Aller au contenu principal
Fermer

Le Dax trébuche pour sa première séance à 40 valeurs

information fournie par Le Figaro 20/09/2021 à 15:55

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

Miné par la dégringolade du chinois Evergrande, l'indice phare de la Bourse de Francfort est dans le rouge ce lundi à l'occasion de son passage de 30 à 40 valeurs.

Le Dax de la Bourse de Francfort a joué de malchance pour son passage de 30 à 40 valeurs. L'indice a ouvert dans le rouge lundi, perdant 2,33% . Le «Dax 40» évoluait à un peu moins de 15.200 points, au plus bas depuis juillet, miné comme les autres indices européens par la déconfiture du géant chinois Evergrande, au bord de la faillite. À Paris, le CAC 40 cède un peu plus de 2% et l'Eurostoxx 50 abandonne 2,25%.

La plupart des dix nouvelles valeurs, auparavant cotées sur le Mdax des valeurs moyennes, à l'image de l'avionneur Airbus (-3,5%) ou du constructeur automobile Porsche (-4,90%) sont en baisse. Dans la chimie, le leader mondial de la distribution de produits chimiques Brenntag (-2,21%) est aussi dans le rouge tandis que le producteur de parfums et d'arômes Symrise (-0,30%) limite la casse. L'équipementier sportif Puma (-1,42%) est en revanche à la peine, le site de vente en ligne de vêtements et chaussures Zalando perd plus de 3,5% et le livreur de repas Hellofresh recule de 1,6%.

La santé résiste

La santé mise à l'honneur dans le Dax 40 fait en revanche preuve de résistance: le laboratoire de biotech Qiagen avance de 1,14%. Le technicien médical Siemens Healthineers (-0,034%) est pratiquement à l'équilibre tout comme le laboratoire Sartorius (-0,44%).

L'élargissement du Dax à quarante valeurs, comme le CAC40 français et le FTSE Mib à Milan, lui donne plus de diversité et l'aligne sur les standards internationaux.

Faire oublier le scandale Wirecard

Cette réforme du Dax vise à redorer l'image de l'indice sérieusement écornée par la faillite retentissante de Wirecard en juin 2020. Cette start-up de la finance était entrée triomphalement au Dax à peine deux ans auparavant. De nouvelles règles de gouvernance sont en vigueur pour le Dax avec le passage de 30 à 40 valeurs. Désormais, les candidats au Dax doivent présenter au moins deux ans de bilan opérationnel positif (Ebitda) et un niveau minimal de liquidité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Carrefour a fait état mardi d'une hausse ‌de 2,8% à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le ​géant français de la grande distribution citant une amélioration de la performance en France et en Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Usine de Bayer Mexico à Lerma
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Bayer annonce mardi que sa division ‌Monsanto a proposé de verser 7,25 milliards d'euros dans le cadre d'un règlement judiciaire national aux ​Etats-Unis afin de solder les poursuites actuelles et à venir contre son désherbant Roundup, mis en cause pour plusieurs ... Lire la suite

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    Le groupe verrier français ‌Verallia a annoncé mardi le lancement d’une "revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe", incluant la possibilité d'une fermeture de site en Allemagne et de mise à l'arrêt de fours en France ​et au Royaume-Uni, et qui pourrait ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street alors que la "tech" se relève
    information fournie par Reuters 18.02.2026 00:16 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a ‌fini en légère hausse mardi, effaçant des pertes subies en début de séance, alors que les valeurs technologiques se sont ​redressées et que le secteur financier a progressé, contribuant aux gains du Dow Jones. L'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...