((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2, ajout des commentaires des analystes et du contexte aux paragraphes 6 à 10) par Tanay Dhumal
Blackstone Infrastructure BX.N va acquérir la société de services publics TXNM Energy TXNM.N dans le cadre d'une transaction de 11,5 milliards de dollars, dette comprise, alors que la société d'investissement mise sur l'augmentation de la demande d'électricité aux États-Unis et sur le passage à des sources d'énergie plus propres.
Les actions de TXNM ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 57,29 dollars, un record historique, car l'accord en espèces de Blackstone valorise la société de services publics basée au Nouveau-Mexique à 61,25 dollars par action, ce qui représente une prime d'environ 15 % par rapport à la dernière clôture de l'action, selon les données de LSEG.
La demande d'électricité aux États-Unis devrait atteindre des niveaux record en 2025, en raison des besoins énergétiques croissants des centres de données sur l'IA et les crypto-monnaies, ainsi que de l'augmentation de la consommation résidentielle et commerciale, et de plus en plus d'entreprises investissent dans les services publics.
La semaine dernière, l'entreprise de services publics NRG Energy a déclaré qu'elle allait acquérir certains actifs de production d'électricité de la société d'investissement dans les infrastructures énergétiques LS Power, dans le cadre d'une transaction évaluée à 12 milliards de dollars.
Blackstone, qui gère 60 milliards de dollars d'actifs d'infrastructure, fait le pari que les rendements stables et réglementés et les besoins élevés en capitaux pour la modernisation du réseau font de TXNM un investissement à long terme.
Les analystes de Jefferies ont déclaré dans une note que, bien que le prix de l'offre soit supérieur aux attentes antérieures, il ne s'agit pas d'une prime pour une entreprise à forte croissance comme TXNM.
L'opération Blackstone-TXNM, qui devrait être conclue au second semestre 2026, doit être approuvée par six organismes de réglementation, dont la New Mexico Public Regulation Commission (NMPRC).
Les analystes ont noté que les investisseurs se concentreront sur la réussite de l'opération, compte tenu de l'accord Avangrid-PNM Resources qui a été rejeté par la NMPRC en 2021, mais ils ont ajouté qu'ils voyaient toujours une "voie claire pour l'approbation" de l'opération actuelle.
L'année dernière, l'unité américaine d'Iberdrola, Avangrid, a mis fin à l'acquisition de PNM Resources parce qu'elle ne pouvait pas obtenir toutes les approbations réglementaires nécessaires pour conclure l'opération.
La NMPRC avait déclaré que les risques de l'opération l'emportaient sur les avantages promis aux contribuables de l'État.
TXNM Energy fournit de l'électricité à 800 000 foyers et entreprises au Nouveau-Mexique et au Texas, selon son site web.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer