Aller au contenu principal
Fermer
Forum VALLOUREC
23,7800 EUR
-0,08% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

23,7200

• clôture veille

23,8000

• + haut

23,8900

• + bas

23,6700

• volume

31 636

• capital échangé

0,01%

• valorisation

5 573 MEUR

• dernier échange

17.04.26 / 10:45:52

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

22,6000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

24,9600

• rendement estimé 2026

6,35%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

13,91

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR (26/05/25)

• date dernier dividende

26/05/25

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : L'histoire des BSA

15 avr. 2026 10:08

Bonjour a toutes et tous,
Je vois que bcq se posent des questions alors que tout cela n'est qu'une mécanique !
Vallourec ne va pas connaître une grosse dilution en juin comme beaucoup l’imaginent. Sur le papier, il reste une trentaine de millions de BSA qui pourraient créer autant d’actions nouvelles, mais dans la réalité ce chiffre est totalement théorique, selon moi !!
Les banques qui détiennent ces BSA ne les gardent jamais jusqu’à la fin, elles les exercent progressivement pour couvrir leurs ventes à découvert. Chaque fois qu’une banque exerce un BSA, elle crée une action qu’elle livre immédiatement pour fermer une VAD. Cette action ne comptera donc plus dans la dilution finale de juin.
Autrement dit, plus les banques exercent tôt, moins il reste de BSA à exercer en juin, et plus la dilution finale diminue. Et en parallèle, Vallourec mène un programme massif de rachat d’actions, ca vous le savez, environ 200 millions d’euros, ce qui représente autour de 8 à 10 millions d’actions rachetées. Ces actions rachetées absorbent une partie des actions crées par les BSA, réduisent encore la dilution et soutiennent le cours.
C’est pour ça qu’on voit régulièrement des blocs énormes en fixing, comme les 314 000 actions achetées d’un coup à 17h35 hier, j'en avais parlé ; c’est typiquement Vallourec qui rachète, ne pensez pas a qlq d'autre.....

Les ventes à découvert jouent aussi un rôle important. Une VAD est une obligation d’acheter plus tard. Donc tant qu’il reste des VAD ouvertes, il y a des achats forcés à venir. Ces achats empêchent le cours de baisser et poussent les banques à exercer leurs BSA plus tôt, parce qu’elles préfèrent couvrir leurs positions à 23/24 euros aujourd’hui plutôt qu’à 21/22 euros en juin si la dilution était plus forte..lol faut pas croire qu'une banque prefere un cours plus bas. Tout ce mécanisme fait que les BSA disparaissent progressivement, les VAD se ferment, et la dilution finale diminue semaine après semaine.

En croisant tout ça, BSA déjà exercés, rachats d’actions, volumes observés, hausse du titre depuis janvier, stabilité du cours malgré la dilution …. on arrive à une estimation réaliste, il ne restera probablement que 5 à 8 millions d’actions de dilution nette en juin, au lieu des 20 millions théoriques. Le nombre final d’actions devrait tourner autour de 238 à 245 millions, bien en dessous des 255 millions que tout le monde imagine, mais ce n'est que mon avis, je peux me tromper, attention !
Avec une valorisation qui reste stable autour de 5,5 milliards d’euros, un tel niveau de dilution ne ferait quasiment pas bouger le cours. On resterait autour de 23 à 24 euros, peut‑être un peu plus si les VAD doivent encore se couvrir ou si Vallourec continue ses rachats sur une derniere journée. Il n’y aura pas de chute mécanique en juin, parce que tout ce qui devait diluer est déjà en train d’être absorbé maintenant.

Selon moi, pas de baisse majeure en juin le 30/06, un cours probablement quasi inchangé, et une dilution finale très faible grâce aux exercices anticipés des BSA, aux rachats d’actions et aux VAD qui doivent se racheter. C’est un mécanisme parfaitement contrôlé.
Maintenant je comprends toutes ces questions que certains se posent
On a tous des hypothèses en tete !
Patience , il reste 2 mois et demi encore

29 réponses

• 15 avril 2026 10:33

Donc, il ne faut compter que sur les fondamentaux de la société pour espérer voir le titre atteindre les sommets entre 30 et 45 que certains d'entre vous annoncent.

