PARIS, 13 février (Reuters) - Emmanuel Macron annoncera ce
mercredi que l’Etat soutiendra des projets de développement de
batteries à hauteur de 700 millions d’euros, dévoilera des
mesures pour conforter l’essor du véhicule électrique et
invitera les industriels européens à collaborer dans les
véhicules autonomes, a-t-on appris auprès de l’Elysée.
Ces 700 millions d’euros, prévus pour être déboursés sur
cinq ans, doivent contribuer à l’émergence d’une filière
européenne de batteries capable de rivaliser avec les
constructeurs chinois et coréens notamment.
Ce soutien prendra la forme de subventions, de fonds propres
ou d’avances remboursables, selon la nature des projets, a-t-on
précisé.
Les collectivités locales sont invitées à ajouter leur
propre soutien financier car l'objectif est de voir naître des
usines en France.
La France et l’Allemagne travaillent depuis des mois pour
constituer cette filière et ont obtenu de pouvoir apporter un
soutien public dans le cadre d’un dispositif européen. Le
gouvernement allemand prévoit de débloquer un milliard d’euros.
L'Union européenne a lancé fin 2017 une initiative pour un
"Airbus" des batteries mais plusieurs projets évoluent pour
l’instant en parallèle, avec notamment Saft TOTF.PA , les
allemands Siemens SIEGn.DE et Manz MZG.DE et le belge Solvay
SOLB.BR d'un côté, et de l'autre le suédois Northvolt.
Aucun constructeur automobile n’a encore annoncé qu’il
pourrait participer directement à un tel consortium mais
plusieurs réfléchissent à le faire, ont indiqué récemment des
sources françaises.
La stratégie présidentielle pour le véhicule autonome prône
également davantage de coopération entre les industriels
européens, constructeurs automobiles et entreprises des
nouvelles technologies.
Le président français doit s’exprimer mercredi soir devant
500 personnes réunies pour les cent ans de l’Organisation
internationale des constructeurs automobiles, à Paris.
Emmanuel Macron annoncera également à cette occasion que le
dispositif de bonus pour l’acquisition de véhicules électriques
sera en vigueur pendant plusieurs années en France.
Des mesures seront prises pour favoriser le développement
des véhicules électriques dans les flottes d’entreprise et
l’installation de bornes de recharge.
Un plan "Etat exemplaire" relèvera nettement le pourcentage
de véhicules électriques et hybrides achetés par les pouvoirs
publics, a-t-on également appris auprès de la présidence de la
République.
(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)
Automobile-Macron annonce un plan à 700 millions pour les batteries
information fournie par Reuters 13/02/2019 à 16:00
| 26,9700 EUR | Euronext Paris | +1,05% | |
| 260,4000 EUR | XETRA | +0,77% | |
| 26,3800 EUR | Euronext Bruxelles | +0,61% | |
| 5,7530 EUR | Euronext Paris | -0,43% | |
| 77,9900 EUR | Euronext Paris | +0,97% |
© 2026 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
A lire aussi
-
Lorsque SpaceX fera son entrée à Wall Street, Elon Musk cumulera les fonctions de directeur général, directeur de la technologie et président du conseil d'administration du groupe de fusées et d'intelligence artificielle. Il contrôlera plus de 82% des droits de ... Lire la suite
-
La mairie de Toulouse a annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu nocturne pour les mineurs de moins de 16 ans, lors de certains matches "à risque" du Mondial de football. "Un couvre-feu sera appliqué avec discernement de 22H00 à 05H00, pour des mineurs de moins ... Lire la suite
-
par Maria Cheng Le gouvernement canadien a présenté mercredi un projet de loi sur la sécurité numérique visant à interdire l'accès aux réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans, avec des dérogations pour les plateformes respectant certaines normes de sécurité. ... Lire la suite
-
Christine Lagarde devrait annoncer ce jeudi une hausse de 25 points de base, qui porterait le taux de dépôt à 2,25%, une décision présentée comme une réponse à une inflation plus persistante que prévu. Elle devrait mettre en avant le rôle du choc énergétique, dont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 92,17 | -2,98% | |
| 8 229,01 | +0,82% | |
| 129,75 | +3,51% | |
| 5,753 | -0,43% | |
| 49,8 | +1,63% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer