Aller au contenu principal
Fermer

Les groupes pétroliers Galp et Moeve envisagent un rapprochement pour créer un géant ibérique
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2026 à 13:28

Les groupes pétroliers portugais Galp Energia et espagnol Moeve (ex-Cepsa) ont annoncé jeudi un accord de principe en vue d'un rapprochement de leurs activités de raffinage et de distribution de carburant afin de créer un "acteur majeur" de la péninsule ibérique.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Cet accord ouvre la voie à des négociations qui porteront sur la possible création de deux entités distinctes: IndustrialCo, axée notamment sur le raffinage, et RetailCo, dotée d'un réseau d'environ 3.500 stations-service, selon des communiqué des deux groupes.

Cette opération s'inscrit dans une logique d'optimisation industrielle, en combinant leurs activités en aval, afin de renforcer leur positionnement sur le marché énergétique européen.

RetailCo serait détenue conjointement par Galp et Moeve, avec des "participations équivalentes", tandis que le groupe portugais détiendrait une part minoritaire dans IndustrialCo, légèrement supérieure à 20%.

Cette opération, encore à l'étude et soumise aux autorisations réglementaires, pourrait être finalisée vers la fin du premier semestre 2026.

"En combinant les capacités complémentaires et l’expertise de Galp et Moeve dans les opérations en aval, nous avons l'opportunité de créer des acteurs européens majeurs dans la péninsule ibérique", s'est félicité Paula Amorim, présidente du conseil d'administration de Galp.

Pour Maarten Wetselaar, directeur général de Moeve, ce partenariat de long terme constitue un levier important pour "assurer la transition énergétique".

L'annonce a été bien accueillie par les investisseurs. A la Bourse de Lisbonne, le titre Galp progressait de 1,72% à 14,82 euros en milieu de matinée.

Valeurs associées

12,0600 EUR Sibe -37,56%
15,455 EUR Euronext Lisbonne +3,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...