Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

3M et DuPont rejettent une action collective massive concernant des produits chimiques de longue durée
information fournie par Reuters 28/11/2023 à 01:29

(Ajoute des détails de l'avis de la Cour dans les paragraphes 4-5, des commentaires des parties dans les paragraphes 8-9, le contexte du litige sur les PFAS dans les paragraphes 12-14) par Clark Mindock

Une cour d'appel américaine a accordé lundi à 3M MMM.N , Corteva Inc CTVA.N , filiale d'E.I. du Pont de Nemours and Co, et à d'autres fabricants de produits chimiques toxiques dits "forever chemicals", une grande victoire dans leur lutte contre la responsabilité légale pour ces substances, en rejetant la décision d'un tribunal inférieur qui aurait permis à environ 11,8 millions d'habitants de l'Ohio de poursuivre les entreprises en tant que groupe.

La 6th U.S. Circuit Court of Appeals, basée à Cincinnati (Ohio), a annulé l'approbation par un tribunal inférieur de l'action collective massive, qui incluait pratiquement tous les résidents de l'Ohio et exerçait une pression juridique considérable sur les fabricants de produits chimiques pour qu'ils règlent les réclamations des plaignants.

Le tribunal a estimé que le plaignant principal, Kevin Hardwick, avait déposé une plainte trop large contre les fabricants et qu'il n'avait pas démontré que les substances per- et polyfluoroalkyles, ou PFAS, trouvées dans son corps pouvaient être directement attribuées aux défendeurs, tels que des unités de 3M, DuPont et d'autres.

Le tribunal a déclaré que la plainte de M. Hardwick visait "rarement" les actions d'une entreprise en particulier et qu'elle accusait plutôt les entreprises collectivement d'avoir contaminé l'environnement avec les produits chimiques.

"Il est rare qu'une affaire aussi ambitieuse soit déposée sur une base aussi légère", a écrit le juge Raymond Kethledge, notant que des milliers d'entreprises ont fabriqué des PFAS, mais que seules dix d'entre elles figurent sur la liste des défendeurs dans l'affaire.

La cour d'appel a ordonné au tribunal de première instance de rejeter l'action en justice de Mme Hardwick, qui visait à obliger les entreprises à financer des études analysant les effets des PFAS sur la santé. Ces substances chimiques sont utilisées dans une large gamme de produits de consommation , notamment les poêles antiadhésives et les vêtements, et ont été associées au cancer et à d'autres maladies.

L'action en justice visait également à créer un fonds destiné à surveiller les effets de l'exposition aux PFAS sur la santé des habitants de l'Ohio.

Un porte-parole de 3M a déclaré que la société était satisfaite de la décision.

Robert Bilott, un avocat de Hardwick, a déclaré que la décision du tribunal allait "à l'encontre de ce que nous savons de l'histoire de la fabrication des PFAS aux États-Unis" et a indiqué qu'ils évaluaient la possibilité de faire appel.

Les représentants des autres défendeurs n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Ces substances chimiques sont souvent appelées "produits chimiques à vie" car elles ne se décomposent pas facilement dans la nature ou dans le corps humain.

L'action en justice fait partie des milliers de plaintes déposées ces dernières années contre 3M, DuPont et d'autres sociétés pour contamination présumée par des PFAS.

en juin, 3M a accepté de payer 10,3 milliards de dollars à pour mettre fin à des centaines d'accusations de pollution de l'eau potable par ces substances chimiques, tandis que Chemours Co CC.N , DuPont de Nemours Inc DD.N et Corteva

ont conclu un accord similaire avec des fournisseurs d'eau américains pour un montant de 1,19 milliard de dollars.

L'Agence américaine de protection de l'environnement a qualifié les PFAS de "problème urgent de santé publique et d'environnement" et a pris des mesures pour réglementer les PFAS, y compris dans l'eau potable.

Valeurs associées

NYSE +1.61%
NYSE +0.33%
NYSE -0.04%
3M
NYSE +0.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.