Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

VALNEVA
10.950 (c) EUR
-5.44% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    11.270

  • clôture veille

    11.580

  • + haut

    11.300

  • + bas

    10.600

  • volume

    1 867 159

  • capital échangé

    1.87%

  • valorisation

    1 094 MEUR

  • dernier échange

    20.09.21 / 17:36:51

  • limite à la baisse

    9.855

  • limite à la hausse

    12.040

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    -

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    25.05.21

  • Éligibilité

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Ça c'est un bel article!!!!

21 juil. 202121:32

Vive la France... mais pas son administration !

Nous proposons, pour la plupart des points de vue « Vive la France » des regards positifs et optimistes sur notre pays ! Mais nous ne pouvons faire l'impasse sur les entraves que rencontre parfois le génie français. Le génie français ? On le trouve souvent dans ses PME méconnues, voire méprisées. Si ces dernières sont moins nombreuses qu'en Allemagne et au Royaume-Uni, une des explications les plus criantes nous en a été donnée dans la gestion de la crise du Covid...

Quel ministre de la santé a prononcé les mots qui suivent ?

« Le gouvernement a pleinement soutenu ce vaccin prometteur contre la COVID-19 en finançant les premiers essais cliniques [...] Je suis ravi de constater que plus de 4 000 participants ont été recrutés rapidement, ce qui démontre l'excellent travail de nos équipes de recherche et le dévouement du pays pour vaincre ce virus. Le déploiement impressionnant de ce vaccin a montré la force de notre union. »

Est-ce Olivier Veran, notre médecin en chef national ?

Eh non, c'est Matt Hancock, ministre de la Santé et des Affaires sociales du Royaume-Uni. Et ce n'est ni l'INSERM ni l'Institut Pasteur mais le National Institute for Health Research qui procède aux essais cliniques. Un comble ! Pire, ce vaccin français sera fabriqué à Livingston en Écosse. Il a été mis au point par Valneva, « petit » laboratoire de Saint-Herblain, près de Nantes. En France donc. Il protégerait contre les variants sans recourir à la technologie ARN messager qui sert de prétexte à de nombreux antivax pour refuser de se faire vacciner.

Contrairement aux autorités britanniques, aux administrations américaine et allemande qui avaient aidé Pfizer et la PME allemande dirigée par Ugur Sahin et Ozlem Türeci à mettre au point le vaccin le plus diffusé aujourd'hui dans le monde, le gouvernement français, lui, n'a pas levé le petit doigt pour aider ce Petit Poucet à finaliser ses travaux, commencés en avril 2020.

Pourtant, c'est avec un état d'esprit de conquérant que tous les salariés de l'entreprise se sont engagés dans la bataille, sans compter leurs heures. Un état d'esprit que d'aucuns qualifieraient d'Américain, par opposition à la très bureaucratique et technocratique France. La bureaucratie qui entrave l'initiative, ce n'est pas nouveau, pas plus que l'absence de règles juridiques nationale favorisant les PME et TPE dans l'attribution des marchés publics, comme le Small Business Act américain (la région Île-de-France s'est toutefois dotée d'un mécanisme de ce type en 2017). C'est d'autant plus regrettable que nos entrepreneurs, nos startups, ont tout pour réussir : des compétences, du talent, de la motivation, de la volonté... Tout pour réussir sauf la confiance de l'État, qui une fois encore, préfère s'en remettre à des « gros », Américains dans de trop nombreux cas.

Le vaccin élaboré par Valneva devrait être prêt cet automne. Basé sur un virus inactivé, comme tant d'autres vaccins, il coupe l'herbe sous les pieds de ceux qui évoquent le manque de recul affectant l'ARN messager. Les phases I et II s'étant déroulées avec succès, il restait à s'atteler aux essais cliniques à plus grande échelle, dans le cadre de la phase III.

La France, malgré des laboratoires aussi prestigieux et fortunés que Sanofi ou Pasteur, n'a pas été capable de produire le moindre vaccin anti-covid à ce jour. Sanofi nous promet « son » vaccin pour 2022.

Il est de notre liberté -- de notre devoir ? --, de se demander pourquoi la multinationale a obtenu les homologations nécessaires et pas la PME nantaise !

