Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bourse : les difficultés de Boeing portent Airbus et pénalisent Safran et GE
information fournie par Le Revenu 08/04/2019 à 12:48

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Safran et General Electric fournissent le moteur du Boeing 737 Max. (© A. Daste / Safran)

Le géant américain de l’aéronautique continue à subir les conséquences des deux accidents de son avion 737 MAX. Le 5 avril après Bourse, Boeing a annoncé qu’il allait réduire la cadence de production de ce nouveau modèle. À la Bourse de Paris, son grand concurrent Airbus en profite quand plusieurs équipementiers accusent le coup.

Deux Boeing 737 Max 8 se sont crashés au cours des derniers mois. L’un en Ethiopie en mars dernier et l’autre en Indonésie en octobre.

Ces catastrophes ont poussé la plupart des pays du monde à clouer au sol ce nouveau modèle du constructeur américain. Le 5 avril après la clôture des marchés aux États-Unis, Boeing a annoncé que ces accidents avaient été causés par «une chaine d’évènements» ayant pour point commun une défaillance liée à l’activation d’un système de stabilisation de l’appareil.

L’avionneur a indiqué qu’il «savait comment éliminer ce risque» et qu’il «faisait des progrès dans la mise à jour du logiciel du 737 Max». Celui-ci devra ensuite être testé puis validé par les organismes de régulation et par les clients du groupe.

20% de production en moins

En attendant, Boeing a averti qu’il allait réduire «temporairement» la cadence de production de ses avions de la gamme 737. Elle va passer de 52 actuellement (et même 57 initialement prévu dès juin) à 42 à partir de mi-avril.

Cette annonce a entraîné un net recul des actions Safran et General Electric en Bourse. Les deux sociétés fabriquent, via leur coentreprise CFMI, le moteur Leap qui équipe le 737 Max. La réduction de la cadence de production de cet avion risque de peser sur les livraisons.

À la Bourse de Paris, l’action Safran

Valeurs associées

243,3000 EUR Euronext Paris +4,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.