• 15 avril 2026 10:42

Mon objectif de base était la fourchette 18-22. J'ai vendu vers 20 euros pour couvrir une perte réalisée par ailleurs. Mais je suis revenu à 23 avec 500 titres parce que je n'avais pas envie de vendre cette valeur de rendement et de croissance qui me paraît disposer encore d'un beau potentiel. la question est de savoir si je suis assez bien servi avec 500 titres. J'aimerais monter à 700 tout en tablant sur un retour sur le haut du canal ascendant LT que la valeur vient de franchir, mais elle ne semble pas vouloir le faire avec tous ces rachats que la direction ne cesse de faire. Quelqu'un sait il où on en est dans le programme de rachat portant sur 200 ME ?

• 15 avril 2026 10:54

Bon allez, je monte à 700 : nouveau PRU à 23.19.
    PV antérieure = 6110
    Pas impossible de renouveler cette opération.

• 15 avril 2026 11:04

BOSSduCAC pour être précis :
    - il y a actuellement 235 millions d’actions
    - il y a 33 millions de BSA qui ont été ou vont être exercés d’ici au 30 juin (peu importe la date d’exercice)
    - il faut retrancher 12 millions sur ces 33 en raison des rachats d’actions
    Donc: 235 + 33 - 12 =256 millions d’actions après le 30 juin.

Soit une dilution d’environ 10%.

• 15 avril 2026 11:33

234,355 044 MT exactement.

• 15 avril 2026 12:18

Ahah je me posais une question sur ça ce matin justement, est il raisonnable de vendre vers fin juin quand le cour sera à son plus haut pour racheter un peu plus bas après la dilution et gagner quelques euros au passage ou plus d’actions. Au choix.

• 15 avril 2026 12:20

Pastis,
    Je pense qu’on ne parle pas de la même chose.
    Toi tu prends les 33M de BSA théoriques comme s’ils étaient tous encore vivants.
    Sauf qu’une grosse partie a déjà été exercée depuis des mois pour couvrir les VAD.
    Les banques n’attendent jamais le 30 juin pour tout exercer d’un coup.

Donc ton calcul 235 + 33 – 12 = 256M, c’est un calcul “papier”.
    Dans la réalité du marché, il reste probablement 12–15M de BSA max, pas 33M.
    Et avec les rachats d’actions, la dilution nette sera bien plus faible.

Je ne dis pas que j’ai la vérité absolue, mais juste que le chiffre de 33M ne reflète pas la situation actuelle. »

• 15 avril 2026 12:21

BOSSduCAC merci pour cette explication car je n'avais pas intégré que des bons pouvaient déjà avoir été exercés.

• 15 avril 2026 12:37

Si des bons avaient déjà été exercés, il y aurait eu création d'actions nouvelles, non ? Et Vallourec l'aurait déclaré.

• 15 avril 2026 12:46

Garder à l’esprit dans le raisonnement sur l’exercice des BSA le fait que Vallourec pourrait poursuivre (et je pense renforcer) son programme de rachat d’actions sur décision du CA. Ce qui aurait pour effet de minimiser voire annuler la dilution liée aux BSA.
    Me trompe-je ?

• 15 avril 2026 13:06

Encore faudrait il acheter des actions rien depuis le 24 mars !?!

• 15 avril 2026 13:07

Non Byjfk, tu ne te trompes pas, c'est tout à fait possible. Quant à Lau26, non, les BSA détenus par les banques sont échangés par des actions que la société rachète sur le marché. C'est au 30 juin que l'on saura s'il y a lieu d'émettre des actions nouvelles ou pas. Pour l'heure, 45 % des porteurs de bons ont décidé d'un commun accord avec VK d'échanger leurs BSA avant terme contre des actions que la société rachète directement sur le marché. J'aimerais d'ailleurs bien savoir quelle somme a déjà été engagée sur les 200 ME prévus à cet effet.

