Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Berkshire se sépare de GM, Johnson & Johnson, Procter & Gamble et amasse des liquidités
information fournie par Reuters 15/11/2023 à 19:17

(Ajout de détails sur Mondelez, UPS, Aon, paragraphes 3, 14) par Jonathan Stempel

Berkshire Hathaway BRKa.N a déclaré qu'il s'était débarrassé de ses participations dans General Motors GM.N , Johnson & Johnson JNJ.N et Procter & Gamble

PG.N , et qu'il avait réduit sa participation dans Amazon.com

AMZN.O , alors que le conglomérat contrôlé par Warren Buffett a augmenté sa trésorerie à un niveau record de 157,2 milliards de dollars.

Dans une déclaration réglementaire décrivant ses actions cotées en bourse aux États-Unis au 30 septembre, Berkshire n'a déclaré aucune participation dans GM, J&J et P&G, après avoir déclaré des participations respectives de 848 millions de dollars, 54 millions de dollars et 48 millions de dollars en juin.

Berkshire a également vendu sa participation de 621 millions de dollars dans la société de matériaux de spécialité Celanese

CE.N , ainsi que ses petites participations dans la société alimentaire Mondelez International MDLZ.O et United Parcel Service UPS.N . Sa participation dans Amazon a diminué de 5 %.

Une nouvelle position a été une participation de 8 millions de dollars dans Atlanta Braves Holdings BATRA.O , qui contrôle indirectement l'équipe de Major League Baseball et The Battery Atlanta, un développement à usage mixte à côté du Truist Park des Braves.

Les Braves ont été séparés de Liberty Media LBYTA.O , un autre investissement de Berkshire, en juillet.

La déclaration de mardi détaille les investissements qui constituent la majeure partie du portefeuille d'actions de Berkshire, basé à Omaha, dans le Nebraska, qui totalisait 318,6 milliards de dollars au 30 septembre.

Berkshire a vendu pour 7 milliards de dollars d'actions, y compris une partie de son gros investissement dans Chevron

CVX.N , et n'a acheté que pour 1,7 milliard de dollars au troisième trimestre, une période de baisse pour ses actions, menée par Apple AAPL.O , dont le prix de l'action a chuté de 12 %.

Pour l'ensemble de l'année 2023, Berkshire a vendu 23,6 milliards de dollars d'actions de plus qu'il n'en a acheté.

Les ventes nettes ont contribué à l'accumulation record de liquidités de Berkshire, dont la taille est à peu près équivalente à celle de sa participation dans Apple, qui s'élève à 156,8 milliards de dollars.

TRAITEMENT CONFIDENTIEL

La déclaration de Berkshire ne précise pas quels sont les investissements de Buffett, ni ceux de ses gestionnaires de portefeuille Todd Combs et Ted Weschler.

Les investissements les plus importants sont normalement ceux de Buffett, et les investisseurs essaient souvent de profiter des transactions de Berkshire, ce qui reflète la réputation du milliardaire comme l'un des plus grands investisseurs au monde.

À cette fin, Berkshire a décidé de ne pas divulguer une ou plusieurs de ses participations et a déclaré qu'elle avait demandé à la Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis un traitement confidentiel.

Berkshire a parfois demandé un tel traitement pour des investissements majeurs, y compris des participations de plusieurs milliards de dollars dans IBM IBM.N et Exxon Mobil

XOM.N il y a plus de dix ans. Aucun de ces investissements ne semble faire partie des investissements actuels de Berkshire.

Parmi les autres ventes du troisième trimestre, Berkshire a fini de se retirer du fabricant de jeux vidéo Activision Blizzard, que Microsoft MSFT.O a acheté le mois dernier, et a réduit ses participations dans la société de services professionnels Aon AON.N et dans l'assureur-vie Globe Life

GL.N .

Berkshire s'est également délesté des deux tiers de sa participation dans Markel Group MKL.N , un changement notable étant donné que certains investisseurs considèrent la société d'assurance et d'investissement comme un "mini-Berkshire"

Buffett, 93 ans, dirige Berkshire depuis 1965.

Son conglomérat possède également des dizaines d'entreprises, dont l'assureur automobile Geico, la compagnie ferroviaire BNSF, des sociétés énergétiques et industrielles, ainsi que des marques de consommation telles que Benjamin Moore, Dairy Queen, Duracell, Fruit of the Loom et See's Candies.

Valeurs associées

NASDAQ +6.81%
NASDAQ +0.81%
NYSE -0.42%
NASDAQ +0.51%
NYSE +0.36%
NYSE +0.55%
NYSE -1.04%
NYSE -2.38%
NYSE +0.24%
HP
NYSE +0.64%
IBM
NYSE +0.96%
NYSE -0.82%
NASDAQ -0.85%
NASDAQ +2.02%
NYSE 0.00%
NYSE 0.00%
NYSE -0.34%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.