Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
75,8300 EUR
+0,07% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

75,8500

• clôture veille

75,7800

• + haut

76,2400

• + bas

75,7500

• volume

253 197

• capital échangé

0,01%

• valorisation

173 018 MEUR

• dernier échange

17.08.26 / 11:10:00

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

73,5600

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

78,1000

• rendement estimé 2026

4,71%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,15

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (30/06/26)

• date dernier dividende

30/06/26

• prochain dividende

0,90 EUR (30/09/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

25,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : C'est le moment de renforcer ....

02 juil. 2026 09:36

à moindre coût, vous ne trouvez pas ?
66.10 +0.27%

57 réponses

• 02 juillet 2026 09:39
    02 juillet 2026 09:36

à moindre coût, vous ne trouvez pas ?
    66.10 +0.27%

Bonjour

perso j'attends encore un peu, la tendance est baissière.

• 02 juillet 2026 09:48

Oui oui mais pour le moyen/ long terme avec l'acompte du dividende si on achète aujourd'hui !?

• 02 juillet 2026 10:03

Si tu sens la recoverie, vas-y.

• 02 juillet 2026 10:11

J'en ai repris surtout trop tôt à 72 euros ...

• 02 juillet 2026 10:29

Oui le cours du pétrole aussi bas c'est forcément temporaire et artificiellement maintenu par les réserves des pays. Réserves américaines à sec d'ici fin juillet (Kérosene et gasoil)

• 02 juillet 2026 12:18

Pour le moyen/long terme c est peut être le moment
    Certains prédisent qu elle ira a 60 voire moins, comme certains prédisaient qu elle irait a 100, je n' y ai jamais cru
    J ai renforcé a 68 en pea pour long terme, avec réinvestissement des dividendes
    Je ne veux plus me casser la tête, je suis mono valeur
    Malgré tout il me reste du cash pour renforcer encore, Si elle descend
    Je suis long terme et Je veux profiter des dividendes

• 02 juillet 2026 14:38

Les conflits ne sont pas encore terminés à mon avis.

• 02 juillet 2026 15:08

Bin j'y vais par petites touches

• 02 juillet 2026 15:14

Regardez la courbe !...
    Vous voyez bien qu'elle est trop haute !

Attendez au moins 50 pour revenir dessus.
    Si ça baisse encore, ce sera moins la cata que de rentrer maintenant.

Du bon sens, c'est tout.

Moi j y touche plus , je suis trop bien...

• 02 juillet 2026 15:18

En tout cas ne faites surtout pas comme le philosophe Mahométant , c est pas le bon plan.

• 02 juillet 2026 15:27

Les Cinq sens sont en éveil, c'est pas nous qui décidons des mouvements du baril ou du gaz et des tensions géo politiques

• 02 juillet 2026 15:50

Je prie la communauté TTE du forum de garder son sang-froid.

• 03 juillet 2026 11:11

Perso j’attend 63/65

• 03 juillet 2026 13:56

Perso, rentré mercredi soir 1/2 de mes sorties sur 76-80 de mai...A suivre

• 03 juillet 2026 14:17

Cela reste tentant d acheter à ce niveau pour MT et LT , de mon coté je n achète plus TTE car position trop élevée sur mes actifs (61%) quand le titre performe c est bien mais depuis quelques semaines perte virtuelle de 15% ( pru de '44€) donc tout les dividendes vont dans d autres titres ; renforcer iberdrola legrand et air liquide ce jour , bonne journée

• 03 juillet 2026 14:31
    03 juillet 2026 14:17

Cela reste tentant d acheter à ce niveau pour MT et LT , de mon coté je n achète plus TTE car position trop élevée sur mes actifs (61%) quand le titre performe c est bien mais depuis quelques semaines perte virtuelle de 15% ( pru de '44€) donc tout les dividendes vont dans d autres titres ; renforcer iberdrola legrand et air liquide ce jour , bonne journée

Air Liquide est très haut, record historique...

• 03 juillet 2026 14:33

Oui, mais vous au moins vos TTE, vous les gardez surtout à 44€ de PRU. C'est quand même plus intelligent, car vous utilisez vos excellents dividendes comme vous l'entendez. Voilà un exemple à suivre !

• 03 juillet 2026 15:47

merci pour votre réponse sergega 2 , nous avons la même approche pour TOTALENERGIE , il s avère qu il était tentant de vendre en avril avec un cours de 81€ , de mon coté l option conserver a été la meilleure , mes TTE sur mon cpt titre seront légués à mes 2 ENFANTS , je suis confiant sur la valeur et il est fort possible de voir TTE à 80€ et plus d ici 3 à 4 ans , donc renfort sur des valeurs comme iberdrola eon enel assa abloy (suedois) et pharma novonordisk (danois) bonne journée et bon trade pour les swingers,

• 03 juillet 2026 17:12

Bin oui je renforce sans modération et alors ?

