Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

3M et DuPont rejettent une action collective massive concernant des produits chimiques de longue durée
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 00:29

par Clark Mindock

Une cour d'appel américaine a accordé lundi à 3M MMM.N , à Corteva Inc CTVA.N , filiale d'E.I. du Pont de Nemours and Co, et à d'autres fabricants de produits chimiques toxiques dits "forever chemicals", une grande victoire dans leur lutte contre la responsabilité légale de ces substances, en rejetant la décision d'un tribunal inférieur qui aurait permis à environ 11,8 millions d'habitants de l'Ohio de poursuivre les entreprises en tant que groupe.

La 6th U.S. Circuit Court of Appeals, basée à Cincinnati (Ohio), a annulé l'approbation par un tribunal inférieur de l'action collective massive, qui incluait pratiquement tous les résidents de l'Ohio et exerçait une pression juridique considérable sur les fabricants de produits chimiques pour qu'ils règlent les réclamations des plaignants.

Le tribunal a estimé que le plaignant principal, Kevin Hardwick, avait déposé une plainte trop large contre les fabricants et qu'il n'avait pas démontré que les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) trouvées dans son corps pouvaient être directement attribuées aux défendeurs , tels que des unités de 3M, DuPont et d'autres.

La cour d'appel a ordonné au tribunal de première instance de rejeter l'action en justice de M. Hardwick, qui visait à obliger les entreprises à financer des études analysant les effets des PFAS sur la santé. Ces substances chimiques sont utilisées dans une large gamme de produits de consommation , notamment les poêles antiadhésives et les vêtements, et ont été associées au cancer et à d'autres maladies.

L'action en justice visait également à créer un fonds destiné à surveiller les effets de l'exposition aux PFAS sur la santé des habitants de l'Ohio.

Les représentants des défendeurs et des plaignants n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Ces produits chimiques sont souvent appelés "produits chimiques à vie" parce qu'ils ne se décomposent pas facilement dans la nature ou dans le corps humain.

Valeurs associées

3M
141,230 USD NYSE +1,92%
66,890 USD NYSE +7,11%
66,280 USD NYSE +2,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Laskine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 09:26 

    Le 5 mai 2025 Caramba ! Encore raté ! Courir après les indices américains soumis à une volatilité extrême, avec des séances de baisse brutales suivies de rebonds tout aussi spectaculaires, devient un exercice de plus en plus difficile. Le Nasdaq a connu en avril ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.05.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse jeudi, le Dax à Francfort atteignant un nouveau record en séance, poussées par l'optimisme après la conclusion d'un premier accord commercial entre Washington et Londres. Dans les premiers échanges, l'indice référence ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 09:10 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 08:53 

    * COMMERZBANK CBKG.DE a déjoué les attentes au premier trimestre, avec un bénéfice net en hausse de près de 12%, alors que la banque allemande cherche à repousser une éventuelle OPA de sa rivale italienne UniCredit CRDI.MI . * MEDIOBANCA MDBI.MI - La banque italienne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.