Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afghanistan-L'Otan s'engage à accélérer les évacuations, les critiques se multiplient
information fournie par Reuters 20/08/2021 à 07:11

* Plus de 18.000 personnes évacuées depuis dimanche, selon un responsable de l'Otan

* Premières prières du vendredi depuis la prise de pouvoir des taliban

* Les critiques se multiplient à l'égard des puissances occidentales

KABOUL, 20 août (Reuters) - Plus de 18.000 personnes ont été évacuées de Kaboul depuis que les taliban se sont emparés de la capitale afghane, a déclaré vendredi un représentant de l'Otan, qui s'est engagé à redoubler les efforts d'évacuation alors que les critiques à l'égard de la gestion de la crise par les Occidentaux se multiplient.

Des milliers de personnes cherchant désespérément à fuir le pays continue néanmoins de se presser autour de l'aéroport, a ajouté le représentant préférant conserver l'anonymat.

Les taliban ont appelé à l'unité avant la prière du vendredi, la première depuis qu'ils ont pris le pouvoir, en demandant aux imams de persuader les gens de ne pas quitter l'Afghanistan, dans un contexte de scènes chaotiques, de protestations et de violence.

Un témoin a déclaré à Reuters que plusieurs personnes avaient été tuées jeudi à Assadabad, dans le nord-est de l'Afghanistan, lorsque des taliban ont tiré sur des manifestants brandissant le drapeau national lors d'un rassemblement à l'occasion de la fête nationale célébrant l'indépendance du pays.

Des manifestations similaires ont eu lieu dans deux autres villes de l'est du pays, Jalalabad et Khost, où les Afghans ont profité des célébrations de l'indépendance de la nation en 1919 pour exprimer leur colère à l'égard de la prise de pouvoir par les taliban.

Un porte-parole des taliban n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

La situation à Kaboul a été plus calme, sauf à l'aéroport où 12 personnes ont été tuées depuis dimanche, selon des responsables de l'Otan et des taliban.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, a déclaré dans une interview à NBC News que les Etats-Unis étaient "concentrés" sur "la possibilité d'une attaque terroriste" par un groupe tel que l'Etat islamique lors des évacuations.

CRITIQUES

Les critiques à l'égard de l'Otan et des autres puissances occidentales se sont multipliées à mesure que les images en provenance d'Afghanistan étaient diffusées dans le monde entier.

Dans une scène capturée sur les réseaux sociaux, une petite fille est soulevée par-dessus le mur d'enceinte et un soldat américain la prend dans ses bras.

Le président américain Joe Biden doit s'exprimer sur les efforts d'évacuation à 13 heures (17h00 GMT) vendredi, après avoir fait face à un torrent de critiques pour sa gestion du retrait des troupes américaines, négocié par l'administration précédente.

Jeudi, les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé à une réponse internationale unie pour empêcher la crise de s'aggraver.

La Chine a déclaré que le monde devait soutenir l'Afghanistan et non faire pression sur lui.

Un porte-parole des taliban a déclaré aux médias officiels chinois que la Chine avait joué un rôle constructif dans la promotion de la paix et de la réconciliation en Afghanistan et qu'elle était la bienvenue pour contribuer à la reconstruction du pays.

PEUR DES REPRÉSAILLES

Depuis qu'ils ont pris Kaboul dimanche, les taliban ont présenté un visage plus modéré, affirmant qu'ils veulent la paix, qu'ils ne se vengeront pas de leurs anciens ennemis et qu'ils respecteront les droits des femmes dans le cadre de la loi islamique.

Selon un rapport d'un groupe de renseignement norvégien, les taliban ont commencé à rassembler les Afghans figurant sur une liste noire de personnes liées à l'administration précédente ou aux forces dirigées par les Etats-Unis qui l'ont soutenue. Les plaintes de certains journalistes afghans ont mis en doute les assurances selon lesquelles les médias indépendants seraient autorisés.

Amnesty International a indiqué qu'une enquête avait révélé que les taliban avaient assassiné neuf hommes de l'ethnie hazara après avoir pris le contrôle de la province de Ghazni le mois dernier, ce qui fait craindre que les taliban, dont les membres sont des musulmans sunnites, ne s'en prennent aux Hazaras, qui appartiennent pour la plupart à la minorité chiite.

Un porte-parole des taliban n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces rapports.

Un parlementaire américain a déclaré que les taliban utilisaient les fichiers de l'agence de renseignement afghane pour identifier les Afghans qui travaillaient pour les Etats-Unis.

"Ils intensifient méthodiquement leurs efforts pour rassembler ces personnes", a déclaré le Représentant Jason Crow, qui a dirigé les efforts du Congrès américain pour accélérer l'évacuation des Afghans affiliés aux Etats-Unis.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ TIMELINE - Taliban's lightning-speed advance ANALYSIS-Afghan central bank's $10 billion stash mostly not within reach of Taliban Afghans evacuated to Germany describe terrifying scenes at Kabul airport FACTBOX-Taliban seek to present a moderate face as they take control Chaos in Kabul https://tmsnrt.rs/3stVpcj EXCLUSIVE-Council may rule Afghanistan, Taliban to reach out to soldiers, pilots-senior member FACTBOX-Evacuations from Afghanistan by country FACTBOX-Will the Afghan crisis trigger a new refugee crisis for Europe? Taliban desire for recognition is only leverage point, U.N. chief says Planes, guns, night-vision goggles: The Taliban's new U.S.-made war chest Actions or words? Afghan journalists question Taliban's free press pledge

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage rédactions de Kaboul et Washington, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.