• 03 juillet 2026 17:32

Comme vous le savez sans doute et au risque de me répéter , beaucoup de salariés et ex recapitalisent automatiquement les dividendes tout comme moi en PEE...de plus, comme je viens de participer aussi à l'augmentation de capital salariés à 62 E/part (avec 20% de discount et 5 années de purgatoire avec dividendes recapitalisés aussi ), çà devrait aller pour le moment . Il me reste à faire le point sur le PEA ...

Bonne continuation...Mais les cours actuels me semblent attractifs.

• 03 juillet 2026 17:45
    03 juillet 2026 15:47

merci pour votre réponse sergega 2 , nous avons la même approche pour TOTALENERGIE , il s avère qu il était tentant de vendre en avril avec un cours de 81€ , de mon coté l option conserver a été la meilleure , mes TTE sur mon cpt titre seront légués à mes 2 ENFANTS , je suis confiant sur la valeur et il est fort possible de voir TTE à 80€ et plus d ici 3 à 4 ans , donc renfort sur des valeurs comme iberdrola eon enel assa abloy (suedois) et pharma novonordisk (danois) bonne journée et bon trade pour les swingers,

vous auriez vendu a 81... vous auriez pu en racheter 18% de plus ... avec le dividende .. 0,01 de plus.. le choix et vite fait... quand il y a des opportunités de grosses hausses et de grosses baisses .. moi j attends ce que vont donner les proces avant de rerentrer dedant ..mais pas a plus de 55/60 ca c'est sur

• 03 juillet 2026 17:55

Facile à dire après...
    On peut aussi regarder combien leecac1 touchera de dividendes dans quelques années.
    Parce que là à 44 de PRU il se prépare une sacré rentabilité future solide pérenne et croissante

• 03 juillet 2026 17:58

Et puis il aura tout le temps de vendre s il le veut quand TTE touchera les----------> 100 € !!!!😆

• 03 juillet 2026 18:01

C'est mathématique à ce qu'il paraît.

P.S. Je décline toute responsabilité pour les personnes qui y verraient de l'ironie.

• 04 juillet 2026 08:12
    03 juillet 2026 17:45

vous auriez vendu a 81... vous auriez pu en racheter 18% de plus ... avec le dividende .. 0,01 de plus.. le choix et vite fait... quand il y a des opportunités de grosses hausses et de grosses baisses .. moi j attends ce que vont donner les proces avant de rerentrer dedant ..mais pas a plus de 55/60 ca c'est sur

Non, en tenant compte des informations qu’il nous a fournies, en vendant à 81€ et en se rachetant en totalité à 66€, il aurait obtenu 3,68% d’actions supplémentaires.

En réinvestissant le dividende à 66€, il obtient 0,874% d’actions supplémentaires.

La première solution aurait donc quand même été plus intéressante.

Vu d’aujourd’hui évidemment. 🙏

• 04 juillet 2026 08:19

Par contre, dans la même situation mais sur PEA, le surplus d’actions rachetées serait de 19,69 % contre 1,274% avec le dividende.

• 04 juillet 2026 08:27
    04 juillet 2026 08:12

Non, en tenant compte des informations qu’il nous a fournies, en vendant à 81€ et en se rachetant en totalité à 66€, il aurait obtenu 3,68% d’actions supplémentaires.

En réinvestissant le dividende à 66€, il obtient 0,874% d’actions supplémentaires.

La première solution aurait donc quand même été plus intéressante.

Vu d’aujourd’hui évidemment. 🙏

Si on poursuit le raisonnement, on en arrive à la question de la pertinence de se baser sur le PRU pour juger de la performance à venir.

Vaut-il mieux avoir, pour la même mise de départ, 100 actions à 44€ de PRU ou 103,68 actions à 66,726 de PRU ?

• 04 juillet 2026 08:47

"Vaut-il mieux avoir, pour la même mise, 100 actions à 44€ de PRU ou 103,68 actions à 66,726€ de PRU ?

Il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps.
    Le premier cas est largement préférable pour un investisseur.

Le PRU bas te donne la liberté de vendre quand tu veux en toute tranquillité.

• 04 juillet 2026 08:54

Pourquoi se presser quand nous avons la chance d'être sur TTE ?
    Ça ruisselle ou ça coule à flot, c'est selon, tous les 3 mois.

• 04 juillet 2026 09:45
    04 juillet 2026 08:19

Par contre, dans la même situation mais sur PEA, le surplus d’actions rachetées serait de 19,69 % contre 1,274% avec le dividende.

La différence énorme pour une même opération entre les deux supports CTO-PEA est à prendre en compte dans un SWOT.

Grâce à l’effet levier exponentiel sur le rendement sur PEA dû à la multiplication des réinvestissement des dividendes et des ventes-rachats et ce d’autant plus que la durée est longue, fait qu’une petite mise de départ sur PEA devient à la fin beaucoup plus rémunératrice qu’une beaucoup plus grosse mise sur CTO.

Donc pour quelqu’un de TLT (donc par définition un jeune), commencer le plus tôt possible même avec une mise très modeste est une excellente des façon de faire.

