes directrices à l'intention des plateformes en ligne afin qu'elles prennent des mesures pour protéger les mineurs dans le cadre de leur mise en conformité avec la loi sur les services numériques de l'Union européenne (DSA).
Cette loi historique, qui est entrée en vigueur l'année dernière, impose à Alphabet GOOGL.O Google, Meta Platforms
META.O , TikTok de ByteDance et d'autres sociétés en ligne de faire davantage pour lutter contre les contenus illégaux et préjudiciables en ligne.
X d'Elon Musk, TikTok, Facebook et Instagram de Meta et plusieurs sites web à contenu pour adultes font actuellement l'objet d'une enquête des régulateurs de l'UE pour savoir s'ils respectent la DSA.
Les régulateurs de l'UE ont déclaré que les nouvelles lignes directrices aideraient les plateformes en ligne à lutter contre la conception addictive, la cyberintimidation, les contenus préjudiciables et les contacts non désirés de la part d'inconnus.
"Les plateformes n'ont aucune excuse pour poursuivre des pratiques qui mettent les enfants en danger", a déclaré Henna Virkkunen, responsable des technologies de l'UE, dans un communiqué.
L'effet des médias sociaux sur la santé mentale des enfants est devenu une préoccupation mondiale croissante, avec des douzaines d'États américains poursuivant Meta , tandis que l'Australie a interdit l'année dernière les médias sociaux pour les enfants de moins de 16 ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer