Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"BCE : Attendez-vous à une hausse supplémentaire de 75 points de base !"
information fournie par TRIBUNE LIBRE 27/10/2022 à 09:10

Christine Lagarde, présidente de la BCE. (Crédits photo : BCE)

Christine Lagarde, présidente de la BCE. (Crédits photo : BCE)

Par Claudia Fontanive Wyss, Gérante chez Vontobel


La Banque centrale européenne est clairement à la traîne par rapport aux autres grandes banques centrales, avec une inflation dans la zone euro restant à un niveau record. Nous pensons que la BCE continuera à concentrer ses hausses sur l'année 2022 et nous prévoyons une nouvelle hausse de 75 points de base demain.

La BCE a déjà préparé le public en déclarant lors de sa dernière réunion de politique monétaire : "Au cours des prochaines réunions, le Conseil des gouverneurs prévoit de relever encore les taux d'intérêt afin de freiner la demande et de se prémunir contre le risque d'une évolution persistante à la hausse des anticipations d'inflation."

Les décisions de politique monétaire dépendent des données et suivent une approche réunion par réunion. Nous nous attendons à ce que les projections macroéconomiques de décembre laissent entrevoir des perspectives plus sombres que celles publiées en septembre.

Rappelons-nous que les projections de septembre prévoyaient une croissance du PIB de 3,1 % en 2022, suivie d'une croissance positive de 0,9 % en 2023 et d'une reprise à 2,3 % en 2024. Cependant, nous nous demandons si cela est réaliste et nous considérons la prochaine réunion de la BCE comme l'une des quelques restantes pour relever significativement les taux avant que la fenêtre d'opportunité ne se referme en raison de la détérioration de l'environnement économique.

Néanmoins, nous continuons de penser qu'il y a de bonnes raisons pour que la BCE ne s'engage pas sur un terrain trop restrictif car l'inflation en Europe est bien plus liée à l'énergie qu'à la demande. De plus, le risque d'une spirale salariale dans la zone euro est relativement contenu. Il serait donc nécessaire de relever les taux de manière moins agressive que la Fed et nous prévoyons un taux maximal de l'ordre de 2,25 % d'ici la fin de l'année.

En outre, nous pensons que les prix du gaz resteront plus bas en raison des températures plus chaudes attendues en novembre, des niveaux de stockage très élevés et de la volonté des européens d'économiser l'énergie.

Pas de mesures de politique monétaire supplémentaires tant que les taux ne sont pas stables

Cette année, nous ne prévoyons pas de réduction du bilan ni de resserrement quantitatif (QT) après la fin des achats nets de PPA en juillet de cette année. Christine Lagarde avait souligné dans de précédents discours que la BCE n'envisagerait de réduire son bilan qu'après avoir achevé la normalisation des taux d'intérêt et nous pensons que ce ne sera pas le cas avant la fin de l'année.

Le risque de fragmentation est actuellement limité et pourrait réapparaître avec les discussions potentielles autour du QT. Outre les réinvestissements flexibles des échéances du programme d'achat d'urgence en cas de pandémie (PEPP), la BCE a également approuvé l'instrument de protection de la transmission (TPI) en juillet 2022 qui peut être activé en cas de dynamique de marché injustifiée qui menace la transmission de la politique monétaire.

La dette publique italienne, et plus largement celle des pays européens périphériques, a historiquement été la principale source de préoccupation en matière de fragmentation. La formation du nouveau gouvernement italien, dont les postes clés reviennent à des personnalités modérées et pro-UE ayant de bons liens avec la Commission européenne,  réduit le risque de fragmentation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * CHEVRON CVX.N

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

  • SYCOMORE
    information fournie par Sycomore AM 02.05.2025 12:08 

    Le mois d'avril va rester dans l'histoire boursière. Certes, les périodes d'incertitudes font partie de la vie des marchés financiers mais la remise en cause simultanée de plusieurs fondamentaux constitutifs de leur bon fonctionnement, comme la monnaie de réserve, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.