20 mars 2024
Chiffre d’affaires total de 153,7 millions d’euros dont 144,6 millions d’euros de ventes de produits
Les ventes excèdent de 12% celles de 2019 (précédant la pandémie) et de 26% celles de 2022
Hormis les ventes du vaccin COVID-19, les ventes de produits progressent de 63% par rapport à 2022
Trésorerie de 126,1 millions d’euros fin 2023, augmentée de 95 millions d'euros par la vente du bon de revue prioritaire (PRV) [1]
Report de la date de début de remboursement du prêt contracté avec les sociétés Deerfield et OrbiMed jusqu’en 2026, augmentant significativement la marge de manœuvre de la Société en matière de trésorerie [2]
La trésorerie actuelle devrait permettre de financer les activités opérationnelles de la Société (hors remboursement de la dette) jusqu'à ce que les revenus commerciaux du programme Lyme permettent une rentabilité durable
Excellentes avancées dans le portefeuille R&D
Approbation du vaccin à injection unique contre le chikungunya, IXCHIQ® aux Etats-Unis
Le premier et le seul vaccin autorisé au monde contre le chikungunya pour répondre à ce besoin médical non satisfait
L’agence fédérale de contrôle des maladies aux Etats-Unis (CDC) a récemment adopté les recommandations du comité consultatif sur la vaccination aux États-Unis (ACIP)[3]
Demande d’autorisation en cours d’examen en Europe, au Canada et au Brésil
Finalisation du recrutement pour l’étude de Phase 3 sur le candidat vaccin contre la maladie de Lyme menée en collaboration avec Pfizer
Les prochains jalons liés à l'exécution de cette étude sont en bonne voie
Avancée vers un essai clinique de Phase 1 du candidat vaccin de deuxième génération contre le virus Zika
Répondant à un besoin médical réémergent
Perspectives financières actualisées pour l’exercice 2024
Valneva relève ses prévisions de ventes[4] pour 2024, désormais attendues entre 160 millions et 180 millions d'euros, en raison de l'amélioration, depuis février 2024, des perspectives concernant l’approvisionnement du vaccin IXIARO® .
Ainsi, le chiffre d'affaires total de 2024 devrait désormais atteindre entre 170 et 190 millions d'euros, contre 153,7 millions d'euros en 2023, grâce à la croissance continue des ventes des vaccins du voyage détenus par la société ainsi qu’à l’enregistrement des premières ventes du vaccin IXCHIQ®
Les ventes de la Société devraient augmenter cette année, malgré une réduction estimée de 20 à 30 % des ventes de produits de tiers en raison de contraintes d'approvisionnement.
En 2024, Valneva prévoit des dépenses de R&D inférieures à celles communiquées précédemment et situées entre 60 millions et 75 millions d’euros, en raison d'une meilleure visibilité de ses dépenses liées aux programmes chikungunya et Zika. En outre, Valneva s'attend à ce que certaines institutions contribuent de façon non dilutive aux dépenses de R&D liées à ses activités sur le chikungunya et aux transferts de technologie vers son nouveau site de production (« Almeida ») en Écosse.
Les autres produits sont désormais attendus entre 100 millions et 110 millions d'euros en 2024, dont 95 millions d'euros provenant de la vente du PRV début 2024.
Valneva devrait bénéficier cette année d’une forte réduction de sa consommation de trésorerie par rapport à 2023. L’activité commerciale devrait générer de la trésorerie et contribuer de manière significative au financement de la R&D à compter de 2025.
Valneva prévoit d’effectuer ses derniers paiements pour le financement de l'étude de Phase 3 sur la maladie de Lyme au cours du premier semestre 2024. Ces paiements ont été inscrits au passif de remboursement enregistré au 31 décembre 2023 et n'auront aucun impact sur le compte de résultat 2024. & .
La Société a renégocié certains termes de son accord de prêt avec Deerfield et OrbiMed[5] et commencera désormais à rembourser la première tranche de 100 millions de dollars en janvier 2026, au lieu de juillet 2024. Le taux d'intérêt du prêt demeure inchangé et la fin du remboursement de la première tranche du prêt est maintenue au premier trimestre 2027.
Perspectives à moyen terme
Ventes de produits
À moyen terme, Valneva s'attend à une croissance continue des ventes de ses vaccins du voyage IXIARO® et de DUKORAL®, et avec le lancement d’IXCHIQ®, prévoit le doublement de ses ventes annuelles d’ici la fin 2026. Cette croissance sera soutenue par une augmentation annuelle à deux chiffres des ventes d’IXIARO®, pendant au moins les trois prochaines années et par une augmentation des ventes du vaccin IXCHIQ® qui devraient dépasser 100 millions d'euros la troisième année après son lancement, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires attendues et malgré la possibilité de l’arrivée d'un produit concurrent sur le marché. D’éventuelles opportunités de constitution de stocks du vaccin IXCHIQ ® pourraient également avoir des retombées positives sur les ventes. L’examen des demandes d’autorisation de mise sur le marché déposées en Europe, au Canada et au Brésil est actuellement en cours, et les décisions relatives à ces demandes sont attendues en 2024. La Société estime actuellement que l’opportunité représentée par le marché du voyage pour les vaccins contre le chikungunya pourrait se situer entre 300 millions et 400 millions d'euros, en se basant sur le nombre de voyageurs vers les régions endémiques et en anticipant leur adoption du vaccin. En outre, compte tenu du besoin médical non satisfait et important que représente le chikungunya dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, Valneva s'attend à une forte adoption de son vaccin contre le chikungunya dans ces pays.
L'activité de distribution de produits de tiers a soutenu les ventes de Valneva en complément de son portefeuille existant de vaccins du voyage, particulièrement durant la pandémie de COVID-19. Cependant, les ventes de produits de tiers de 35 millions d’euros en 2023 n'ont généré qu'une marge brute de 36 %, amenuisant ainsi la marge brute globale de Valneva. En conséquence, la Société a décidé de concentrer ses ressources sur la vente en direct de ses propres produits. Valneva s'attend à ce que les ventes de produits de tiers diminuent progressivement pour atteindre moins de 5 % de ses ventes de produits d'ici 2026 / 2027, compte tenu de l’achèvement prévu de sa collaboration avec Bavarian Nordic d'ici la fin 2025. Cette décision devrait permettre de retrouver une marge brute similaire ou supérieure à celle précédant la pandémie de COVID-19, des améliorations de marge étant également attendues grâce au processus de fabrication optimisé et peu coûteux d'IXCHIQ® et aux effets d'échelle découlant de l'exploitation des nouveaux sites de fabrication de la Société à Livingston (Écosse) et Solna (Suède).