
Les règles prudentielles à venir vont obliger les banques françaises à augmenter leurs fonds propres. (© DR)
Les banques européennes devront renforcer d’un quart leurs fonds propres d’ici 2027 pour respecter les futures règles de «Bâle 4». Nos conseils sur BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Natixis dans ce contexte qui fait craindre des baisses de dividendes voire des augmentations de capital.
Le compte à rebours est désormais enclenché. Mais il pourra encore réserver quelques surprises.
L’Autorité bancaire européenne (ABE) a dévoilé début juillet ses estimations de fonds propres supplémentaires nécessaires aux banques européennes pour respecter le cadre de Bâle 4, pleinement applicable en 2027.
135 milliards d'euros de fonds propresSelon ses calculs, les 189 groupes étudiés devront augmenter leurs fonds propres de 135 milliards d’euros, soit une hausse moyenne de 24,4 % !
La facture potentielle est trois fois supérieure aux précédentes projections, qui tablaient sur 39 milliards d’euros nécessaires. Conclus fin 2017, les accords de Bâle 4 doivent durcir les modes de calcul des actifs pondérés en risques et limiter pour les banques l’avantage du recours aux modèles internes de calcul de ces risques.
Selon l’ABE, le besoin de capital supplémentaire sera concentré sur les plus grands établissements bancaires. Une remarque qui inquiète les banques françaises.
Outre une distorsion de concurrence face aux établissements américains, elles craignent de devoir réduire leurs dividendes pour renforcer leurs fonds propres. Ce qui viendrait rogner l’argument boursier du statut de valeur de rendement.
Société Générale attaquéeLa défiance boursière massive que subit Société Générale illustre bien les doutes actuels : un nombre
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer