Aller au contenu principal
Fermer

Chevron libère la voie à Occidental pour le rachat d'Anadarko
information fournie par Reuters 10/05/2019 à 06:57

CHEVRON LIBÈRE LA VOIE À OCCIDENTAL POUR LE RACHAT D'ANADARKO

CHEVRON LIBÈRE LA VOIE À OCCIDENTAL POUR LE RACHAT D'ANADARKO

par Jennifer Hiller

HOUSTON (Reuters) - Chevron a jeté l'éponge jeudi dans la bataille pour le rachat d'Anadarko face à l'offre concurrente d'Occidental Petroleum, qui, à 38 milliards de dollars (34 milliards d'euros), est plus élevée et comporte trois fois plus de numéraire sur la table.

Le deuxième producteur de pétrole des Etats-Unis s'en est tenu à sa proposition à 33 milliards de dollars après la décision d'Occidental d'augmenter la partie en numéraire de la sienne.

Son abandon fait d'Occidental l'acquéreur probable d'Anadarko, spécialisé dans le pétrole de schiste, qui avait d'ailleurs dit lundi qu'il préférait la proposition améliorée d'Oxy.

Chevron et Anadarko avaient cependant conclu en avril un accord de fusion et la major pétrolière recevra une indemnité de rupture d'un milliard de dollars.

"Gagner dans n'importe quel environnement ne signifie pas gagner à tout prix", a déclaré son PDG Michael Wirth. "La discipline en matière de coûts et de capital est toujours importante et nous ne diluerons pas nos rendements ni ne réduirons la valeur pour nos actionnaires dans le but de conclure un accord."

Anadarko a annoncé jeudi avoir signé un accord définitif avec Occidental et dit s'attendre à ce que la fusion soit achevée au second semestre. Le projet doit cependant être soumis aux examens antitrust réglementaires.

Occidental a dit son intention de vendre la plupart des actifs d'Anadarko qui ne concernent pas le pétrole de schiste dans le cadre d'un accord qui consoliderait sa position dans le bassin permien, principal gisement de schiste américain situé dans l'ouest du Texas et au Nouveau-Mexique.

Total avait annoncé dimanche un accord avec Occidental en vue du rachat pour un montant de 8,8 milliards de dollars d'actifs africains d'Anadarko au cas où l'offre d'Occidental serait couronnée de succès.

A la Bourse de Paris, le titre Total cédait 0,5% dans l'après-midi, à comparer à une perte de 1,7% pour l'indice CAC 40.

Occidental avait en outre annoncé fin avril que Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett, investirait 10 milliards de dollars pour l'aider à financer un rachat d'Anadarko.

Les analystes ne s'attendent pas à une contre-offre sur Anadarko après le retrait de Chevron.

"Le secteur essaie de montrer aux investisseurs plus de discipline en matière de fonds propres et si un autre prétendant survenait, cela irait à l'encontre des stratégies de la plupart des entreprises", écrivent les analystes de RBC Capital Markets dans une note de recherche.

Les investisseurs se sont détournés des actions des sociétés pétrolières qui ont augmenté leurs dépenses d'exploration au lieu de consacrer leurs liquidités à améliorer les rendements de leurs actionnaires. Ils ont appelé à une discipline financière correspondant à une augmentation de la production de 4% par an et au maintien d'un dividende de 4%.

(Avec Shanti S Nair à Bangalore, Dominique Rodriguez et Arthur Connan pour le service français)

Valeurs associées

187,400 USD NYSE -0,49%
56,930 USD NYSE -2,93%
77,370 EUR Euronext Paris -0,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau d'entrée dans la commune de Montestruc-Sur-Gers, le 1er juin 2026  ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:18 

    Placé en détention provisoire pour l'enlèvement de Lyhanna à Fleurance dans le Gers, Jérôme B. avait fait l'objet de plusieurs plaintes pour des violences sexuelles sur mineures, soit classées ou pour lesquelles il n'a pas été entendu. L'homme de 41 ans menait ... Lire la suite

  • L'hôpital de la Charité, à Berlin, où un patient américain a été hospitalisé après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), le 11 mai 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.06.2026 16:10 

    L'Américain hospitalisé à Berlin, à la demande des Etats-Unis, après avoir contracté le virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) et les cinq membres de sa famille ont quitté samedi l'hôpital "en bonne santé", a annoncé ce dernier. Le patient, chez ... Lire la suite

  • Les habitants de Fleurance "anéantis" et "en colère"
    information fournie par AFP Video 06.06.2026 15:10 

    Les habitants de Fleurance se disent "anéantis" et "en colère" suite à la confirmation que le corps retrouvé jeudi soir dans le Gers est bien celui de Lyhanna, 11 ans, disparue depuis le 29 mai, et alors que l'exécutif a déploré vendredi des dysfonctionnements ... Lire la suite

  • Le co-fondateur de Netflix Reed Hastings à la Milken Institute Global Conference le 18 octobre 2021 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.06.2026 15:06 

    Le géant américain du streaming Netflix a nommé un de ses administrateurs, Jay Hoag, à la présidence de son conseil, à la suite du départ annoncé mi-avril du cofondateur Reed Hastings, selon un document déposé vendredi auprès du gendarme boursier américain, la ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,03 -2,44%
8 218,24 -0,32%
Or
4 330,11 0,00%
1,1522 0,00%
77,37 -0,01%
Chargement...