Aller au contenu principal
Fermer

Les groupes pétroliers Galp et Moeve envisagent un rapprochement pour créer un géant ibérique
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2026 à 13:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les groupes pétroliers portugais Galp Energia et espagnol Moeve (ex-Cepsa) ont annoncé jeudi un accord de principe en vue d'un rapprochement de leurs activités de raffinage et de distribution de carburant afin de créer un "acteur majeur" de la péninsule ibérique.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Cet accord ouvre la voie à des négociations qui porteront sur la possible création de deux entités distinctes: IndustrialCo, axée notamment sur le raffinage, et RetailCo, dotée d'un réseau d'environ 3.500 stations-service, selon des communiqué des deux groupes.

Cette opération s'inscrit dans une logique d'optimisation industrielle, en combinant leurs activités en aval, afin de renforcer leur positionnement sur le marché énergétique européen.

RetailCo serait détenue conjointement par Galp et Moeve, avec des "participations équivalentes", tandis que le groupe portugais détiendrait une part minoritaire dans IndustrialCo, légèrement supérieure à 20%.

Cette opération, encore à l'étude et soumise aux autorisations réglementaires, pourrait être finalisée vers la fin du premier semestre 2026.

"En combinant les capacités complémentaires et l’expertise de Galp et Moeve dans les opérations en aval, nous avons l'opportunité de créer des acteurs européens majeurs dans la péninsule ibérique", s'est félicité Paula Amorim, présidente du conseil d'administration de Galp.

Pour Maarten Wetselaar, directeur général de Moeve, ce partenariat de long terme constitue un levier important pour "assurer la transition énergétique".

L'annonce a été bien accueillie par les investisseurs. A la Bourse de Lisbonne, le titre Galp progressait de 1,72% à 14,82 euros en milieu de matinée.

Valeurs associées

EUR Sibe 0,00%
20,030 EUR Euronext Lisbonne 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ARKEMA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 27.07.2026 07:47 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • EDENRED : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 27.07.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ADP : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.07.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • GECINA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

92 -8,95%
Or
4 088,92 +0,81%
1,14059 +0,14%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
Chargement...