Aller au contenu principal
Fermer

Cenovus est en pourparlers avec des groupes autochtones canadiens pour acheter MEG Energy, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 22:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'un commentaire du président exécutif de Strathcona Energy aux paragraphes 8-9)

Cenovus Energy CVE.TO est en pourparlers avec des groupes autochtones canadiens pour acheter conjointement MEG Energy MEG.TO , a rapporté Bloomberg News mardi, citant des personnes familières avec les discussions.

Un groupe de Premières nations et de communautés métisses, dont la Première nation Chipewyan Prairie et la Première nation Heart Lake, est en pourparlers avec Cenovus pour prendre une participation de 2 milliards de dollars canadiens (1,45 milliard de dollars) dans MEG, selon le rapport.

La participation autochtone bénéficierait d'un soutien financier des gouvernements fédéral et provincial, tandis que Cenovus ferait une offre pour le reste, selon Bloomberg.

Les entreprises canadiennes du secteur de l'énergie proposent de plus en plus souvent aux communautés autochtones des participations au capital de leurs projets, en partie pour éviter les obstacles réglementaires et les protestations environnementales. Le gouvernement fédéral a récemment élargi un programme de garantie de prêt destiné à aider les communautés autochtones à accéder aux capitaux nécessaires à de tels investissements.

Les actions de MEG ont augmenté de 2 %.

Reuters n'a pas pu confirmer immédiatement le rapport de Bloomberg. MEG, Cenovus et les groupes des Premières nations n'ont pas répondu aux demandes de commentaires. Le nom de Cenovus a été évoqué par les analystes et dans les médias comme un possible acheteur de pacotille pour le producteur rival de sables bitumineux MEG, qui est la cible d'une tentative de rachat hostile par Strathcona Resources SCR.TO .

En juin, MEG Energy a conseillé à ses actionnaires de rejeter l'offre de 6 milliards de dollars canadiens de Strathcona et a déclaré qu'elle lancerait un processus d'alternatives stratégiques et explorerait des transactions potentielles.

Le président exécutif de Strathcona a déclaré mardi à Reuters qu'il serait injuste que le gouvernement fédéral ou le gouvernement de l'Alberta finance une transaction qui soutiendrait une offre potentielle de Cenovus durant ce qui devrait être un processus d'appel d'offres concurrentiel pour MEG.

"Tout achat autochtone financé par un soutien gouvernemental constituerait une subvention directe au partenaire du secteur privé", a déclaré le président exécutif Adam Waterous dans un courriel.

MEG, Cenovus et les groupes des Premières nations n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

(1 dollar = 1,3762 dollar canadien)

Valeurs associées

25,060 CAD TSX -0,36%
3,10 USD NYMEX 0,00%
30,890 CAD TSX 0,00%
64,15 USD Ice Europ +0,44%
59,44 USD Ice Europ +0,02%
26,000 CAD TSX +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 04:53 

    Une juge fédérale américaine a imposé vendredi des restrictions à la police de l'immigration dans l'Etat du Minnesota, peu après que Donald Trump a estimé qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...