Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

CERAWEEK-Exxon est en avance sur son calendrier pour doubler son portefeuille de GNL, selon un dirigeant
information fournie par Reuters 22/03/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Reprise de l'article initialement publié le 21 mars, sans changement) par Sabrina Valle et Curtis Williams

Exxon Mobil XOM.N est en avance sur son plan visant à doubler la taille de son portefeuille de gaz naturel liquéfié (LNG) à 40 millions de tonnes par an (mtpa) d'ici 2030 et se concentrera sur la vente de son propre gaz plutôt que sur le commerce de celui de tiers, a déclaré jeudi le responsable GNL de la société.

Exxon réorganise sa stratégie commerciale en matière de GNL dans le contexte d'une production croissante de ce combustible et dans le cadre d'une réorganisation plus large de l'entreprise qui a débuté en 2022 .

La major pétrolière est relativement peu présente sur le marché du GNL par rapport à TotalEnergies TTEF.PA et Shell PLC

SHEL.L . Shell est l'un des leaders du secteur et a gagné 2,4 milliards de dollars en négociant du GNL sur au quatrième trimestre 2023.

Contrairement à Shell et Total, Exxon prévoit de commercialiser principalement son propre gaz, a déclaré Peter Clarke, vice-président senior d'Exxon pour le GNL mondial.

"Notre portefeuille ne ressemblera jamais à celui de Shell, ni à celui de Total, nous ciblons différents aspects de la chaîne de valeur", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Reuters.

Exxon a déclaré en 2020 qu'il prévoyait de doubler son portefeuille de GNL pour atteindre 40 millions de tonnes par an d'ici dix ans, contre 20 millions de tonnes par an. Elle produit actuellement un peu moins de 30 millions de tonnes par an, a-t-il ajouté.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé en 2020", a déclaré M. Clarke. "Et nous sommes légèrement en avance sur cet objectif

Alors qu'Exxon pourrait élargir son portefeuille commercial en achetant et en commercialisant du GNL auprès de tiers, M. Clarke a déclaré qu'il considérait que les marges dans ce domaine étaient faibles par rapport aux bénéfices qu'il pouvait réaliser sur son propre gaz naturel.

Pour Exxon, il est plus intéressant de produire, de liquéfier et de vendre du gaz. Les contrats à long terme représentent encore environ 80 % du commerce mondial de GNL.

"Le principal élément du GNL est évidemment la commercialisation du GNL lui-même", a déclaré M. Clarke. "Nous voulons avoir le meilleur portefeuille de GNL au monde en termes de solidité financière et de rendement financier. Je dirais que nous sommes en bonne voie pour y parvenir

Les volumes d'Exxon augmenteront grâce au projet Golden Pass LNG, dans lequel Exxon détient une participation de 30 % avec QatarEnergies comme partenaire. Ce projet a une capacité d'exportation estimée à environ 18 millions de tonnes par an et produira son premier GNL en 2025.

La société a déclaré qu'elle comptait prendre une décision finale d'investissement pour son projet PNG Papua LNG en Papouasie-Nouvelle-Guinée cette année et commencer l'ingénierie et la conception d'un projet au Mozambique d'ici la fin de l'année.

M. Clarke a déclaré que ces projets aideraient Exxon à approvisionner ses clients en Asie, où la société voit le plus grand potentiel de croissance.

"Le marché est en pleine expansion. D'ici 2050, 75 % de la demande mondiale d'énergie proviendra de la région Asie-Pacifique, c'est pourquoi nous nous concentrons vraiment sur cette région

Valeurs associées

Euronext Paris -0.73%
LSE -0.50%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX +0.30%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.