Comment Emmanuel Macron, qui a enfin pris le taureau par les cornes en matière d'incitation à la vaccination, a-t-il pu accepter cette aberration subie par Valneva : un vaccin français développé sans aucune aide publique, qui ne peut même pas être testé en France ! C'est à croire que l'Europe a subi un Frexit et non un Brexit ! Pour convaincre les autorités britanniques, Franck Grimaud, président de Valneva, s'est engagé à faire fabriquer son vaccin en Écosse. La France boira donc le calice jusqu'à la lie. Mieux (ou pire, s'agissant de nos pouvoirs publics), le vaccin Valneva pourrait fort bien constituer le rappel idéal, damnant le pion à Pfizer et consort, alors que les injections de la troisième dose devraient débuter en France à l'automne, dixit Emmanuel Macron. C'est donc un marché colossal qui tend les bras à notre laboratoire de la région nantaise. Mais en termes d'activité économique et d'emploi, ce sont les Britanniques qui en seront bénéficiaires.

N'en déplaise à notre haute administration et aux géants français de l'économie, tous deux dirigés souvent par les mêmes personnes rompues au pantouflage, nous disons haut et fort : Vive la France des Valneva, car c'est parmi les startups, et plus précisément les PME d'aujourd'hui que se nichent les licornes (entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollars) de demain.

44 réponses

  • 21 juillet 202122:16

    Tout à fait d'accord avec ce réquisitoire contre nos dirigeants qui laissent s'expatrier le savoir de nos industriels et de nos chercheurs !Comment cela a t-il pu se produire et pour quelles raisons obscures ? alors que l'etat est au capital de cette belle biotech pour 8% via la BPI .....
    Espérons que les choses seront mises au clair un jour proche , et surtout que l'étude en cours soit un succès ... il y a toujours un doute jusqu'au verdict final : SEPTEMBRE  !!


  • 22 juillet 202108:52

    il faudrait faire suivre ça à Olivier Véran, au Canard Enchaîné, aux partis d'opposition, bref il faut que l'état commande, ou soutienne !!!  faisons tourner !!!


  • 22 juillet 202109:03

    Bel article !Donner le lien svp


  • 22 juillet 202109:11

    Dominice
    Tu tapes Valneva sur le net
    Onglet actualite et l article et son auteur est en tête 


  • 22 juillet 202109:16

    Merci !


  • 22 juillet 202109:30

    En cas de résultats positifs validés par l'UK ( par rapport AstraZeneca ) mais invalidés par l'EU et US ( ARNm ) alors le marché potentiel de VLA n'atteindra pas les sommets attendus... 


  • 22 juillet 202109:44

    Pour info, je suis hyper bull sur VLA 😉


  • 22 juillet 202109:59

    Et oui le français en majorité n'aime pas prendre de risques.
    C'est dans notre ADN.
    Nous sommes le miroir du gouvernement et le gouvernement est à l'image du français.
    Enfin prenez le comme vous le souhaitez, mais on est comme ça en France.
    Est je pense que pas grand monde peut dire le contraire.


  • 22 juillet 202110:24

    Ce n'est pas seulement que la France n'aime pas prendre des risques; cette situation lamentable est surtout due à ce que les dirigeants français et européens ne peuvent pas décemment signer avec un an de retard sur les anglais un accord avec Valneva qui a osé passer un accord avec le pays qui est sorti de l'Europe. Politiquement intenable. Sauf à le faire très discrètement si les résultats de Valneva s'avèrent très positifs pour le problème variants. Auquel cas ils n'auront plus le choix et devront aller à Canossa.


  • 22 juillet 202110:25

    posté ce jour sur mon mur facebook. Si vous partagez les termes de l'article, imitez moi . A envoyer aussi à ces "messieurs qu'on nomme grands"


  • 22 juillet 202110:56

    fait sur la page facebook "actionnaires de Valneva"


  • 22 juillet 202111:01

    C'est vrai que les Français ou au moins une bonne partie d'entre eux (il ne faut pas généraliser) n'aiment pas les entrepreneurs et encore moins quand ils réussissent, il n'y a qu'a voir comment l'expression "premier" de cordées" a été raillé.
     Mais dire que c'est dans leur ADN est un poil exagérer, il fut un temps (du 19 iem au debut 20 iem siecle) ou la France regorgeait d'entrepreneurs qui prenaient des risques, innovaient et étaient à la pointe dans toutes les domaines, automobile, aviation, travaux publics, cinéma, énergie... (deux guerres ont mis fin a cette prépondérance Française) Il n'y a donc rien de rédhibitoire à cela.
     Et s'il y a bien un gouvernement qu'on ne peut pas accuser de ne pas soutenir les entrepreneurs c'est bien l'actuel, jamais un gouvernement n'a autant fait pour eux, on le lui même beaucoup reproché.
    Peut être est-il passé a coté de Valneva, encore que cette biotech a été largement soutenue par les pouvoirs publics, comme beaucoup d'autres qui ont choisie la France pour s'établir et ce n'est pas un hasard.