• 04 juillet 2026 09:48

Si vous basez votre décision d’acheter sur les cours du Brent alors vous devriez mettre en compte que le petrole peut descendre encore car le marché est physiquement long. En lisant vos commentaires vous ne semblez pas en être très conscients. Mais vous verrez vite à quel point cela est vrai.
    De ma part je renforce à 62€ et pas avant.
    Bien sûr les retraités boomers qui achètent à 20% de discount n’ont pas trop de soucis à se faire.

• 04 juillet 2026 11:17

Tu raisonnes trop en % mon p'tit lapin et pas assez en valeur absolue.
    Tu n'as pas les bonnes définitions, il est donc difficile de modifier tes certitudes.

• 04 juillet 2026 12:05

en tout cas ma méthode fonctionne ... sur mon pea et cto dès grosse hauteur prise de l action en comptant les moyennes et la macro je vends j atend la redescente et je rachète ... et il y a clairement une difference de plusieurs dizaines de pour-cent d actions en plus en quelques mois
    apres chacun fait ce qu'il veut c est juste mon mode de fonctionnement ...

• 04 juillet 2026 12:52

Michel-ELK Tout à fait, la méthode fonctionne parfaitement, il n’y a aucun problème là-dessus.

Elle fonctionne d’autant mieux en PEA qu’en CTO, et elle prend de plus en plus de force dans le temps quand les gains des dividendes se cumulent aux gains des ventes-rachats.

Tout simplement parce que les gains produisent à leur tour des gains, ce n’est plus seulement la mise initiale qui travaille mais également l’argent pris au marché.

C’est imparable. 🙏

• 05 juillet 2026 09:19
    04 juillet 2026 11:17

Tu raisonnes trop en % mon p'tit lapin et pas assez en valeur absolue.
    Tu n'as pas les bonnes définitions, il est donc difficile de modifier tes certitudes.

Tu n’es pas à l’aise avec les pourcentages ?

Tout pourcentage se réfère obligatoirement à une référence, donc à une valeur.

Un simple calcul permet de passer de l’un à l’autre.

S’il y a un seul calcul de mathématiques élémentaires à maîtriser, c’est bien la règle de proportionnalité, elle sert en tout et pour tout. 🙏

• 05 juillet 2026 09:27

Le problème avec toi, c'est que tu donnes toujours des pourcentages, mais JAMAIS par rapport à quoi.

D'où l'inintérêt de ces pourcentages "es performance."

• 05 juillet 2026 11:00

Ah bon ?

Je suis très étonné de ce que tu dis car donner un pourcentage sans savoir à quoi il se réfère n’a aucun sens. 🤷‍♂️

Si je te dis que ça a augmenté de 10%, tu ne vas pas faire grand-chose de cette information car tu ne sais pas de quoi je parle.

Mais donne-moi un exemple concret pour que je comprenne.

Si c’est juste pour les performances financières, là c’est très simple, c’est pour 100€ d’investissement.

C’est comme ça que ça fonctionne, tu vas sur la fiche TTE, les performances depuis le 1er janvier, sur 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois…sont toujours pour 100€.

Pour tous les produits financiers c’est comme ça.

Rien de compliqué à comprendre là-dedans. 🤷‍♂️

• 05 juillet 2026 13:55

Peut être que ce que veut dire sergega2, c'est ceci :
    ---
    Gagner 25 % sur 50 €, ça n'a pas beaucoup d’intérêt.
    ---
    Gagner 5 % sur 100 000 €, c'est intéressant ( à condition bien sûr de ne pas attendre 3 ans pour gagner les 5 % 🙃​

Vous ai-je bien compris sergega2 ??

• 05 juillet 2026 14:38
    05 juillet 2026 13:55

Peut être que ce que veut dire sergega2, c'est ceci :
    ---
    Gagner 25 % sur 50 €, ça n'a pas beaucoup d’intérêt.
    ---
    Gagner 5 % sur 100 000 €, c'est intéressant ( à condition bien sûr de ne pas attendre 3 ans pour gagner les 5 % 🙃​

Vous ai-je bien compris sergega2 ??

Peut-être que c’est ce qu’il veut dire, il n’est pas très clair quand il s’exprime. 🤷‍♂️

Tu parles d’une notion très intéressante que peu de monde prend en compte, c’est la temporalité.

Une performance se juge sur sa valeur mais en tenant compte de la temporalité.

10% en un mois ou en un an, ça reste 10%…mais ça n’a rien à voir.

Concernant les montants investis, ça dépend de chacun et là aussi la temporalité est extrêmement importante.

Ce n’est pas un critère de performance.

Dans ton exemple, et sur une durée très longue, la personne qui démarre avec

• 05 juillet 2026 14:54

Oups, fausse manip 🙏

Dans ton exemple, il manque l’élément très important que tu as évoqué, c’est la temporalité.

L’effet exponentiel des réinvestissements fait qu’une petite mise avec un fort rendement doublera au bout d’un moment un investissement plus fort mais avec un rendement moindre.

Comme c’est exponentiel, cela se voit peu au début mais quand cela s’envole, l’écart se réduit très vite puis une fois dépassé cela se creuse de façon énorme.

C’est contre-intuitif mais c’est très réel. 🙏

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

57 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,81 +3,85%