1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Adocia déclare la guerre (juridique) à Lilly

Biotech Finances06/02/2018 à 15:06

Les projets les plus avancés d'Adocia sont actuellement en pause. (crédit : Adobe Stock)

La biotech réclame plus de 200 millions d'euros à son ancien partenaire Eli Lilly. Elle accuse ce dernier de détournement et d'utilisation abusive d'informations confidentielles et de découvertes lui appartenant. Adocia accuse aussi Lilly d'avoir violé plusieurs accords de collaboration et de confidentialité.

Ces griefs font l'objet de demandes complémentaires déposées par Adocia dans le cadre d'une procédure arbitrale initiée en octobre dernier. A l'origine, Adocia ne demandait «que» 11 millions d'euros en dédommagement des changements imposés par Lilly au plan de développement. Adocia espère une décision sur l'ensemble de ses demandes dès le deuxième trimestre.

La liaison entre Eli Lilly et Adocia a toujours été orageuse. Le groupe américain et la biotech lyonnaise avaient signé un accord de licence en décembre 2011 portant sur le développement d'une insuline ultra-rapide, BC Lispro. Celle-ci combine l'insuline rapide de Lilly avec la technologie biochaperone d'Adocia. Ce système de délivrance de protéines thérapeutiques protège les molécules de la dégradation et améliore leurs performances.

Cet accord avait été rompu en juillet 2013, quatre mois seulement après l'introduction en Bourse d'Adocia. Puis, les deux sociétés avaient renoué un accord, pour le même produit, en décembre 2014, Lilly déboursant à cette occasion 50 millions de dollars de paiement immédiat, un des «upfronts» les plus importants jamais perçu par une biotech française. Finalement, l'accord fut rompu à son tour, en janvier 2017. Le groupe américain avait alors décidé d'initier le développement d'un projet interne d'insuline ultra-rapide, baptisé «Ultra-rapid lispro» et désormais en phase III... C'est sans doute sur ce programme que portent aujourd'hui les soupçons d'Adocia, qui refusent cependant tout commentaire.

Un important catalyseur pour le titre

Il est impossible de connaître l'issue de cette procédure arbitrale. Mais elle devrait constituer un important catalyseur pour le titre (qui recule de plus de 5% aujourd'hui), voire le seul dans les prochains mois. En effet, les projets les plus avancés d'Adocia sont actuellement en pause. La biotech est toujours en quête de partenaires industriels pour financer les phases finales de développement de BC Lispro et BC Combo (association d'insuline rapide et lente), tandis que son programme Hinsbet (insuline humaine «améliorée») est suspendu, faute, là encore, de susciter l'intérêt d'acteurs pharmaceutique.

Le segment de l'insuline en crise

Adocia, qui a tout misé sur le marché de l'insuline depuis son entrée en Bourse, fait face depuis deux ans à la crise du secteur. L'arrivée de produits biosimilaires a généré de fortes pressions sur les prix, en particulier aux Etats-Unis, et rogné les marges des leaders de ce marché oligopolistiques (Sanofi, Novo-Nordisk et Eli Lilly) qui, en retour, semblent limiter leurs investissements en innovation.

Les nouveaux projets d'Adocia, dont deux hors du domaine des insuline (obésité, antidiabétiques à base d'analogues de la GLP2) sont encore en phase préclinique. Un peu tôt pour compenser la perte de valorisation sur les projets phares.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

+1.75%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

4834.77 +1.95%
CGG
1.143 +6.03%
1.1383 +0.25%
5.1 +4.51%
1.926 +6.41%

Les Risques en Bourse

Fermer