  • 22 juillet 202111:08

    Il faut comprendre que le,marché veut des contrats 
    En dehors du RU aucun contrat de vente
    L UE, à mon avis, veut des garanties de livraison.
    Dès que des annonces seront faites, il est evident que le cour sera plus en adéquation.
    Maitenant la question à laquelle ne repond pas valneva et je pense que les dirigeants le savent très bien c'est de donner des gages au marché.
    Soit les dirigeants annoncent un partenariat, comme l'ont fait les plus gros malgré des capacites de production stratosphérique , soient ils immaginent construire des usines et là le marché n aimera pas car il faut financer tout cela
    .
     Quand on y ajoute l,opportunité de produire le vaccin du chikungunya on se demande comment ils vont faire.

     Une question subsiste!!!!
    Pourquoi la société a commencé à produire des doses covid et pas des doses chikun.

    Soit nous avons affaire à des kamikazes ou ils ont des données positives.

    In fine même avec de bons résultats covid, il ne faudra pas espérer une evolution á la moderna sans signature de contrat de vente.

    Donc patience, c est quitte ou double

    Toujours 20 milles titres


  • 22 juillet 202111:16

    M6333   "Pourquoi la société a commencé à produire des doses covid et pas des doses chikun." La réponse me paraît évidente; le Covid a trois caractéristiques qui le différencie de Chikun, stratégiquement parlant: 1° le potentiel monumental, SI le vaccin marche bien, notamment mieux que les vaccins actuels contre les variants; 2° l'urgence pour le covid. 3° engagement envers les Anglais qui ont financé l'unité écossaise covid de fournir avant 2022.


  • 22 juillet 202111:20

    Pour Valneva, le vaccin Chikun.., c'est une course de fond avec très peu de participants et pour laquelle ils sont partis avec de l'avance, le vaccin covid un 100m avec des dizaines de concurrents et pour lequel ils sont partis en retard.


  • 22 juillet 202111:33

    M6333... "Soit nous avons affaire à des kamikazes ou ils ont des données positives."
     On peut prendre des risques raisonnés sans être un kamikasé. Les dirigeants de Valneva me semblent, pour autant qu'on puisse en juger, des gens posés et raisonnables. Ils ont vu une double opportunité, le problème covid en lui-même bien sûr et les faiblesses prévisibles des vaccins monocibles (spike uniquement) pour une épidémie virus à ARN dont tout virologue sait qu'ils ont une grande capacité à muter donc à contourner des vaccins trop étroits ne ciblant qu'une protéine du virus.
    Après il ont les résultats des Ph 1 et 2 dont ils ont forcément tiré tous les renseignements possibles que nous n'avons pas sur l'efficacité de leur vaccin en terme de réponses immunologiques. S'ils ont recruté autant ces derniers temps, je veux croire que ces résultats ne doivent pas être trop mauvais.


  • 22 juillet 202111:35

    Mac RothVotre réflexion est la nécessité mais pas les raisons de la prise de risque. Je me souvins de Nicox avec son napro qu'il avait produit des millions de cachets avec un contrat de pilules avant la réponse FDA qui a été négative. Je suis certain que les anglais suivent l'évolution afin de couper les financements si ça ne marche pas.Dans le reportage  d'avant hier sur ARTE on a bien vu que dès que les autorités australiennes ont constaté un souci avec des faux positifs HIV ils ont coupés les financements alors que les chercheurs étaient certains de leurs recherches.
    Les résultats seront à la hauteur mais pour l'instant pas les contrats.


  • 22 juillet 202111:57

    M6333223 : vous avez sans doute raison sur la raison de la non-signature des contrats. Au lieu de geindre en permanence sur les dirigeants européens et français, les actionnaires de VLA devraient plutôt s'inquiéter du manque de visilibité donnée par le management sur son plan d'accroissement de la production.

    j'espère sincèrement qu'ils y travaillent.

    quand je lis encore que l'Inde cherche à acquérir 1.8 milliards de dose et est prête à accepter n'importe quel vaccin validé par une instance 'sérieuse", il y a un potentiel de marché qu'il serait temps d'adresser.

    pour l'EU et UK, on sait que le potentiel de VLA2001 est quantitativement assez limité.


