Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

VALNEVA
15.930 (c) EUR
+32.75% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    16.740

  • clôture veille

    12.000

  • + haut

    17.490

  • + bas

    15.230

  • volume

    6 844 409

  • capital échangé

    6.85%

  • valorisation

    1 591 MEUR

  • dernier échange

    18.10.21 / 17:39:24

  • limite à la baisse

    14.340

  • limite à la hausse

    17.520

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    25.05.21

  • Éligibilité

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Rien à voir avec VALNEVA : Ce que pense un soldat américain de l'armée Française

21 sept. 202116:25

Le coup de chapeau d'un militaire américain à ses homologues français.
 Travailler en coalition peut avoir deux conséquences : démentir les idées reçues que l'on peut avoir sur ses alliés ou bien les confirmer. Dans le cas de Chris Hernandez, un ancien soldat du corps des Marines, aujourd'hui membre de la Garde nationale du Texas et contributeur du milblog Breach Bang Clear, c'est clairement la première option qui prévaut.
 Avant de partir en Afghanistan, en 2009, et plus particulièrement dans la province de Kapisa, Chris Hernandez avait des tas de préjugés sur les militaires français avec lesquels il allait travailler pendant quelques mois, en l'occurrence ceux du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA).
Il serait intéressant, d'ailleurs, de connaître les raisons qui font que le militaire français a mauvaise presse outre-Atlantique.
Certes, le « french bashing » a été à la mode en 2003, lors de l'affaire irakienne. Que l'on se souvienne des expressions traitant les Français de « Cheese-eating surrender monkeys » (singes capitulards bouffeurs de fromage), de « poules mouillées », de « dégonflés ».
Parmi d'autres idées reçues, l'on trouve celle-ci : « La France est un pays qui préfère se rendre plutôt que combattre. » Et l'on passe sur une certaine propension à mettre en avant les défaites militaires françaises, comme si Bouvines n'avait pas réussi à effacer Crécy, comme si Austerlitz, Valmy ou encore Friedland et Iéna de valaient pas tripette face à Waterloo, comme si la conduite magnifique des légionnaires à Camerone (Mexique) était oubliée, comme si l'armée française n'avait pas donné la preuve de sa vaillance et de son courage lors de la Grande Guerre.
 Sans doute que ces jugements superficiels, partagés par un certain nombre d'Américains, viennent de la débâcle de mai-juin 1940... au cours de laquelle, pourtant, et contrairement à ce qui est dit généralement, les soldats français se sont vaillamment battus, comme par exemple à Tannay, le 23 mai 1940, ou 47 cavaliers du 93e GRDI se lancèrent, baïonnette au canon, dans une contre-attaque face à des forces allemandes largement supérieures en nombre?
L'on pourrait continuer à donner des arguments à n'en plus finir...
Mais finalement, rien ne vaut l'expérience vécue, aux côtés des autres au sujet desquels l'on nourrit des aprioris, pour changer sa vision des choses. C'est donc ce qui est arrivé à Chris Hernandez, qui ne supporte désormais plus ce « french bashing » chez ses compatriotes.
Son témoignage, signalé sur la page Facebook du blog Mars Attaque, est intéressant dans la mesure où il vient de la « base ». « Quels que soient les Français ou la politique de leur gouvernement, leurs soldats sont courageux, bien formés, dans une forme fantastique et agressif » commence par écrire Chris Hernandez, qui n'en a pas dit autant au sujet d'autres contingent alliés (les Italiens et les Allemands en prennent pour leur grade, soit dit en passant). « Décrire ces hommes comme des lâches est absolument injuste », insiste-t-il.
« Je suis arrivé en Afghanistan six mois après cette embuscade (ndlr, Uzbeen). Au cours des neuf mois suivants, j'ai participé à de nombreuses patrouilles et missions avec les troupes de montagne et de marine françaises (ndlr, 27e BCA et 3e RIMa). J'ai appris à parler assez bien le français et j'étais capable de relayer l'information entre les réseaux de radio américaines et françaises. Parfois, j'étais le seul Américain à prendre part à des missions françaises. Mes inquiétudes au sujet de travailler avec eux étaient totalement infondées, et depuis lors, je suis en colère quand j'entends que « les Français sont des lâches », explique-t-il.
Et de livrer ensuite plein d'anecdotes pour illustrer son propos. Certaines sont savoureuses. Comme celles au sujet des différences d'attitudes au sein des armées françaises et américaines. Pour Chris Hernandez, les soldats français peuvent être sérieux en opération et être « détendus » le reste du temps. Ce qui ne semble pas être le cas chez leurs homologues américains, et en particulier au sein du commandement.
Ce qui a frappé l'ancien marine est que les militaires français sont capables de choses que d'autres n'oseraient même pas faire. Comme par exemple avec les AMX-10RC, un « multiplicateur de force » dans la contre-insurrection.
Ayant été réveillé, une nuit, par une forte explosion, quelle ne fut pas la surprise pour Chris Hernandez de voir, à l'aube, un AMX-10RC « à mi-hauteur d'une montagne derrière l'avant-poste. » Et d'ajouter : « Un équipage de char courageux et / ou stupide avait roulé sur un sentier étroit dans l'obscurité pour frapper les talibans. Je n'aurais pas eu envie d'être à la place du pilote, qui avait eu à négocier cette piste (...) sachant qu'en cas d'erreur, son équipage roulait au bas de la montagne. » Aussi, pour l'ancien soldat américain, « conduire un char sur une montagne dans l'obscurité n'est pas quelque chose que font les lâches. »
Une autre anecdote encore. Des éclaireurs américains s'inquiétaient de la capacité des chasseurs alpins à les suivre en montagne. Finalement, ce sont les soldats français qui les ont aidés à arriver au sommet, étant donné qu'ils étaient « déjà à la traîne dans les premières centaines de mètres. »
« Je demande aux 'guerriers' américains de reconsidérer les opinions négatives qu'ils pourraient avoir sur les troupes françaises », conclut Chris Hernandez. « Les Français sont allés à la guerre en Afghanistan et ils y ont perdu une centaine d'hommes (ndlr, 88 en réalité), pas parce qu'ils ont été attaqués. Ils se sont battus pour nous, parce que nous avions été attaqués. Et ils se sont accrochés pendant des années jusqu'à ce qu'ils subissent de graves pertes par des incidents 'green on blue' (ndlr, tirs de soldats afghans sur des membres de la coalition). Je ne les blâme pas pour avoir refusé de soutenir une nation dont les troupes les tirent dessus », a-t-il plaidé.
Et d'ajouter : « Aujourd'hui, les Français se battent contre notre ennemi terroriste commun en Afrique, en subissant des pertes (...). Ils méritent des éloges et le respect pour ce qu'ils ont fait en Afghanistan et pour ce qu'ils continuent de faire aujourd'hui. »
« Laissons tomber les mauvaises blagues et tâchons de leur montrer le respect qu'ils ont gagné », a-t-il insisté.