• 15 avril 2026 13:37

Bossducac,
    Je suis à peu près certain qu’aucun bsa n’a été exercé. C’est sûr pour Natixis et le CIC (la VAD pour ces deux banques est l’exacte couverture des bsa, non l’inverse). C’est très probable pour BNPP (qui n’a pas la même stratégie de couverture).

Ce qui importe au final: il y aura très vraisemblablement une dilution de l’ordre de 10% post exercice bsa (cf les calculs plus haut dans la file). Rendez-vous après le 30 juin pour vérifier ce constat.

• 15 avril 2026 13:49

Pastis, salut,
    bien sur que non !!
    il a raison ! on attends pas une dilution pour exercer des bsa !!
    il y a une chose que tu as du oublier, quand on clique sur une vad c'est juste une couverture sur des bsa !
    Toi, tu as un bsa !! tu prefereras vendre a 26 ou 20 ? ta reponse t'expliquera tout

• 15 avril 2026 13:54

Il me semble avoir été explicite sur le sujet.

• 15 avril 2026 13:57

Salut Sympathique,
    Pastis, c'est quand même chaud de pas comprendre un truc lol
    Tu dis :

“Natixis et CIC sont en VAD, donc ils n’ont sûrement pas exercé de BSA.”

En fait, c’est exactement l’inverse.
    Une banque qui fait une VAD sans BSA prend un risque énorme.
    Une banque qui fait une VAD avec BSA ne prend AUCUN risque.

Et Natixis / CIC ne sont pas des hedge funds qui spéculent.
    Ce sont des banques qui font de l’arbitrage sécurisé.
    Exemple simple pour que tu comprennes

Cas 1 : VAD SANS BSA (spéculative, risquée)
    Un fonds vend 1 000 000 actions Vallourec à 23 €.
    Il espère que ça descende à 20 €.
    Si ça monte à 25 €, il perd 2 millions.
    - Ça, c’est la VAD “classique”. Les banques ne font PAS ça sur Vallourec.

Cas 2 : VAD AVEC BSA (arbitrage bancaire, zéro risque)
    Natixis vend 1 000 000 actions à 23 €.
    Ensuite elle exerce 1 000 000 BSA à 9,21 €.
    Elle reçoit 1 000 000 actions.
    Elle les livre pour fermer la VAD.

Résultat :

elle a encaissé 23 €

elle a payé 9,21 €

elle gagne 13,79 € par action

elle n’a pris aucun risque

elle ne garde aucune action

elle ne joue pas la baisse

elle ne joue pas la hausse

elle fait juste un arbitrage mécanique . C’est EXACTEMENT ce que font Natixis et CIC.

Donc dire “ils sont en VAD donc ils n’ont pas exercé de BSA” est faux. C’est comme dire :

“Il a roulé en voiture donc il n’a pas utilisé d’essence....lol”

C’est justement parce qu’ils sont en VAD
    qu’ils exercent leurs BSA.

Sans BSA, leur VAD serait suicidaire.
    Avec BSA, leur VAD est un arbitrage sans risque.

Pourquoi tu ne vois pas les BSA exercés ?
    Parce que :

les actions crées ne passent pas par le marché

elles sont livrées directement pour fermer les VAD

elles ne modifient pas le flottant

elles ne modifient pas le nombre d’actions affiché

elles n’apparaissent qu’à la publication officielle du capital ! Donc oui, Natixis et CIC peuvent avoir exercé des millions de BSA
    sans que ça apparaisse nulle part pour l’instant.

Je sais c'est une chose compliqué a comprendre ! mais tu confonds plusieurs chose

• 15 avril 2026 14:01

Salut Sympathique
    Comment vas tu ??
    Je suis sorti de stell, mau et tte
    Si ca t'interesse je suis rentré sur innate ph. et vusion

• 15 avril 2026 14:03

Par contre la vad ne bouge pas ils attendent obligatoirement le 30 juin ?