  • 22 juillet 202112:15

    Personne ne geint.On essaye juste de s'éclairer les uns les autres sur cette anomalie.Seules des contrats feront exploser le cours.Seuls l'augmentation de la capacité de production conduira à des prises de contrats.Après la société peut aussi le faire façon astra signer et faire du pyramidale en livraison mais c le meilleur moyen de se retrouver avec des procès.Par ailleurs je pense que la direction a aussi la tête dans l espace et désire y aller seul pour se goinfrer.Il est évident que dès le moment où une information "économique" au sens pas couteuse sera donnée au marché. L'action va flamber.


  • 22 juillet 202114:48

    Cependant Valneva a deja Une CB de près de 1Milliards,
    Ce sera difficile de valoir plus
    C'est déjà une licorne
    Elle existe depuis 20ans


  • 22 juillet 202114:51

    De plus Valneva vient de creuser ses perte avec -55 millions de déficit en 2020


  • 22 juillet 202114:56

     Non le covid n est pas dans le cours au sens ou seul le contrat anglais est pric?
    Faut juste vendre et vous verrez la,montée dans l espace mais il faut vendre


  • 22 juillet 202115:53

    Valneva c'est clair gros potentiel avec l'INDE sur les rangs et en plein désarroi avec cette forme aggravée de variant mortel (champignons noirs) ne perdez pas de vue que l'UK et l'INDE commercent toujours............OSE IMMUNO toujours dans la course qui n'a que suspendu ses recrutements afin de faire la lumière sur ces nodules, lesquels sans gravités... il y a eu plus grave sur les vaccins actuels ET approuvés !


  • 22 juillet 202117:29

    Ca fait 20 ans qu'on assiste à la vente des pépites française aux étrangers. On devient de plus en plus une station balnéaire.Les prestataires sont là pour prendre leur Com pas pour défendre nos intérêts nationaux.C'est trop tard la tendance est de pire en pire chaque année.On pourrait faire une liste à la prevert: alcatel, cgg, vallourec, etc.....


  • 22 juillet 202121:39

    - Valneva est l'equivalent de BIONTEC en allemagne.

    - Europcar va se faire avaler par volkswagen d'ici 2022.
    - Le decoupage d'EDF financé par l'argent public depuis 100 ans. 
    - Vente des branches stratégique d' Alstom à GE.
    - SFR racheté et Dépouillé par Altice
    - Technip FMC mariage foireux pourquoi??
    la siderurgie
    - Arcellor Mittal 

    J'arrête là


  • 22 juillet 202123:25

    Il faudrait mettre en face toutes les boites étrangères qui ont été reprises par des Français, et je suis pas certain que la balance penche en faveur des étrangers.
    De plus certains investissement étrangers ont été bénéfique pour les boites reprises et la France,
     
    Pour EDF ses déboires sont d'abord le fait de mauvaises décisions et investissements pas de l'UE. Il y a bien eu la mise en concurrence, c'est la règle en UE, et pour moi c'est une bonne règle, et EDF aurait pu et dû en tirer avantages, s'il ne l'a pas fait ou pas autant qu'il aurait dû (ne pas oublier que ça lui à quand même largement ouvert les portes des marchés étranger en Europe, la contrepartie c'est d'ouvrir le marché français à la concurrence et c'est normal) C'est a cause d'erreur de management.
     Après EDF reste de loin n° 1 en Europe et a toutes les ressources nécessaire et de nombreux atouts pour le rester, avec son parc nucléaire il est en bien meilleur posture que ces concurrents. Il faut juste ficeler un bon accord avec l'UE, et ça va se faire même si ça prend du temps, démarrer l'EPR  et les planètes s'aligneront, la patiente, finira par payer.


  • 23 juillet 202113:10

    Allez Valneva un petit effort de communication 
    Dites nous qui produit et combien de contrats


  • 23 juillet 202117:13

    Marrant, j'ai commenté en écrivant : "Vive la france" et je me suis fait censuré...


