Aller au contenu principal
Fermer

Bayer discute d'une fusion de sa division animale avec Elanco
information fournie par Reuters 09/07/2019 à 20:03

BAYER DISCUTE D'UNE FUSION DE SA DIVISION ANIMALE AVEC ELANCO

BAYER DISCUTE D'UNE FUSION DE SA DIVISION ANIMALE AVEC ELANCO

par Arno Schuetze et Pamela Barbaglia

FRANCFORT/LONDRES (Reuters) - Le groupe allemand Bayer a contacté le laboratoire américain Elanco Animal Health en vue d'un éventuel rapprochement de leurs activités de santé animale, a appris Reuters mardi de trois sources proches du dossier.

Les deux groupes travaillent avec des banques pour s'assurer qu'une éventuelle fusion ne serait pas bloquée par les autorités de la concurrence, ont précisé les sources.

Bayer a retardé le lancement d'une procédure de vente de sa division de santé animale à des sociétés de capital-investissement dans la perspective d'un accord avec Elanco, quatrième acteur mondial du secteur, ont-elles ajouté.

Bayer est sous pression depuis l'acquisition pour 63 milliards de dollars (56 milliards d'euros) de Monsanto, le fabricant du Roundup, un herbicide accusé de provoquer des cancers et à l'origine de multiples plaintes en justice, qui pèsent sur son cours de Bourse.

Zoetis, l'ancienne filiale de Pzifer, Boehringer Ingelheim, qui a racheté des actifs dans la santé animale de Sanofi, et le laboratoire Merck & Co, figurent parmi les concurrents des deux groupes.

Le président du directoire de Bayer, Werner Baumann, a annoncé en novembre son intention de céder plusieurs actifs, y compris sa division santé animale, qui pourrait selon les analystes valoir entre six et sept milliards d'euros.

À UN STADE PRÉLIMINAIRE

Selon les sources, les discussions entre Bayer et Elanco en sont à un stade préliminaire et Bayer est toujours intéressé par d'éventuelles offres des sociétés de capital-investissement.

Une procédure de cession devait initialement débuter en juin mais Bayer ne devrait finalement adresser un dossier d'informations aux éventuels acquéreurs que vers la fin de l'été, ont déclaré les sources.

Un porte-parole de Bayer a déclaré que la société "progressait comme prévu" dans son processus pour se séparer de sa division de santé animale.

"Après l'examen stratégique des options, l'objectif principal est une vente", a-t-il déclaré, ajoutant que Bayer continuait "d'étudier toutes les possibilités permettant d'accroître au maximum la valeur." Il a refusé de s'exprimer sur Elanco.

Elanco n'a pas non plus souhaité s'exprimer.

Basé à Greenfield, dans l'Indiana, Elanco dispose d'une capitalisation boursière de 12 milliards de dollars, mais la société est très endettée depuis sa scission d'avec Eli Lilly l'an dernier.

D'après les sources, Elanco pourrait rencontrer des difficultés à financer une acquisition totale de la division de Bayer, si ce dernier ne conserve pas une participation minoritaire dans un éventuel nouvel ensemble.

Les sources jugent peu probable une acquisition entièrement en numéraire de la part d'Elanco et ajoutent qu'une participation de Bayer dans l'éventuel groupe fusionné sera nécessaire pour assurer la transaction.

Les sociétés de capital-investissement pourraient permettre à Bayer de sortir plus aisément de la santé animale, mais à un prix moindre, relèvent les sources.

(Avec Patricia Weiss et Caroline Humer; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

26,870 EUR XETRA 0,00%
86,260 USD NYSE -0,31%
88,070 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CREDIT AGRICOLE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 31.10.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.10.2025 08:12 

    Le laboratoire américain Gilead Sciences a signalé jeudi un "fort départ" des ventes du Yeztugo, un nouveau traitement préventif contre le virus du sida (VIH) plus simple à administrer qui était très attendu. Ce traitement, appelé Yeytuo en Europe, ne requiert ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 08:12 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SCOR ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 31.10.2025 08:11 

    Apple a fait état jeudi de ventes d'iPhone décevantes durant le quatrième trimestre de son exercice décalé (clôturé fin septembre) mais le marché a surtout retenu le haut niveau de rentabilité affiché par le groupe californien. Les ventes d'iPhone ont manqué la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...