Aller au contenu principal
Fermer

Le Dax trébuche pour sa première séance à 40 valeurs

information fournie par Le Figaro 20/09/2021 à 15:55

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Dorron )

Miné par la dégringolade du chinois Evergrande, l'indice phare de la Bourse de Francfort est dans le rouge ce lundi à l'occasion de son passage de 30 à 40 valeurs.

Le Dax de la Bourse de Francfort a joué de malchance pour son passage de 30 à 40 valeurs. L'indice a ouvert dans le rouge lundi, perdant 2,33% . Le «Dax 40» évoluait à un peu moins de 15.200 points, au plus bas depuis juillet, miné comme les autres indices européens par la déconfiture du géant chinois Evergrande, au bord de la faillite. À Paris, le CAC 40 cède un peu plus de 2% et l'Eurostoxx 50 abandonne 2,25%.

La plupart des dix nouvelles valeurs, auparavant cotées sur le Mdax des valeurs moyennes, à l'image de l'avionneur Airbus (-3,5%) ou du constructeur automobile Porsche (-4,90%) sont en baisse. Dans la chimie, le leader mondial de la distribution de produits chimiques Brenntag (-2,21%) est aussi dans le rouge tandis que le producteur de parfums et d'arômes Symrise (-0,30%) limite la casse. L'équipementier sportif Puma (-1,42%) est en revanche à la peine, le site de vente en ligne de vêtements et chaussures Zalando perd plus de 3,5% et le livreur de repas Hellofresh recule de 1,6%.

La santé résiste

La santé mise à l'honneur dans le Dax 40 fait en revanche preuve de résistance: le laboratoire de biotech Qiagen avance de 1,14%. Le technicien médical Siemens Healthineers (-0,034%) est pratiquement à l'équilibre tout comme le laboratoire Sartorius (-0,44%).

L'élargissement du Dax à quarante valeurs, comme le CAC40 français et le FTSE Mib à Milan, lui donne plus de diversité et l'aligne sur les standards internationaux.

Faire oublier le scandale Wirecard

Cette réforme du Dax vise à redorer l'image de l'indice sérieusement écornée par la faillite retentissante de Wirecard en juin 2020. Cette start-up de la finance était entrée triomphalement au Dax à peine deux ans auparavant. De nouvelles règles de gouvernance sont en vigueur pour le Dax avec le passage de 30 à 40 valeurs. Désormais, les candidats au Dax doivent présenter au moins deux ans de bilan opérationnel positif (Ebitda) et un niveau minimal de liquidité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jennifer Svedberg Yen (g) et Guillaume Broche, créateurs du jeu vidéo "Clair Obscur: Expedition 33", reçoivent le trophée de la Meilleure narration lors des Game Awards au Peacock Theater, à Los Angeles, le 11 décembre 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 12.12.2025 06:01 

    La France au firmament du jeu vidéo: "Clair Obscur: Expedition 33", première production du studio Sandfall Interactive, a remporté jeudi soir le titre de "jeu vidéo de l'année" lors de la cérémonie des Game Awards à Los Angeles, une première pour un titre français. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 12.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * GENERALI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/12/2025
    information fournie par Libertify 12.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , STMicroelectronics, Sanofi , Schneider, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers montenegrins escortent le magnat des cryptomonnaies sud-coréen Do Kwon à la sortie d'un trubunal, le 23 mars 2024 ( AFP / SAVO PRELEVIC )
    information fournie par AFP 12.12.2025 01:23 

    Entrepreneur à succès devenu paria de la finance, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, à l'origine d'une faillite frauduleuse de plus de 40 milliards de dollars en 2022, a été condamné jeudi à 15 ans de prison à New York. Agé de 34 ans, l'ancien cofondateur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...