Aller au contenu principal
Fermer

Le Dax trébuche pour sa première séance à 40 valeurs

information fournie par Le Figaro 20/09/2021 à 15:55

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

Miné par la dégringolade du chinois Evergrande, l'indice phare de la Bourse de Francfort est dans le rouge ce lundi à l'occasion de son passage de 30 à 40 valeurs.

Le Dax de la Bourse de Francfort a joué de malchance pour son passage de 30 à 40 valeurs. L'indice a ouvert dans le rouge lundi, perdant 2,33% . Le «Dax 40» évoluait à un peu moins de 15.200 points, au plus bas depuis juillet, miné comme les autres indices européens par la déconfiture du géant chinois Evergrande, au bord de la faillite. À Paris, le CAC 40 cède un peu plus de 2% et l'Eurostoxx 50 abandonne 2,25%.

La plupart des dix nouvelles valeurs, auparavant cotées sur le Mdax des valeurs moyennes, à l'image de l'avionneur Airbus (-3,5%) ou du constructeur automobile Porsche (-4,90%) sont en baisse. Dans la chimie, le leader mondial de la distribution de produits chimiques Brenntag (-2,21%) est aussi dans le rouge tandis que le producteur de parfums et d'arômes Symrise (-0,30%) limite la casse. L'équipementier sportif Puma (-1,42%) est en revanche à la peine, le site de vente en ligne de vêtements et chaussures Zalando perd plus de 3,5% et le livreur de repas Hellofresh recule de 1,6%.

La santé résiste

La santé mise à l'honneur dans le Dax 40 fait en revanche preuve de résistance: le laboratoire de biotech Qiagen avance de 1,14%. Le technicien médical Siemens Healthineers (-0,034%) est pratiquement à l'équilibre tout comme le laboratoire Sartorius (-0,44%).

L'élargissement du Dax à quarante valeurs, comme le CAC40 français et le FTSE Mib à Milan, lui donne plus de diversité et l'aligne sur les standards internationaux.

Faire oublier le scandale Wirecard

Cette réforme du Dax vise à redorer l'image de l'indice sérieusement écornée par la faillite retentissante de Wirecard en juin 2020. Cette start-up de la finance était entrée triomphalement au Dax à peine deux ans auparavant. De nouvelles règles de gouvernance sont en vigueur pour le Dax avec le passage de 30 à 40 valeurs. Désormais, les candidats au Dax doivent présenter au moins deux ans de bilan opérationnel positif (Ebitda) et un niveau minimal de liquidité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes se montrent prudentes lundi à mi-séance, avant une série de résultats d'entreprises clés et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • nexity-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 12:54 

    Nexity rebondit in extremis ce 29/01 après avoir frôlé la correctionnelle le mercredi 21 janvier (plongeon vers 8,15E), en clôturant sous le plancher crucial des 8,25E du 3 septembre 2025, des 8,335E du 24 juin 2024 Le titre semblait bien parti pour s'en aller ... Lire la suite

  • BENETEAU : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 26.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Jonathan Anderson lors de la Fashion Week, à Paris, le 1er octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.01.2026 12:42 

    Quelques jours après la présentation d'une collection homme audacieuse, Jonathan Anderson lance lundi à Paris la semaine de la haute couture avec son premier défilé pour Dior, un exercice inédit sur lequel il est très attendu. Le show, organisé dans les jardins ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...