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Au musée du Louvre, un nouveau regard sur Léonard de Vinci
information fournie par Reuters 20/10/2019 à 14:02

    par Elizabeth Pineau
    PARIS, 20 octobre (Reuters) - Evènement culturel de
l'automne parisien, la rétrospective Léonard de Vinci au musée
du Louvre offre une palette d'oeuvres inédite et un regard
nouveau sur le travail du maître italien de la Renaissance, mort
il y a 500 ans dans la vallée de la Loire. 
    Peintures et dessins attribués au génie toscan ou à son
atelier, prêtés par les musées européens et américains, sont
présentés à partir de jeudi, jusqu'au 24 février. 
    Si le Louvre espère battre le record de 540.000 visiteurs de
l'exposition Eugène Delacroix de l'an dernier, le musée n'est
pas sûr d'être bénéficiaire en raison du coût de l'assurance des
160 oeuvres présentées - qui pourrait encore grimper si le
"Salvator Mundi", tableau le plus cher du monde dont la
présentation à Paris reste hypothétique, est finalement montré.
    L'exposition rassemble, pour l'heure, dix de la quinzaine de
tableaux attribués, selon les spécialistes, à Léonard de Vinci -
dont cinq sont au Louvre, ainsi que 22 dessins.
    "Léonard de Vinci peint très peu. Chaque tableau est un long
perfectionnement de la forme mais aussi du contenu, du sens",
explique Vincent Delieuvin, conservateur en chef du département
des Peintures du Louvre.  
    
    "L'HOMME DE VITRUVE" EXPOSÉ   
    Dessins préparatoires et réflectographies infrarouge
permettent de suivre les étapes de la création de chefs-d'oeuvre
que sont Sainte Anne, Saint Jean-Baptiste, la Vierge aux
Rochers, la Belle Ferronnière ou la Joconde. 
    Succès mondial oblige, cette dernière n'a pas été déplacée
de sa salle habituelle où peuvent se presser 30.000 personnes
par jour, contre 7.000 pour l'exposition dédiée à son créateur.
    Parmi les prêts exceptionnels figurent une Vierge à l'Enfant
dite "Madone Benois", venue du musée de L'Ermitage de
Saint-Pétersbourg, et "Déluge", l'un des 24 dessins prêtés par
la reine Elizabeth II d'Angleterre.  
    L'exposition inclut des oeuvres d'artistes contemporains du
maître toscan, arrivé en France fin 1516 à l'invitation de
François Ier, qui l'installa au château du Clos Lucé, proche de
la demeure royale d'Amboise. Jusqu'à sa mort, le 2 mai 1519,
Léonard de Vinci mena ses travaux en sa qualité de "peintre,
ingénieur et architecte du roi".
    Les préparatifs de l'exposition parisienne ont été assombris
par des frictions diplomatiques entre les gouvernements français
et italien du temps où il était dirigé par Matteo Salvini. 
    Ultime coup de théâtre, un tribunal de Vénétie a rejeté
mercredi une requête sur le maintien en Italie d'une série de
dessins, dont le fameux "Homme de Vitruve", qui sera exposé
pendant deux mois seulement à Paris en raison de sa fragilité. 
    L'Italie et la France ont passé un accord qui prévoit la
sortie des collections françaises d'oeuvres destinées à
l'exposition Raphaël (1483-1520) qui ouvre en mars 2020 au
palais du Quirinal, à Rome. 

 (Edité par Sophie Louet)
 

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