  • 24 juillet 202111:21

    Aujourd'hui nous faisons le constat flagrant de nos échecs, de nos erreurs et de l'état pas très réjouissant de notre pays, a juste titre, hélas !
     Je pense que pour expliquer le manque d'ambition des hommes politiques, il faut se référer aux défaites des deux dernières guerres mondiales. Je suis désolé de le dire mais les français ne sont plus des gagnants, des vainqueurs, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de grands personnages dans notre pays, mais la mentalité des français, elle a changé. Depuis 120 ans notre pays n'a pas cessé de rétrograder dans la hiérarchie mondiale des grands états et les défaites militaires des deux guerres mondiales ont eu des effets dévastateurs. Nous ne sommes plus des guerriers, nous vivons dans notre petit confort, alors que les autres nations avancent et gagnent des places dans le classement des nations. Il suffit de faire des comparaisons avec les autres pays, dans tous les domaines nous sommes dépassés. Si les français voyageaient plus souvent ils comprendraient aisément que nous sommes à la traine, mentalement, moralement, mais aussi technologiquement, notre vision de l'avenir est rétrograde, anti moderniste, c'est dur à dire mais c'est une vérité flagrante, même si elle est insupportable. Depuis les campagnes Napoléoniennes la France n'a plus gagné une guerre. Je pense que nous sommes devenus un pays de perdants, c'est terrible, mais c'est la réalité. Perte de confiance et refus de la réalité. Pour en revenir aux deux dernières guerres mondiales, le constat est affligeant, en 1914 la France était la première puissance mondiale, on rayonnait sur les mers avec notre marine, et notre armée était considérée comme la plus puissante du monde, néanmoins sans nos alliés britanniques (à qui il faut saluer le courage et l'esprit de solidarité) avec l'apport des contingents venus de tous les pays du Commonwealth, Australie et Nouvelle Zélande en tête, la France n'aurait pas gagné la guerre des tranchées. Savez-vous que la Nouvelle-Zélande a envoyé le plus gros contingent de combattants par rapport à sa population **. En ce qui concerne la seconde guerre, notre armée et surtout notre stratégie militaire a été totalement inefficace et nos forces balayées en quelques jours par les armées allemandes. Il faut bien le dire, la France a fait de la figuration et les alliés nous considéraient comme une nation de perdants. Ce n'est pas la seule raison mais ces évènements ont contribué à faire de notre pays ce que nous sommes aujourd'hui. Evidemment, d'autres faiblesses nous accablent, nous sommes le pays parmi les grandes économies qui travaille le moins, mais aussi celui ou les aides sociales sont les plus importantes, conséquence dans certains pays '' développés '' des gens travaillent jusqu'à 70 ans sans rechigner, et nous .... ?
     Toujours à se plaindre, à manifester pour rien et n'importe quoi, je pense qu'une majorité de français, pas tous heureusement, a perdu la rage, la volonté de se battre et d'aller plus loin. Ce ne sont pas les seules raisons, elles sont encore nombreuses.
    Nos hommes politiques ne sont que le reflet de la mentalité du peuple français, décadent, fataliste, assisté, avec peu d'ambition ! Je pense qu'il n'y a pas en France un seul personnage politique de valeur, de grande envergure, prêt à sacrifier sa carrière pour remettre la France dans le bon chemin.
    C'est mon point de vue !!
    ** Quand je suis allé en Nouvelle-Zélande en 2019, la première chose que j'ai faite lors de mon passage à Wellington a été de me rendre au National War Memorial, une façon pour moi de me recueillir devant ce monument dédié à la mémoire des soldats néozélandais morts sur notre sol pour aider la France.

     Je tiens à préciser que je suis un pacifiste, par forcément pro militaire, ni nationaliste, mais un simple patriote déçu de voir l'état de notre pays.

     Bon weekend à tous.


  • 24 juillet 202113:20

    c'est vrai, c'est désolant !!!!


  • 24 juillet 202113:22

    et malheureusement je ne vois personne en 2022 pour remonter ce pays en perdition c'est triste 


  • 24 juillet 202115:55

    almero, je suis d'accord avec toi sur l'essentiel, à part quelques points :

    La guerre de 14 a été gagnée par les français, l'apport étranger n'a pas été décisif, loin de là.

    La chute de la France date essentiellement de son adhésion à l'Union Européenne, notamment avec la perte de notre industrie qui était encore florissante en 1970 : nucléaire, TGV, aérospatiale.

    Il faut comprendre qu'un pays qui n'a plus sa monnaie donc plus de politique monétaire, plus son budget (il est décidé à Bruxelles), plus ses frontières donc plus de territoire, ne peut plus être considéré comme une Nation. C'est devenu une province, province de l'Europe.

    Tu parles de nos hommes politiques, mais malheureusement, ils n'ont plus de pouvoir. Le pouvoir est aujourd'hui à Bruxelles. Pour t'en convaincre, il suffit de regarder où sont les lobby car les lobby sont toujours dans les lieux de pouvoir. Il n'y en a pas à l'Elysée, ils sont tous à Bruxelles.