28 réponses

  • 21 septembre 202116:55

    Il y a juste un pb. que ces messieurs oublient facilement.  Si les USA et l'Angleterre avaient eu une frontière directe avec l'Allemagne, subissant la puissance initiale et le Blitz du début des deux guerres, les guerres auraient été très vite terminées


  • 21 septembre 202116:57

    Lorsque la France subissait, elle faisait aussi gagner du temps aux petits malins


  • 21 septembre 202117:03

    Et puis sans le génie militaire français il n'y aurait pas eu d'independence Day en 1776! ça aussi ce serait bien qu'ils s'en souviennent!


  • 21 septembre 202117:07

    très intéressant et tellement vrai ce que vous écrivez almero...
    la défaite(débacle) de 39/40 a terni à jamais l'image du soldat français courageux et pugnace ....et pourtant ..
    je tiens à vous faire remarquer que c'est un soldat au nom d'origine hispanique ( Hernandez) qui décrit ses collègues français..je ne dis que çà mais je pense que nous nous comprenons n'est ce pas ...?


  • 21 septembre 202117:12

    M143
    Autre point oublié ou passé sous silence .
    En 1940 pdt la campagne de France la Luftwaffe a perdu environ 800 avions et des pilotes qui lui ont fait défaut quelques mois plus tard pdt la bataille d'Angleterre.


  • 21 septembre 202117:13

    Quant à M143 ce qu'il écrit est vrai aussi .

    .pendant les guerres Napoléoniennes , c'est sa marine qui a sauvé le RU  et des conditions climatiques favorables (Trafalgar Waterloo)
    pendant la WW2 c'est son aviation et un un moindre degré sa marine également ..

    les combats au sol avec l'infanterie auraient vu une toute autre issue dans les deux cas ..


