Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de la production de cuivre de Freeport-McMoRan en Indonésie ; les actions chutent
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 18:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails de la conférence téléphonique et mise à jour des actions)

Le mineur de cuivre Freeport-McMoRan

FCX.N a affiché une baisse de production au quatrième trimestre jeudi et a déclaré que ses coûts augmenteraient plus que prévu cette année, ce qui a fait chuter les actions de la société de plus de 4 %.

Bien que la société basée à Phoenix ait été en mesure d'afficher un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions, les résultats ont été alimentés par des prix du cuivre plus élevés au cours du trimestre qui ont compensé une baisse de la production en Indonésie.

Freeport exploite la mine indonésienne de Grasberg, la deuxième plus grande mine de cuivre au monde, et avait construit une fonderie dans le pays dans le cadre d'un accord d'exploitation avec les autorités de Jakarta.

Cette fonderie a été endommagée par un incendie l'année dernière et la société a entrepris des travaux de réparation tout en négociant avec le pays l'extension d'un accord d'exportation permettant de fondre temporairement le cuivre ailleurs.

"Nous disposons d'un plan de redressement solide que nous mettons en œuvre et qui nous permettra de réaliser ce projet en 2025", a déclaré Kathleen Quirk, directeur général, lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs.

Freeport a augmenté son budget annuel d'environ 5 % pour le porter à 4,4 milliards de dollars et a prévu une augmentation pour l'année prochaine, ce qui a surpris les investisseurs. Mme Quirk a déclaré que la société s'efforçait de devenir plus efficace tout en finançant des projets de croissance.

Les actions étaient en baisse d'environ 4,3 % à la mi-journée. La baisse des prix du cuivre CMCU3 a également pesé sur l'action MET/L

La société reste optimiste sur la demande de cuivre à long terme et s'attend à ce que le marché soit déficitaire dans les années à venir, a déclaré Quirk.

Le prix moyen réalisé par Freeport pour le cuivre a augmenté de 9 % pour atteindre 4,15 $ la livre au cours du quatrième trimestre, mais la production de cuivre a diminué d'environ 5 % pour atteindre 1,04 milliard de livres d'une année sur l'autre. La société prévoit des ventes de cuivre de 4 milliards de livres pour l'année, soit un peu moins qu'en 2024.

Sur une base ajustée, Freeport a gagné 31 cents par action au cours du trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 20 cents par action, selon les données compilées par LSEG.

Freeport vend tout le cuivre qu'elle produit aux États-Unis à des clients américains et ne s'attend donc pas à être affectée par d'éventuels droits de douane sur le métal , mais s'inquiète des impacts plus larges, a déclaré M. Quirk.

"Nous voulons nous assurer que les droits de douane mis en place n'auront pas d'impact sur la croissance mondiale globale ou ne créeront pas de pressions inflationnistes aux États-Unis", a déclaré M. Quirk.

Valeurs associées

9 487,50 USD LME +1,30%
34,765 USD NYSE -6,50%
4,15 USD NYMEX -0,46%
Or
3 305,22 USD Six - Forex 1 -1,09%
63,35 USD Ice Europ -1,09%
59,58 USD Ice Europ -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.