Aller au contenu principal
Fermer

Alibaba va consacrer 15 milliards de dollars à la recherche-développement
information fournie par Reuters 11/10/2017 à 09:26

ALIBABA VA CONSACRER 15 MILLIARDS DE DOLLARS À LA RD

ALIBABA VA CONSACRER 15 MILLIARDS DE DOLLARS À LA RD

PEKIN (Reuters) - Alibaba Group Holdings va investir 15 milliards de dollars (12,7 milliards d'euros) dans la création de centres dédiés à la recherche-développement (R&D) à travers le monde, avec l'ambition de concurrencer les leaders mondiaux du commerce en ligne, de la logistique et de l'informatique dématérialisée.

L'académie "Damo" d'Alibaba ouvrira huit centres de recherche en Chine, en Israël, aux Etats-Unis, en Russie et à Singapour et embauchera une centaine de chercheurs pour travailler sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique quantique et la technologie financière (fintech), a déclaré le numéro un chinois du commerce électronique dans un communiqué publié mercredi.

"L'Académie Damo sera à l'avant-garde du développement des technologies de nouvelle génération, ce qui stimulera la croissance d'Alibaba et de nos partenaires", a expliqué Jeff Zhang, responsable du département Technologie.

Le groupe chinois a connu une rapide expansion l'année dernière, ce qui l'a placé en concurrence directe avec Amazon.com et d'autres entreprises spécialisées dans la logistique, le cloud et les paiements.

Depuis l'année dernière, Alibaba a investi quelque deux milliards de dollars pour prendre une participation majoritaire dans le distributeur en ligne singapourien Lazada.com, créant un réseau de plates-formes d'e-commerce à travers l'Asie du Sud-Est en partenariat avec sa filiale de paiement en ligne Ant Financial.

Il a également soumis une offre sur MoneyGram International, spécialiste des paiements électroniques, qui doit obtenir l'aval du Comité américain des investissements étrangers (CFIUS). Ce dernier se prononce sur les opérations transfrontalières susceptibles de poser un risque pour la sécurité nationale.

Depuis 2016, Alibaba a également ouvert des nouveaux centres de données en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Australie, au Japon, en Inde et en Indonésie afin de se développer dans le cloud.

Cette décision intervient alors que Pékin investit dans le développement de l'informatique quantique, de l'IA et des bases de données. Il encourage les gouvernements provinciaux, les universités et les entreprises privées et militaires à jouer un plus grand rôle dans ces domaines.

Alibaba revendique actuellement 25.000 ingénieurs et estime que ces nouvelles infrastructures lui permettront de compter deux milliards de clients dans les 20 ans à venir.

(Cate Cadell; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Valeurs associées

158,815 USD NYSE +0,85%
230,5650 USD NASDAQ +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 05.12.2025 16:04 

    Découvrez les vues d'investissement d'Amundi pour décembre en 1 minute ! En cette fin d'année, la plupart des actifs risqués affichent des performances positives, tandis que les actions mondiales et les cours des métaux ont atteint plusieurs sommets. Cependant, ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 3 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.12.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, juste avant la publication décalée d'un indicateur d'inflation américaine pour le mois de septembre, sur fond d'espoirs de baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Un panneau de rue de Wall Street est suspendu devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 05.12.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en légère hausse vendredi, les investisseurs attendant la publication retardée de l'inflation PCE du mois de septembre, qui pourrait influencer l'évolution future des taux d'intérêt. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 05.12.2025 15:33 

    SPIE rapporte que sa filiale polonaise, SPIE Energotest, a reçu deux distinctions sectorielles pour ses solutions ECONTROLoze et RZ-50 PMU, répondant à la demande croissante en stabilité du réseau, automatisation et optimisation des sources d'énergie distribuées. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...