  • 21 septembre 202117:18

    ne pas oublier que la victoire des alliés anglais américains et canadiens et tous les autres aussi (polonais ..troupes africaines) n'a pu se conclure que grâ- ce au sacrifice de millions de soldats russes sur le front EST ..
    front EST ou se trouvaient d'ailleurs les meilleures unités allemandes ( les soldats les mieux entrainés) et les unités de loin les plus nombreuses ..
    le front Ouest étant plutôt réservé aux troupes plus jeunes ou franchement plus âgées ..


  • 21 septembre 202117:35

    J'ai pas lu . Comme si le "jugement" d'un homme et d'un seul homme avait une valeur quelconque. Il était peut être payé par l'armée française pour dire du bien; nE PAS OUBLIER QUE SANS SOLDATS,  SANS GUERRIERS, il n'y a pas de guerre. Se ne sont pas les généraux qui vont se battre entre eux pour décider qui va perdre et qui va gagner.  


  • 21 septembre 202117:40

    Gbond10 moi non plus je ne sais pas lire un texte de plus de quatre mots et je n'ai donc pas lu ton commentaire parce que, venant d'un seul homme - tu es pourtant bien un homme n'est-ce pas - il n'a donc strictement aucun intérêt.


  • 21 septembre 202117:51

    Je n'ai pas été autorisé par Boursorama pour publier quelques vérités sur l'avant 40 et ce que certains ont fait en France pour préparer la défaite française 


  • 21 septembre 202117:53

    Et puis cette énormité de laisser entendre que ce sont les soldats qui décident de se faire la guerre entre eux !
    Pour la très grande majorité des dits soldats, s'engager est un acte de profonde solidarité pour la défense de leurs concitoyens et des valeurs de leur pays. Ceux qui peuvent ne pas déclarer de guerre, ce sont les politiques et les généraux qui les assistent.


  • 21 septembre 202120:39

    Gbond10, 

    Si tu n'as pas lu le message, comment peux tu donner un point de vu ???
    Dérisoire comme argument ; '' J'ai pas lu mais ... 
    Oui l'argument d'un seul homme a son importance, ce soldat américain a été un témoin de cette guerre, c'est son droit de donner son opinion sans pour cela être payé pour le dire .
    Affligeant de lire ce genre de message !!!


  • 21 septembre 202121:49

    Comique ! voir Wikepedia :
    bataille du Mont Cassin en Italie, en  Mai 1944 , là ou les troupes Francaises du Marechel JUIN ( goumiers et tabors Marocains en particulier) donnaient l'assaut , enlevant les Monts FAITO et MAJO ...
    là ou les Americains avaient été " BLOQUES " par les Allemands ... - 6500 tués / 25.000 blessés ..A méditer... un  peu d'histoire remet les choses en place ...


  • 21 septembre 202121:56

    Ce que pense un Français des Américains :Wikipedia :- bombardements des villes Fançaises par les Américains et Anglais  en 1944:Rouen,  Caen , Le Havre , Lisueux etc ... à 10.000 metres d'altitude ... pas beaucoup de risque , des mjilloiers de civils tués ..- Mers El Kebir , destrucion de la flotte Francaise par les Anglais ...
    Un  peu d'histoire .. que diable ... la vraie . ! Do  not forget ...!


  • 21 septembre 202121:57

    Des MILLIERS de CIVILS ... mal écrit , je répète ...


  • 21 septembre 202122:32

    Jamais dans l'histoire moderne des guerres les américains ont eu des égards pour les civils des pays qu'ils combattaient . Viêt-Nam, Irak, Afghanistan, et notamment pendant la guerre 39/45 au cours des bombardements de Normandie. Les américains ne s'embarrassent pas de protéger les civils !  


  • 22 septembre 202101:54

    Ah les aprioris sur la « défaite » de 40 ...
    Si on résume :
     La France faisait quasi du 1 vs 2, puisque les Belges (600k) et le petit corps expéditionnaire britannique (250k qui était en réalité la totalité de l'armée uk), compensait de peu les deux grandes armées Allemandes et Italiennes.

    La France aurait pu même faire du 1 vs 3 si les Espagnols décidaient de franchir les Pyrénées.


    Elle s'est donc prise, quasi à elle seule, la totalité de l'armée Allemande et Italienne, avec blitzkrieg et compagnie. Avec possibilité d'envahissement surprise espagnol par le sud ouest, et fourvoiement britannique.



