1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

3 moyens d'investir dans la finance responsable
Café de la Bourse24/10/2019 à 09:26

3 moyens d'investir dans la finance responsable (Crédits photo : Flickr - Brennan Clark )

La semaine de la finance responsable qui s'est tenue du 26 septembre au 4 octobre a offert un coup de projecteur à cette manière d'investir qui gagne du terrain auprès des particuliers de plus en plus désireux de s'investir autant que d'investir. La 9ème édition de cette manifestation était placée sous le signe de la biodiversité mais il existe de très nombreuses thématiques liées à la finance responsable et surtout, même si cela est peu connu du grand public, de nombreux moyens d'investir. Découvrez dans cet article trois façons d'investir dans la finance responsable, leurs caractéristiques, les classes d'actifs et les enveloppes concernées.

L'investissement socialement responsable

L'investissement socialement responsable ou ISR est un label créé en 2016 par Michel Sapin, avec pour objectif de promouvoir l'investissement responsable auprès des particuliers. Ce label garantit en effet que le produit intègre bien les critères extra-financiers ESG (environnement, social, gouvernance) propres au développement durable.

L'ISR peut concerner de nombreuses classes d'actifs : actions, obligations, mais aussi immobilier. De fait, l'essentiel des produits labellisés ISR sont des fonds actions, fonds obligataires ou fonds immobiliers. Dans ce cas, ils se concentrent sur les critères environnementaux de performance énergétique mais aussi sur des critères d'utilisation sociale.

Plusieurs enveloppes proposant des fonds labellisés ISR existent. D'abord, le contrat d'assurance-vie peut proposer ce type de fonds au sein des unités de compte (UC). La loi Pacte a même rendu obligatoire les unités de compte labellisées ISR. En 2020, chaque contrat devra en proposer au moins une. En 2022, les assureurs devront proposer en plus une UC verte (bénéficiant notamment du label greenfin) et une autre solidaire (bénéficiant notamment du label Finansol).

Certains fonds ISR peuvent également se loger sur votre PEA. Vérifiez bien auparavant que le fonds convoité est éligible à cette enveloppe.

Enfin, l'investissement ISR peut s'effectuer via son épargne retraite ou son épargne salariale. Ainsi, le Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale (CIES), depuis 2002, labellise des gammes de fonds ISR proposées dans ces enveloppes qui respectent son cahier des charges : qualité et souplesse de l'épargne des salariés, mais aussi gestion socialement responsable. En

France, en 2019, la moitié des entreprises proposent ces gammes de fonds ISR labellisées par le CIES dans leurs plans d'épargne et environ 20 % des salariés ont choisi d'y investir leur épargne.

On le voit, les enveloppes concernées par l'investissement ISR sont des placements long terme, ce qui est tout à fait cohérent avec la nature même de l'ISR qui s'inscrit dans la durée et la recherche d'investissements durablement rentables.

Vous pouvez connaître les fonds labellisés ISR en vous adressant directement à votre conseiller bancaire ou conseiller en gestion de patrimoine. Sachez également que la liste complète des fonds ISR est consultable sur le site web de Novethic.

Vous pouvez également porter votre choix vers d'autres labels de la finance responsable comme par exemple le label greenfin (anciennement label TEEC pour Transition Écologique et Énergétique pour le Climat) qui met l'accent sur les problématiques environnementales.

L'épargne solidaire

La finance responsable n'est pas réservée aux seuls fonds d'investissement et englobe également nombre de supports d'épargne dédiés à l'investissement dans des initiatives sociales et solidaires. De fait, il existe par exemple des livrets d'épargne spécifiques qui possèdent l'un des labels de la finance responsable et notamment le label finansol, créé en 1997, qui concerne les placements d'épargne solidaire et finance des activités à forte utilité sociale et/ou environnementale.

Le particulier pourra aussi avoir recours à l'épargne de partage, qui consiste à céder une partie (voire même la totalité) de la rémunération de son épargne à des organismes, le plus souvent associatifs, impliqués dans des actions à forte utilité sociale ou environnementale.

Les banques mutualistes sont sans conteste les établissements bancaires dont l'offre est la plus développée dans ce domaine mais l'ensemble des acteurs du secteur bancaire ont tendance à étoffer leur offre en la matière.

Le crowdfunding à visée social, sociétal ou environnemental et l'investissement en direct

Enfin, l'investisseur particulier peut aussi choisir d'investir dans des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire dont les activités ont une forte utilité sociale et/ou environnementale. Deux options sont possibles : l'investissement en direct avec l'achat d'actions ou d'obligations ou bien l'investissement via une plateforme de crowdfunding. Certaines d'ailleurs se sont fait une spécialité de ce segment. Là aussi, le particulier pourra choisir entre la prise de participations (equity-based crowdfunding) et dans ce cas l'investisseur devient actionnaire de la société ou le prêt (crowdlending) et dans ce cas l'investisseur devient créancier de la société. Attention, avant d'investir via une plateforme de financement participatif à vérifier que celle-ci dispose bien du Label « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises ».

Louis Yang (Café de la Bourse)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer