Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
51,890 (c) EUR
+1,65% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (3,35%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,340

• clôture veille

51,050

• + haut

52,130

• + bas

51,290

• volume

4 726 746

• capital échangé

0,21%

• valorisation

117 793 MEUR

• dernier échange

09.05.25 / 17:39:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

50,340

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

53,440

• rendement estimé 2025

6,44%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Pour les amateurs de rendement

18 oct. 2023 09:08

Le Crédit Agricole vient de placer "avec succès" une émission de titres subordonnés à taux fixe de 5,875%, maturité 10 ans...

167 réponses

• 18 octobre 2023 09:34

Chez TTE, grâce aux acomptes trimestriels, c'est bien plus juteux.

Moi je travaille à deux dividendes nets de frais bancaires et de TTF, donc une sorte de compte à terme, ça me fait du 2,4% sur une durée entre 1 et 3 mois si ça se réalise entre deux dividendes.

Et comme on passe pas mal de fois aux mêmes endroits grâce à la volatilité, y a de quoi faire et répéter l'opération.

• 18 octobre 2023 09:44

Je ne comprends pas ta  manoeuvre, peux tu etre plus explicite, merci  8

• 18 octobre 2023 11:03

lutrich J'ai adapté mon money management aux particularités de TTE.

Sachant que la volatilité mensuelle moyenne est d'environ 10%, et qu'il y a un versement trimestriel de dividende (acompte ou solde), je me suis mis un objectif de deux dividendes nets de frais (bancaires et TTF, je suis en PEA donc je ne m'occupe pas du reste) pour mes transactions CT (que je qualifie de court terme car dans les faits la durée entre l'achat et la revente peut être plus ou moins rapide).

J'achète au fil des baisses tous les 30 cts, je revends au fil des hausses à deux dividendes nets.

Si l'achat et la revente se fait entre deux dividendes, je gagne 1.48 euro. Pour une action achetée 61 euros, c'est du 2.42%. Et ça pour 3 mois maxi, si achetée le lendemain du détachement et revendu la veille.

Ensuite, les dividendes trimestriels viennent rémunérer mes achats non encore vendus, donc 1.2% tous les 3 mois. Qui viendront se cumuler aux 2.42% le jour de la vente. Dès que c'est vendu, je replace mon ordre d'achat, ainsi je balaye continuellement la volatilité du cours.

A côté de ça, j'ai aussi mes actions achetées sur les supports et que je revends sur les résistances, classique.

Mais mes trades à 2.4% me permettent d'engranger quelque soit l'évolution du cours, à la hausse, à la baisse, ou dans un range. Et sur une année, l'action Total en fait du chemin.

C'est simple, sans prise de tête et plus fort que les algorithmes.

• 18 octobre 2023 11:20

Prochaine vente à 64.14, vente déjà réalisée le 28/09, et donc rachetée ensuite à la baisse.

Si la vente a lieu aujourd'hui, ça fera donc du 4.8% net de frais en moins de 3 semaines.

Alors certes c'est sur une infime partie de mon capital, mais mis bout à bout sur une année, c'est plus fort que les dividendes....tout en se cumulant aux dividendes.

• 18 octobre 2023 11:32

Bingo, c'est vendu, je replace mon ordre d'achat à 62,XX pour un troisième tour et mon prochain ordre de vente est à 64.44, déjà vendu une fois également.

Ensuite on passera en territoire inconnu, mais je continuerai à vendre tous les 0.3 euros pour prendre des plus-values et me racheter ensuite.

• 18 octobre 2023 12:01

Salut. interressant comme stratégie même si un exemple concret de prix et de date aurait été + facile a comprendre.
    Quand tu as revendu a 64,44 c'est la totalité de tes actions TTE ou une partie seulement ?

• 18 octobre 2023 12:32

M8557356 Les chiffres je les ai donné, je travaille à 1,48 net de frais (donc mon delta entre prix d'achat et prix de vente est 1,48 plus la TTF, plus les frais bancaires d'achat et revente). J'ai la formule dans mon tableur, je n'ai qu'à rentrer mon prix d'achat et le nombre d'actions achetées et ça me donne mon prix de vente.

Sachant que je travaille en "triangle", c'est à dire que mes achats augmentent en valeur quand le titre est bas. Actuellement en étant proche des plus hauts, je suis au mini pour que ça reste suffisamment intéressant financièrement (le but n'est pas de n'engraisser que la banque et l'Etat) mais avec quand même un minimum de risque si je dois rester perché. Même si en trend haussier, le risque est limité.

Les dates varient à chaque fois, ça peut-être du jour au lendemain ou ça peut être plusieurs mois.

Et non bien sûr ce n'est pas toute ma ligne TTE, chaque achat est géré individuellement, indépendamment du reste, ce sont juste mes trades pour coller à la volatilité. Pour mon nombre d'actions détenues aujourd'hui, ça représente 1,58% par vente. 

Sachant également qu'avec le cours au plus haut, je suis 60% liquide et 40% investi, à 99% chez TTE.

• 18 octobre 2023 13:15

merci pour ces infos, je vais voir comment tester ton systeme, whynot

• 18 octobre 2023 14:50

Je ne suis pas certain d'avoir tout bien compris, mais je vais me faire mon petit EXEL de ce pas...Et je vais vous relire. Merci..

• 18 octobre 2023 17:57

le fait de vendre et de racheter plus bas vous optimisé  votre rendementvous vendez sur 64 pour racheter sur 62.5 etc  etcpar contre si elle monte vraiment sans retomber sur 62.5 vous avez plus de titres

• 18 octobre 2023 19:04

chrisver ,
    Oui, mais la volatilité historique met les probabilités de son côté. 
    Je fais aussi un peu d'épicerie avec TTE

• 18 octobre 2023 19:12

Sur la partie qui colle à la volatilité, c'est exact. Enfin pas tout à fait car je revends toujours moins de titres que j'en ai acheté.

En fait je fais le distingo entre l'argent que j'investi (issu de mon travail) et l'argent que je gagne en bourse (dividendes et plus-values) qui ne me coûte rien sinon du risque pour l'obtenir.

Pour le capital que j'investi, le rendement minimal que je recherche est de 8% minimum. Ce qui fait un maximum de 37 euros pour une action Total avec un dividende de 2.96 euros,. Donc suivant où est le cours, je laisse à chaque transaction une ou plusieurs actions qui me reviennent à 37 euros de capital....ou moins. La différence entre 37 et le cours de vente, c'est donc la plus-value de chaque ligne. Cela me permet dans un premier temps de réinvestir progressivement mes dividendes, et ensuite de réinjecter des capitaux. Et de fait j'accumule à chaque transaction quelques titres.

A côté de ça, j'achète également des actions lorsque le cours descend et se pose sur des supports, actions que je ne trade pas de la même façon. Je suis donc à la fois court, moyen, long et très long terme sur la valeur.

Effectivement en arrivant comme maintenant au sommet, ma partie "volatilité" est en bout de course, il me reste juste une vente à 64,44.

Mais ensuite, je taperai dans mon stock LT, issu des actions achetées sur les supports ou issues de tous mes trades "volatilité" précédents, qui elles me donneront des plus-values bien plus importantes que mes trades à 2 dividendes. J'ai de quoi tenir un moment en ligne droite....sachant qu'on ne va jamais en ligne droite. A la baisse, je rachèterai et ça sera reparti jusqu'à ce qu'on revienne à un plus haut.

Ce que je décris là, c'est ma façon de faire pour optimiser mes performances en profitant de la volatilité du cours avec le minimum de risque et une façon de faire simple. Parce que je crois qu'il faut travailler l'action dans tous les espaces de temps.

• 18 octobre 2023 20:15

@Frogeyes  j'ai un peu de mal avec le terme épicerie.

Faire 5 fois 2,4% ou une fois 12%, le résultat est le même. Sauf qu'on peut faire 5 fois 2,4 avec un cours qui reste dans un range sans progresser, alors que le 12% on peut parfois l'attendre un moment.

C'est pour moi de l'optimisation et pas de l'épicerie. Les plus grands fleuves sont issus de petites sources.

• 18 octobre 2023 21:18

Oui,mais si on raisonne en valeur,faire 5 fois 1000 à 2,4% ou 1 fois 5000 à 12%,le résultat n'est pas le même.
    TTE est une "action-obligation"
    A 12% il faut sortir du money management. 
    Il faut raisonner autrement,il me semble.
    Chapeau bas pour votre technique de trading.

• 18 octobre 2023 21:56

amzer
    Le terme "épicerie" n'est pas péjoratif à mes yeux. 
    Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que multiplier de petits gains est souvent une bonne idée. 
    J'utilise le terme épicerie car c'est la même démarche qu'un paysan auvergnat qui revendrait des carottes au détail, et ferait son beurre ainsi. 
    Je le fais sur la plupart de mes actions ( difficile avec lvmh). 

• 18 octobre 2023 22:23

@sergega2. C’est exact, c’est pour ça que je pratique les deux.

Entre ceux qui ne vendent jamais rien, et ceux qui sortent complètement, j’ai une approche médiane.

J’ai du capital qui travaille à court terme pour profiter de la volatilité, et du capital pour le moyen et long terme.
    Chaque trade gagnant me permet d’accumuler pour le TLT.

En fait je gère mon couple nombre d’actions-PRU net, dividende et plus-values réalisées déduits, le but étant d’accumuler en restant sous les 37 euros de PRU net.

• 18 octobre 2023 22:31

Enfin bref, tout ça pour dire que sur TTE, il est facile de faire plus que 5,9% sans prendre de gros risques grâce au versement trimestriel du dividende.

• 19 octobre 2023 06:30

et surtout comme kissnick, moi-même et d'autres de réinvestir aussi tout les 3 mois les dividendes, sans compter quelques allégements de temps en temps + profiter des trous d'aire pour recharger.

• 19 octobre 2023 09:07

On est bien parti pour revoir des taux à deux chiffres sur les obligations bancaires.

• 19 octobre 2023 09:27

amzer Votre méthode est je trouve très pertinente. A partir de combien de titre l'estimez-vous gagnante ?
    Personnellement je m'essaie avec une quinzaine de titre certains aller et retour mais j'ai loupé le dernier pour quelques centimes sur le prix de vente...Actuellement vu la situation (approche des résultats, tension MO) je pensais vendre sur 66 et racheter sur 61.5 soit une action supplémentaire.

• 19 octobre 2023 09:58

DENIS06 c’est gagnant à chaque fois qu’il y a un gain net de frais.

Je pratique ainsi sur PEA, pas sur compte-titre. Le but est de générer le maximum de gains nets non soumis à prélèvements tant que cela reste dans l’enveloppe. Cela maximise les sommes à refaire travailler ensuite.

Je travaille avec des achats très proches pour coller à la volatilité. Parce qu’à cause du contexte, les cours peuvent évoluer très vite dans n’importe quel sens.

La preuve entre hier et aujourd’hui. Et ça, c’est quasi impossible à prévoir et c’est souvent amplifié par les manipulations de cours et les algorithmes.

• 19 octobre 2023 11:23

sans compter les Bads news que l'on ne peut prévoir

• 19 octobre 2023 11:37

Jackou24 Les bonnes ou mauvaises nouvelles, c’est ça le contexte.

Et les rumeurs, les vad, les bear et bull trap, les déclarations (confirmées puis infirmées, puis reconfirmées).

Enfin bref, toutes ces choses concrètes ou complètement hors-sol qui font réagir le cours parfois très brutalement sans signes avant-coureurs.

Tout ce qui n’a rien à voir avec les fondamentaux mais qui donne les 10% de volatilité mensuelle.

• 19 octobre 2023 12:15

mais c le principe de la bourse depuis des lustres ,ça toujours été les montagnes Ru.sses depuis que je boursicote  c pourquoi je profite souvent des trous d' air pour recharger, puis que le beau temps arrive je liquide quelques titres et le reste en LT, d'autre part je garde toujours de la liquidité au cas ou ......

• 19 octobre 2023 12:19

mon meilleur cout ce fut en période du covid pour passer à l'achat de certains titres que j'ai revendu une fois l'orage passé ( 2 ans quand même) mais je sais aussi être patient , après la pluie le beau temps, et c plus facile quand on n'a pas besoin de l'argent placé en bourse je conçois

• 23 octobre 2023 12:16

Rachat le 23 octobre des actions vendues à 64,14 le 18 octobre.

4 dividendes nets entre le 28 septembre et le 18 octobre et actions revenues en portefeuille.

Ordre de vente à 64,14 repositionné, ordre d’achat à 61,73 puis au fil de l’eau à la baisse pour des rachats.

Avec 10% de volatilité mensuelle, une action à trader quoiqu’en disent certains.
    Avec en plus le garde-fou des dividendes trimestriels que seul TTE propose.

• 23 octobre 2023 12:26

Sur quoi tu te bases pour vendre ? analyse  technique ? si oui quels indics
    ou bien simplement +2,50€ (exemple) de PV ? come si tu achetes a 62,20 tu vends a 64,70 puis tu rachetes vers 62 etc... ? 

• 23 octobre 2023 12:39

M8557356 ce sont des trades pour coller à la volatilité, donc je vends systématiquement à 2 dividendes nets de frais bancaires et TTF.

Tous les 30 centimes, aucune perte de temps à faire des analyses techniques, c’est automatique.

A l’achat et à la vente, tout est dans mon tableur, je ne réfléchis pas.

Ça permet d’optimiser mes gains, en jouant sur la volatilité CT, en plus de mes gains LT.

• 23 octobre 2023 12:46

interressant, vraiment. Ton tableur c'est un GoogleSheet ? si oui peux tu faire une version "démo" ? j'aimerai bien tester cette strategie sur mon PEA

• 23 octobre 2023 13:38

Excel.