    Pour rappel l'URSS a eu beaucoup de mal à contenir qu'une partie de l'armée Allemande quand ça était son tour.

     Combien a-t-il fallu d'armées pour défaire les armées Allemande et Italienne déjà ?
     USA + URSS + UK + Canada + Inde + France libre + Pologne + toutes les autres nations... sur deux front, pour les prendre en tenaille (Staline implorant ce second front), avec une aviation allemande à l'agonie et sans blitzkrieg...

     La France a tenu pendant 15 jours, c'est un put... de miracle !


  • 22 septembre 202104:13

    La pire nuit d'Hi-tler a-t-il dit fut celle qui suivi la réoccupation de la Rhénanie en 36... il pensait que l'armée française allait lui tomber sur le râble... que nenni voilà une énorme erreur due en partie aux diplomates anglais, comme le monstrueux abandon de la Tchécoslovaquie avec avec sa vente lors des accords de Munich et de la fameuse doublette Daladier drivé par Chamberlain.
    Encore une fois des politiques qui se couchent et qui pensent qu'en donnant des gages on aura la paix.


  • 22 septembre 202104:20

    tiens ça me dit qq chose cela


  • 22 septembre 202108:02

    Si il savait se que l'on pense des GI 3 neurones de l'oncle Sam ...
    À part bombarder des civiles ...


  • 22 septembre 202109:00

    c'est toujours amusant de constater le mépris des ricains au sujet de l'armée française (je me rappelle d'un film ou un militaire us évoque l'armée française et son supérieur lui rétorque "depuis quand la France possède t elle une armée ?)
    les chiffres parlent d'eux mêmes
    Entre 1965 et 1973, l'armée américaine a  largué près de 7,08 millions de tonnes de bombes sur le Vietnam, soit deux fois plus que durant toute la Seconde Guerre mondiale ; soit deux fois plus de tonnage que sur toute l'europe et le japon réunis..
    et le Vietnam n'est qu'un mince ruban de terre ....
    on a vu le résultat ..et pourtant les ricains avaient" leurs lieux de détente" , leur came et leur boisson , bref tout ce qu'un bon soldat américain a besoin pour gagner une guerre !
    donner des leçons d'efficacité et de courage militaire dans ce contexte est une gageure !!


  • 22 septembre 202109:35

    Au fait almero , la fin de l'histoire , c'est que le soldat Chris Hernandez a été viré de l'armée américaine non ??


  • 22 septembre 202112:24

    Ca je n'en ai aucune idée !


  • 22 septembre 202114:33

    ridicule ce récit ... je suis un ancien soldat d'une des dernières guerre de la France qui cachait son nom , à cette époque , guerre inutile il est vrai §Mon unité 500 hommes , pertes en 3 ans : 78 morts et 174 blessés .. quasi autant de morts que les pertes Francaises en Afghanistan entre 2002 et 2014 >  90 morts  et 700 blessés  sur une période de 12 ans ...La comparaison est sans appel .. mais à mon époque , aucune cérémonie ... médias silencieux ...
    ,vérifiable sur internet , il n'y a pas de secret ..!
    Alors ce genre " d'exploit "  d'un individu inconscient qui risque son AMX ( tiens j'ai connu , on recevait de temps en temps leurs obus mal cadrés ... ) de nuit .. c'est un récit pour voici .. et en plus raconté par un " Américain " ..
    SVP un peu de respect pour les tués d'une autre guerre qui avaient entre 18 et 25 ans .. dont beaucoup n'étaient même  pas de carrière .. et faisaient leur service militaire ...


  • 22 septembre 202119:25

    Par contre malgré l'appuis d'une logistique importante, ceux qui ont vu les militaires américains au combat, ont pu constater qu'ils sont de bien piètres guerriers, bien mal placés pour juger les autres.


  • 22 septembre 202120:03

    Et que dire d'une armée qui quitte le champ de bataille comme à Dunkerque, protégé dans sa fuite, par le sacrifice de l'armée française ?


  • 22 septembre 202123:05

    tu as vu le film anglais  "Dunkerque"(2017) de christopher  Nolan..

    pas un mot sur l'armée française , du travail d'artiste à l'anglo- saxone !!!


  • 22 septembre 202123:08

    et que penser de la guerre des BOERS (1899) ou une poignée de fermiers d'origine néerlandaise a tourné en ridicule l'armée anglaise pendant des mois ....


Retour au sujet VALNEVA

28 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.