Aller au contenu principal
Fermer

OPCVM : attention aux fonds qui facturent des frais de surperformance

information fournie par Mingzi 15/06/2024 à 08:17

(Crédit photo : Fotolia)

(Crédit photo : Fotolia)

Monsieur W investit dans un OPCVM. En consultant ses relevés annuels de frais, il est surpris de constater que les frais de son OPCVM ont été multipliés par trois en un an.

Les faits

En 2011, Monsieur W investit dans un OPCVM. En consultant ses relevés annuels de frais, il est surpris de constater une augmentation substantielle des frais de son OPCVM entre 2019 et 2020 : les frais sont en effet passés de 606 euros en 2019 à 1.942 euros en 2020. Cette hausse le conduit à chercher des explications auprès de sa banque, mais sans obtenir de réponse satisfaisante, il transfère finalement son compte à un nouveau teneur de compte pour se prémunir d'une nouvelle augmentation de frais. Par ailleurs, il sollicite le médiateur de l'AMF pour obtenir le remboursement du surplus de frais.

Interrogé par ce dernier, l'ancien teneur de compte indique que la société de gestion a facturé une commission de surperformance pour l'année 2020. Cette commission est prélevée lorsque le fonds dépasse un certain objectif de performance, tel que stipulé dans le document d'information clé (DIC) et le prospectus du fonds remis au client.

En effet, en 2020, le fonds a surperformé son indice de référence de 28 % (contre seulement 6 % en 2019). Cette performance exceptionnelle a déclenché une commission de surperformance de 20 %, ce qui a considérablement augmenté les frais supportés par Monsieur W.

La recommandation du médiateur de l'AMF

Après avoir analysé la situation, le médiateur de l'AMF a confirmé que les frais supplémentaires étaient bien en ligne avec la réglementation en vigueur et les documents d'information fournis au client. Les relevés annuels de frais, envoyés à Monsieur W, contenaient des informations détaillées sur les coûts réels supportés, respectant ainsi les obligations d'information « ex post ».

Par ailleurs, le médiateur a attiré l'attention de Monsieur W sur le fait que cette commission n'est pas prélevée par le teneur de compte mais directement par la société de gestion sur la valeur liquidative du fonds, réduisant ainsi sa performance. Par conséquent, même avec un nouveau teneur de compte, Monsieur W restera soumis à cette commission si le fonds continue de surperformer.

Conclusion

Cette situation met en lumière l'importance pour les investisseurs de bien comprendre les frais associés aux OPCVM avant de s'engager. Les teneurs de compte, conformément aux directives de la règlementation en vigueur, doivent fournir des informations claires et détaillées sur les coûts potentiels. Les épargnants doivent quant à eux porter une attention particulière aux détails du DIC et du prospectus, qui incluent des informations sur les commissions de surperformance.

De façon plus générale, l'AMF milite pour une normalisation accrue dans le domaine des commissions de surperformance. Ainsi, en cas de performance inférieure à l'indice de référence une année donnée sur un OPCVM, il existe désormais un dispositif qui conduit la société de gestion, dans les 5 années qui suivent, à ne prélever à nouveau une commission de surperformance qu'après avoir d'abord rattrapé cette sous-performance.

1 commentaire

  • 17 juin 05:39

    Cette situation met en lumière l'importance pour les investisseurs de gérer leurs comptes eux-mêmes. Ils se rendront compte que les performances libérées des frais sont meilleures que celles de beaucoup de gérants.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ecrans affichant le logo de Grok, un chatbot d'IA générative développé par la société américaine xAI, et son fondateur, Elon Musk, le 13 janvier 2025 à Toulouse ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:46 

    Le réseau social X d'Elon Musk a annoncé avoir pris des mesures pour "empêcher" son outil d'intelligence artificielle (IA) Grok de "déshabiller" des "personnes réelles" mais doit encore convaincre les autorités de plusieurs pays l'ayant placé sous enquête. "Nous ... Lire la suite

  • Le point semestriel sur le PEA profilé avec Amundi
    information fournie par BoursoBank 15.01.2026 10:42 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, on fait le bilan du deuxième semestre 2025 concernant le PEA profilé de BoursoBank. David-Olivier Azoulay, gérant allocataire chez Amundi, revient notamment sur un semestre marqué par l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines ... Lire la suite

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:09 

    La Bourse de Paris évolue prudemment jeudi, marquant le pas après un début d'année de records, l'oeil sur des indicateurs économiques et la situation géopolitique autour de l'Iran et du Groenland. Le CAC 40 perdait 0,27% à 8.311,25 points, en recul de 19,72 points. ... Lire la suite

  • Le logo d'Ericsson sur le bâtiment du siège social de l'entreprise à Stockholm.
    information fournie par Reuters 15.01.2026 10:02 

    Le groupe d'équipements de télécommunications Ericsson ‍a annoncé jeudi prévoir de supprimer quelque 1.600 emplois en Suède. L'entreprise, ‌basée en Suède, a déclaré que cette décision visait à améliorer ​sa position en matière de ⁠coûts tout en maintenant des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...