Aller au contenu principal
Fermer

Chevron rachète Noble Energy et se renforce dans le pétrole de schiste
information fournie par Reuters 20/07/2020 à 15:33

CHEVRON RACHÈTE NOBLE ENERGY ET SE RENFORCE DANS LE PÉTROLE DE SCHISTE

CHEVRON RACHÈTE NOBLE ENERGY ET SE RENFORCE DANS LE PÉTROLE DE SCHISTE

(Reuters) - Le géant pétrolier Chevron a annoncé lundi le rachat de Noble Energy dans le cadre d'une transaction tout en actions de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) destinée à renforcer son assise dans le pétrole de schiste alors que la chute récente des cours du brut a mis à mal les acteurs du secteur.

Cet accord, le plus important dans le secteur de l'énergie aux États-Unis cette année, survient plus d'un an après que Chevron a jeté l'éponge dans la bataille pour le rachat d'Anadarko face à l'offre concurrente plus élevée d'Occidental Petroleum.

La crise du coronavirus a fait plonger les cours du pétrole à des plus bas historiques en avril et si les prix ont quelque peu remonté depuis, ils restent à leur plus bas niveau depuis 2016, autour de 40 dollars. Cette situation a compromis la rentabilité de nombreuses compagnies pétrolières, notamment dans le pétrole de schiste en Amérique du Nord.

"Chevron (profite) d'une performance relativement solide par rapport à d'autres entreprises américaines impliquées dans l'exploration et la production de matières premières, et capitalise sur le processus de crise pour acheter des actifs de haute qualité", a commenté Anish Kapadia, directeur du cabinet de conseil londonien Palissy Advisors.

La transaction devrait notamment permettre à Chevron d'accéder aux réserves du Leviathan, le plus grand champ de gaz naturel de Méditerranée orientale.

L'offre de Chevron valorise Noble Energy à 10,38 dollars par action, soit une prime de 7,5% par rapport au cours de clôture de vendredi. La transaction donne à Noble Energy une valorisation totale d'environ 13 milliards de dollars, dette incluse.

Dans les transactions en avant-Bourse, l'action Noble Energy prenait 8% tandis que le titre Chevron reculait d'environ 1%.

(Shanti S Nair; version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

153,675 USD NYSE +0,19%
40,210 USD NYSE +0,29%

2 commentaires

  • 20 juillet 16:12

    La facturation des sols devrait être interdite...... ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:22 

    Le gouvernement a annoncé engager une procédure de suspension de la plateforme asiatique en ligne Shein, le jour de l'inauguration mercredi de son premier magasin au monde à Paris et après l'ouverture d'une enquête pour la vente de poupées sexuelles d'apparence ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:20 

    Après trois trimestres de pertes, l'opérateur téléphonique italien TIM (ex-Telecom Italia) a annoncé mercredi être revenu dans le vert au troisième trimestre 2025 avec un léger bénéfice net, part du groupe, de 23 millions d'euros. Le groupe avait ramené ses pertes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...