((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 5, 6 et 9) par Padmanabhan Ananthan et Christy Santhosh
Arrowhead Pharmaceuticals ARWR.O recevra jusqu'à 2 milliards de dollars de la part du géant pharmaceutique suisse Novartis NOVN.S en échange d'une licence mondiale EXCLUSIVE pour le traitement expérimental du fabricant américain de médicaments qui cible les maladies neuromusculaires telles que la maladie de Parkinson.
Les actions d'Arrowhead, qui a également conclu des partenariats avec Sanofi SASY.PA et GSK GSK.L , ont augmenté d'environ 10,4 % dans les échanges matinaux à la suite de cette nouvelle.
Novartis a multiplié les transactions en 2025, y compris les rachats et les accords de licence, alors qu'elle se prépare à l'expiration imminente des brevets de plusieurs médicaments vedettes.
Selon les médias, la société a cherché à acquérir Avidity Biosciences RNA.O , un développeur de traitements pour des troubles musculaires rares.
Les analystes de H.C. Wainwright ont déclaré que la collaboration était une "opération stratégiquement propre" qui étendrait la marge de manœuvre d'Arrowhead en matière de trésorerie sans diluer son actionnariat.
Selon eux, l'accord soutient directement la stratégie de traitement du système nerveux central d'Arrowhead, parallèlement à son programme interne ARO-MAPT, un candidat pour le traitement de troubles neurologiques tels que la maladie d'Alzheimer et la démence frontotemporale.
Arrowhead recevra 200 millions de dollars dès la conclusion de l'accord avec Novartis et jusqu'à 2 milliards de dollars sous forme de paiements d'étape et de redevances sur les ventes futures. Novartis recevra les droits mondiaux exclusifs sur la thérapie expérimentale, ARO-SNCA.
Arrowhead avait précédemment déclaré s'attendre à ce que reçoive des paiements d'étape à court terme dans le cadre de sa collaboration avec Sarepta Therapeutics SRPT.O , malgré les récents échecs de la thérapie génique Elevidys de cette dernière, dont deux décès.
Joseph Thome, analyste chez TD Cowen, a déclaré que l'accord devrait contribuer à atténuer les inquiétudes exprimées par certains quant à la probabilité de recevoir des paiements d'étape dans le cadre de l'accord avec Sarepta.
ARO-SNCA fait l'objet d'essais précliniques et est conçu pour réduire les niveaux d'alpha-synucléine, une protéine liée à la maladie de Parkinson et à d'autres troubles connexes.
Novartis et Arrowhead ont déclaré qu'elles prévoyaient de faire passer le programme à des essais sur l'homme dès que possible.
L'accord couvre également les projets futurs utilisant la plate-forme de ciblage de l'ARN d'Arrowhead. Les conditions financières de ces projets n'ont pas été divulguées.
Novartis utilisera la plateforme d'Arrowhead pour développer des traitements supplémentaires en dehors du pipeline actuel du fabricant américain de médicaments.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer