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VALNEVA : Marché du vaccin Chikungunya - Compétition entre Valneva et Bavarian Nordic

06 mai 2024 09:00

Valneva et Bavarian Nordic se disputent le marché des vaccins contre le chikungunya, avec l'objectif de dominer un secteur qui devrait dépasser les 500 millions de dollars d'ici 2032.
Ce qu'il faut retenir
1.Valneva SE et Bavarian Nordic A/S entrent en concurrence sur le marché des vaccins contre le chikungunya, Valneva étant en tête en obtenant la première autorisation.
2.Le potentiel de marché des vaccins contre le chikungunya est estimé à plus de 500 millions de dollars par an d'ici 2032 dans un contexte de hausse des températures mondiales.
3.Les deux entreprises visent à trouver un équilibre entre le succès commercial et l'équité en matière de santé mondiale, en se concentrant sur la distribution de vaccins dans les régions où les voyages et les régions endémiques sont en place.
La course aux vaccins s'intensifie
Deux sociétés de biotechnologie européennes, Valneva SE et Bavarian Nordic A/S, sont sur le point de se faire concurrence sur le marché émergent des vaccins contre le chikungunya, un développement important compte tenu de la menace mondiale croissante posée par cette maladie virale transmise par les moustiques. Valneva a pris une longueur d'avance en devenant la première entreprise à obtenir l'autorisation de mise sur le marché de son vaccin contre le chikungunya à la fin de l'année dernière, tandis que Bavarian Nordic est à la traîne avec son produit en attente d'approbation dans l'Union européenne et commençant à être soumis aux États-Unis. Malgré leur collaboration continue sur d'autres produits, cela marque une nouvelle phase de concurrence entre les deux alors qu'ils visent à dominer un marché estimé à plus de 500 millions de dollars par an d'ici 2032.
Dynamique du marché et sensibilisation aux maladies
La concurrence entre Valneva et Bavarian Nordic se déroule alors que le monde connaît une hausse des températures, ce qui pourrait étendre l'habitat des moustiques porteurs du chikungunya à de nouvelles régions, y compris l'Europe. Cette situation souligne l'urgence et le potentiel commercial de vaccins efficaces. Les deux entreprises ont souligné l'importance de la sensibilisation à la maladie en tant que facteur essentiel dans l'adoption de nouveaux vaccins de voyage contre le chikungunya, qui peut causer de graves douleurs articulaires et, dans certains cas, de l'arthrite à long terme. On s'attend à ce que les efforts déployés par les deux entreprises pour commercialiser leurs vaccins jouent un rôle important dans l'éducation du public et des professionnels de la santé sur les risques associés au virus.
Avantages comparatifs et stratégies
Les vaccins de Valneva et de Bavarian Nordic offrent des avantages différents, les analystes notant que le vaccin de Valneva pourrait avoir des effets plus durables, mais pourrait également entraîner davantage d'effets secondaires en raison de sa formulation de virus vivant. D'autre part, le vaccin de Bavarian Nordic est mis en avant pour sa facilité d'administration et son efficacité rapide, ce qui le rend potentiellement plus adapté aux voyageurs. Les deux entreprises explorent des stratégies pour distribuer leurs vaccins au-delà du marché des voyages, dans le but de répondre aux besoins des populations des régions où le chikungunya est endémique. Valneva, en particulier, a obtenu des partenariats et des financements pour soutenir la distribution et le développement de son vaccin dans les pays fortement touchés par la maladie.
Considérations éthiques et accès mondial
Les entreprises se sont penchées sur les implications éthiques de la priorité accordée à la disponibilité des vaccins aux voyageurs en provenance de pays à revenu élevé plutôt que de régions endémiques. Le PDG de Valneva, Thomas Lingelbach, a souligné la logique économique de la demande d'approbation sur des marchés comme les États-Unis, citant les investissements importants nécessaires pour développer de nouveaux vaccins et le rôle des marchés à prix plus élevés dans le subventionnement de ces coûts. Les deux entreprises s'engagent à élargir l'accès à leurs vaccins dans les régions endémiques par le biais de partenariats et d'initiatives de production locales, soulignant l'interaction complexe entre le succès commercial et l'équité en matière de santé mondiale.
Citations de la direction
Thomas Lingelbach, CEO de Valneva :
« L'avance de Valneva se traduira sans aucun doute par 'une part de marché beaucoup plus importante'. »
Paul Chaplin, PDG de Bavarian Nordic :
« Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle maladie en termes de santé des voyageurs, je ne pense pas que ce soit un si grand avantage pour Valneva d'être premier. » « C'est une maladie dévastatrice. » « Nous devrons nous appuyer sur des partenaires qui sont actifs dans ces domaines. C'est le moyen le plus efficace de fournir un accès à ces régions endémiques.
Suzanne van Voorthuizen, Van Lanschot Kempen (haussière à la fois sur Valneva et Bavarian Nordic) :

« C'est un territoire inexploré, alors personne ne sait à quelle vitesse ce nouveau vaccin pour les voyageurs sera adopté. »

4 réponses

  • 06 mai 2024 09:11

    Merci pour l'article, je suppose que c'est la traduction de l'article de Bloomberg


  • 06 mai 2024 09:55

    Merci pour ce message. Analyse complète et intéressante à lire.
    ça chande des messages inutiles nombreux sur ce forum et les autres.


  • 06 mai 2024 10:02

    Merci pour cet article.


  • 06 mai 2024 10:40

    👍💪


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