• 15 avril 2026 15:03

Valeur BSA 9.21 Cours 23.64 BNP NATEXIS CIC ont l intéret de voir le cours monter vers 30 et à la limite racheter la VAD à chaque repli

• 15 avril 2026 16:23

Merci Boss c’est limpide cette explication!

• 15 avril 2026 16:35

BOSSduCAC, je dis exactement la même chose que toi (stratégie de couverture de la part des banques). Pas de souci si tu ne veux (peux?) pas le comprendre.

Au final je dis et redis pour la troisième fois: il y aura environ 20 millions d’actions nouvelles post 30 juin (et non pas 5 à 8 comme tu le dis), soit 10% de dilution. On en reparle à ce moment l’ami 😁

• 15 avril 2026 16:49

Pastis
    Vous dites pas une meme chose
    oui il y aura plus d'action a la fin oui la valeur de l'entreprise sera plus grande mais (non) il n'y aura pas de dilution c'est ce qu'il t'explique
    Je comprends ca qu'il explique , on a déjà 60% voir 70% de bsa déjà exercés c'est une logique
    Et concernant ceux qui restent ! il y a encore une partie rachat de Vallourec dessus donc il restera environ une dilution DU COURS de 3/5% pas plus
    Le nombre d'action que tu as auj n'est pas connu ! et on a un cours a 23.6 !
    ne crois pas que ce soit une évaluation au jour le jour
    Il te l'explique tres bien, et je comprends qu'il n'y aura pas de dilution

• 15 avril 2026 16:57

Boss du Cac revenez à chatgpt pour écrire vos posts, ça nous évitera la bouillie intellectuelle que vous nous proposez quand vous répondez vous même

• 15 avril 2026 17:51

« oui il y aura plus d'action a la fin (…) mais (non) il n'y aura pas de dilution ».
    Sérieusement?

Il y aura plus d’actions (20 millions), d’où une dilution. C’est mécanique. C’est la base, comme lors d’une AK. Vous serez dilués en tant qu’actionnaire à hauteur de 10%. C’est même exactement pour limiter la dilution que VK réalise un programme de rachat d’actions.

• 15 avril 2026 18:09

OK pastis
    Aucun soucis je te crois !! Désolé pour mon erreur

• 15 avril 2026 18:13

Communiqué Vallourec du 7 janvier 2026
    « Vallourec annonce le lancement d’un programme de rachat d’actions. Le rachat des actions se déroulera
    jusqu’au 30 juin 2026 au plus tard pour un montant total de 200 millions d’euros.
    Les actions acquises seront allouées à la couverture d’une partie des bons de souscription d’actions (« BSA »)
    émis par Vallourec afin de réduire la dilution liée à leur exercice prévu avant fin juin
    2026 ».

C’est pourtant clair… Cela représente environ 12 millions d’actions qui vont venir en déduction des 33 millions d’actions liés à l’exercice des BSA. Soit une hausse d’environ 20 millions d’actions.

Allez bonne soirée à tous…

• 15 avril 2026 18:45

On est d'accord Pastis, s'il y avait exercice de BSA , en face il y aurait baisse de la VAD.
    Par contre dans l'hypothése de BOSS, si VK voit qu'il y a autant de VAD que de BSA à exercer, il serait logique d'arrêter les rachats d'actions, ce qui est le cas depuis le 24 mars.

Par contre la phrase "C’est pour ça qu’on voit régulièrement des blocs énormes en fixing, comme les 314 000 actions achetées d’un coup à 17h35 hier, j'en avais parlé ; c’est typiquement Vallourec qui rachète, ne pensez pas a qlq d'autre....." viendrait INFIRMER cette hypothése .

On saura la semaine prochaine avec les rachats ou pas de VK !

• 15 avril 2026 19:26

BOSS quel objectif tu as sur Vusion ? 140 ?j'en ai un tout petit peu

• 16 avril 2026 08:44
    15 avril 2026 16:57

Boss du Cac revenez à chatgpt pour écrire vos posts, ça nous évitera la bouillie intellectuelle que vous nous proposez quand vous répondez vous même

Caipi le retour, bon signal.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

29 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...