Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

BOURSE-Le secteur aérien chute, Trump ferme la porte à l'Europe
information fournie par Reuters12/03/2020 à 12:35

PARIS, 12 mars (Reuters) - Les compagnies aériennes sont en forte baisse jeudi après l'annonce de Donald Trump de suspendre les voyages en provenance d'Europe pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Cette restriction de voyage, d'une durée de 30 jours à compter de vendredi minuit (samedi 04h00 GMT), s'applique aux ressortissants des vingt-six pays européens de l'espace Schengen.

Parmi les principales compagnies aériennes, Air France-KLM

AIRF.PA plonge de 7,94% à 4,496 euros après avoir perdu jusqu'à 18% en début de séance pour toucher un creux depuis septembre 2012. A Francfort, Lufhtansa LHAG.DE lâche 8,66% vers 11h30 GMT.

"Lufthansa et Air France-KLM vont être coupées de leurs liaisons les plus rentables pour le mois prochain. Même si l'interdiction est ensuite levée, nous nous attendons à ce que la demande reste très déprimée pour le reste de la saison estivale", écrivent dans une note les analystes de Liberum, qui placent leur recommandation sur les deux valeurs sous revue.

Les compagnies britanniques ne sont pas épargnées par l'annonce inattendue du président américain : IAG ICAG.L -maison-mère de British Airways, Aer Lingue et Iberia - perd 8,28% et EasyJet EZJ.L 6,72%. L'irlandaise Ryanair RYA.I cède 5,11%.

"Bien que le Royaume-Uni et l'Irlande ne soient pas inclus dans l'interdiction, British Airways et Aer Lingus sont fortement exposées via les transferts avec l'espace Shenghen. Le marché intérieur espagnol d'Iberia est aussi inclus dans l'interdiction. EasyJet et Ryanair pourraient également faire face à une demande encore plus faible sur le mois à venir", ajoutent les analystes de Liberum.

L'indice Stoxx des transports et des loisirs .SXTP dévisse de 9,69%, évoluant à un plus bas depuis 2013. Depuis le début de l'année, il a perdu près de 40%.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.61%
LSE -0.62%
LSE 0.00%
XETRA +1.10%
Sibe -1.25%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.