Sur PEA pour faire travailler les gains ensuite sans prélèvements sociaux tant que ça reste dans l’enveloppe.

Technique d’autant plus intéressante que les cours s’éloignent des plus hauts et que la volatilité est forte.

• 23 octobre 2023 13:47

Je travaille en «pyramide », j’augmente la valeur de chaque trade et/ou l’écart entre chaque achat en corrélation avec la baisse du cours.

Je laisse mes plus-values en actions à 37 euros de capital propre, sur la base du dividende actuel. Ça me permet de réinvestir en premier lieu mes dividendes puis d’injecter des capitaux avec un rendement de 8%.

J’accumule sans dégrader mon PRU net.

• 24 octobre 2023 03:25

Intéressant 

• 24 octobre 2023 10:15

amzer J'ai lu que tu étais à 99% sur TTE pour le rendement et aussi l'optimisation de ton portefeuille avec ta technique.
    Je voudrais te poser la question pourquoi tu n'investis pas sur des actions type Air Liquide et Interparfums qui sont pour moi complémentaires de TTE dans une logique de rendement.Interparfums avec la distribution d'1 gratuite tous les ans permet un rendement supérieur à 10% et Air Liquide avec généralement la distribution de gratuites tous les 2 ans plus la majoration du dividende de 10% au bout de 2 ans obtient également un rendement très intéressant.Je serais curieux et ravi d'avoir ton opinion sur ces 2 actions.

• 25 octobre 2023 11:00

Fil qui m’a bien intéressé. Vraiment. Merci Amzer. Mais comme un certain nombre des intervenants ici, je ne suis pas sûr d’avoir tout bien compris. Alors pourrais-tu prendre un exemple très basique et concret et développer un peu ta stratégie ? Voici l’exemple :
    J’ai acheté ce matin 100 actions Total à 62,00 euros sur mon PEA. TTF : 18,60 euros, coût de la transaction : 10 euros.
    Donc, si j’ai bien compris, je vends 100 titres à 62,00 + 1,48 + 0,186 + 0,10 = 63,766 euros ? Jusque là je pense avoir bien suivi.
    C’est ensuite que j’aimerais que tu nous donne des éclaircissements. Que fais-tu, combien en rachètes-tu, à quel cours, lorsque ce cours revient en deçà de 63,00 ?
    Merci de tes explications. Et s’il te reste un peu de temps peux-tu intégrer le coût prélèvements sociaux (17,2 %) qui nous échoira à la sortie du PEA ?

• 25 octobre 2023 11:13

tu nous donneS

• 25 octobre 2023 13:55

@ lem12 je pense qu’il faut rajouter aussi les frais de vente soit 63,866 pour le cours de vente ? La on sera net de frais.

• 25 octobre 2023 14:15

à hertell
    Les frais de vente sont pris en compte (10 euros, soit 0,10 pour un titre)
    Il se peut que je me sois trompé, ou mal exprimé...

• 25 octobre 2023 19:06

DENIS06 Je n’ai pas d’avis sur Interparfums et Air Liquide.
    Je veux un système simple, donc TTE me suffit.
    Les dividendes trimestriels sont des uniquement chez TTE.
    Ensuite TTE est dans un trend haussier, le secteur de l’énergie est un secteur vital, la politique de retour à l’actionnaire est pour l’instant une priorité chez TTE.
    A choisir, une entreprise qui distribue des dividendes et rachète des actions me semble plus judicieux comme choix qu’une entreprise qui distribue des actions et donc dilue son capital.
    Après il faut faire des choix, la solution parfaite n’existe pas, et j’ai choisi TTE.
    Sans regret pour l’instant. 😇

• 25 octobre 2023 19:35

lem12  L’objectif est d’accumuler des actions tant que le retour à l’actionnaire reste une priorité de la politique de TTE.
    Je fais une différence entre le capital que j’investis et le capital issu des gains en bourse.
    Pour le capital investi, je veux un rendement de 8%, ce qui avec un dividende actuel de 2,96 euros donne un capital investi par action de 37 euros maximum.
    Dans ton exemple, les 100 actions génèrent 148 euros de plus-values pour un achat à 62 euros. 62-37=25 euros, 148/25=5,xx, je vends donc 95 actions et j’en garde 5 pour le LT.
    Dès que c’est vendu, je me replace à l’achat de 100 actions à 62 euros.

• 25 octobre 2023 19:57

De cette façon j’accumule des actions sans dépasser un apport en capital de 37 euros par action.
    J’adapte le montant au cours de l’action, plus c’est bas plus j’investis par ligne.
    Cela rémunére mes liquidités bien mieux qu’un livret, le même capital travaille régulièrement.
    Ce système est complémentaire des achats d’actions sur les supports.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

167 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.