    Les maîtres du jeux sont aujourd'hui les commissaires de Bruxelles, fonctionnaires non élus et soumis à de puissants lobby.


  • 24 juillet 202118:19

    ...excellent ganian....100 % 'accord avec vous


  • 24 juillet 202118:39

    Dsl mais ce n'est pas Bruxelles qui a décidé de mettre 300 milliards sur la table...alors Macron aurait pu très bien mettre 1 ou 2 milliards pour aider la recherche covid... on connait la suite... finalement Macron est un politicien sans envergure...aucune prise de risque...


  • 26 juillet 202108:01

    GANIAN ,

     La France n'aurait jamais gagné la première guerre mondiale sans l'aide militaire des britanniques et ses contingents coloniaux, (Indes, Australie, Nouvelle Zélande et Canada) mais également avec les forces russes sur le front Est. Il faut également souligner l'apport financier important des Etats-Unis et leur entrée en guerre en 1917. La France seule ne pouvait gagner la guerre, l'Allemagne réunie avait une population de 63 millions d'habitants pour 39 millions à la France et son économie était plus puissante.
    Un dernier chiffre, 7.9 millions de français mobilisés, 8.9 millions de britanniques et 18 millions de russes.
     D'autre part tu dis que la chute de la France date de son adhésion à l'UE selon tes mots, c'est faux, mais bien avant, depuis 1870 lors de la guerre contre la Prusse et la défaite française de Sedan le 2 Septembre 1870, avec la capitulation de la France et la proclamation de la république.
    C'est sous Napoléon III que commence vraiment le début de la décadence française et non pas l'adhésion à l'UE. Les allemands ont aussi adhérés à L'UE en même tems que nous, ils ont pourtant la première puissance économique européenne et sont le premier exportateur par habitant.
    C'est bien trop facile de mettre la faute à L'UE alors que ce sont nos dirigeants qui sont incapables de réformer comme l'a si bien fait l'Allemagne et surtout de gouverner efficacement en prenant de bonnes décisions. Tous les prétendants à la présidence nous font des promesses qu'ils ne tiennent jamais, cela s'appelle de l'immobilisme.
     Bref ce n'est pas vraiment le sujet de ce forum !
     Bonne journée et bonne semaine boursière !


  • 26 juillet 202110:06

    Certains ont sans doute des infos sur le chikun
    Enfin du vert justifié 
    Allez VLA il faut annoncer des contrats


  • 26 juillet 202110:23

    Bravo pour cet article . Nous vivons avec un état pauvre (d'esprit) et riche en innovation d'entreprises.


  • 26 juillet 202111:32

    Mario421. Entièrement d'accord avec la première partie de votre post. La France a été un pays d'entrepreneurs jusqu'au Front populaire qui a commencé à nationaliser. Ensuite ce fut Pétain et ses compagnons, des anti capitalistes primaires, puis de gaulle allié malgré lui avec les coco, ..
    mais macron reste dans la lignée. En parole il a fait de grandes avancées pour les entreprises mais dans les actes ce sont des mesurettes. pas à la hauteur des problèmes de la France. 


  • 26 juillet 202111:56

    ni droite ni gauche
    L'EUROPE
    donne des instructions
    la France  obeit


  • 26 juillet 202112:05

    Arrêtez avec vos théories politiquesTout n'est que biz et relationsSi les résultats covid sont bons y compris avec les variants ils retourneront tous leurs vestes pour en acheter des centaines de milliers.Il n'y a que ça qui compte.La société sait très bien ce qu'elle fait et son silence est signe de nouvelles qui prendront tout le monde de cour c 'est certains.La société n' a pas la capacité de faire du vaccin chinkun et COVID dans leur petite usine malgré l'extension en écosse.Et c'est ça que le marché sanctionne, c'est à dire absence de com et capacité de production.L'UE n'achètera rien elle ne prendra que les vaccins américains. ON sait tous que être vaccinés n'empêche pas d'être positif sans forme grave et de contaminer les autres.
    Si VLA annonce  une ouverture de ce côté c'est la gloire assurée non sans avoir expliqué au marché comment elle va tenir les délais et les livraisons.Alors laissez les petits gagneurs prendre 50 centimes pour vendre.Toujours 20 milles titresMais je dois avouer que c 'est énervant


Retour au sujet VALNEVA

44 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.