Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.600 EUR
-3.32% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    114.400

  • clôture veille

    114.400

  • + haut

    116.700

  • + bas

    109.000

  • volume

    240 384

  • capital échangé

    0.67%

  • valorisation

    3 950 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 17:36:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    103.990

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    125.840

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    22.75

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : TSMC

06 avr. 2019 10:45

Démarrage de la production de risques TSMC 5 nm; Le processus offre un gain de performance de 15%

Par Ramish Zafar
4 avril

À l'exception d'Intel, les fonderies du monde entier évoluent rapidement avec les processus de lithographie et de fabrication de nouvelle génération. Alors que le géant des puces de Santa Clara possède un avantage évident en termes de densité de transistors, les services marketing "oublient" souvent ce fait et continuent à décrire des choses plus dures qu'elles ne le sont réellement. À présent, TSMC a commencé la production de risques pour 5 nm et a validé la conception du processus avec ses partenaires OIP (Open Innovation Platform). Jetez un oeil ci-dessous pour plus de détails.
Le processus 5 nm de TSMC offre une densité logique 1,8X et un gain de performance de 15% par rapport à 7 nm

TSMC a annoncé la fourniture d'une infrastructure de conception de 5 nm, ce qui lui a permis de mieux connaître le processus. TSMC, en collaboration avec ses partenaires de conception, a validé sa conception à 5 nm au moyen de véhicules d'essai en silicium. Les véhicules d'essai au silicium permettent aux fabricants de valider leurs choix de conception.

Le réseau 5 nm de TSMC s'adresse principalement aux applications 5G et IoT, et non aux processeurs pour le moment. La société a confirmé que les kits de conception de processus sont désormais disponibles pour la conception de production et qu'ils couvrent tout le spectre du processus de conception; de la conception à la vérification et à la signature. En outre, l'usine a confirmé que 5 nm était enfin entré dans la production à risque. C'est exactement comme prévu, conformément aux plans annoncés par TSMC l'année dernière.
Plan latéral des transistors "gate-all-around" réalisés sur le 5 nm GAAFET d'IBM.

Le processus 5 nm permet une densité logique de 1,8X et une augmentation des performances de 15% sur un noyau Cortex A72 par rapport au 7 nm de TSMC. À ce stade, nous ne savons pas à quel processus TSMC fait référence ici 7 nm. La première génération 7nm de la société (présente sur le Apple A12 et le Qualcomm Snapdragon 855 ) utilise la lithographie DUV, tandis que son nœud 7nm + basé sur le processus N7 + utilise la lithographie EUV. À notre avis, TSMC fait référence à l'ancien modèle, DUV 7nm, ici.

Dans la deuxième partie de l'actualité, les commandes à 7 nm pour TSMC ont augmenté en volume. La majeure partie des commandes provient de fabricants de combinés, et cette augmentation devrait amener le processus de fabrication de 7 nm de TSMC à utiliser la capacité de production à 100%. Autre bonne nouvelle, DigiTimes suggère également que TSMC a commencé la production en volume de puces de 7 nm construites avec EUV à la fin du mois dernier. Les livraisons des puces commenceront au cours du second semestre de cette année et les commandes pour les processeurs du nouvel iPhone débuteront au 3Q.

12 réponses

  • 06 avril 2019 12:07

    De la part de Very

    Tiens rvla le Robert.

    Vous savez ce type ... actionnaire ... qui garde précieusement ses titres  en vue d un cours a ... 40 (prochaine AK)

    Robert c est bien simple nous sommes  tétanisés par les infos que vous nous délivrez fort aimablement.

    Trop mignon

    Dont Acte


  • 06 avril 2019 14:39

    Des lundi matin... Profitez mon cher!
    consultations psychiatriques extra-hospitalières dans 2 centres de consultations (Centre Médico-Psychologiques) situés à Crolles et à Grenoble en centre-ville, rue du Vieux Temple. Les CMP permettent d'assurer les soins des patients du secteur suivis en ambulatoire (consultations médicales et psychologiques, entretiens infirmiers, visites à domicile). Elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.!

    En plus, vous pourrez toujours prendre un café avec Paul Boudre que vous rencontrez si facilement... Ha, ha, ha...


  • 06 avril 2019 14:57

    De la part de Very

    Eh oui, en tant qu actionnaire et grenoblois je participe à chaque Ag sous réserve d'être à Grenoble à la bonne date.
    Et usuellement j'en fais un léger compte rendu au forum.


    P. Boudre est une personne très sympathique ..

    Au fait les 40 vous les voyez pour quand ?

    Ceci dit la qualité de votre "réponse" vous grandit ...

    Dont Acte


  • 06 avril 2019 15:45

    De la part de Very

    Il est à noter que se déclarer actionnaire tout en annonçant les 40 dénote une agilité intellectuelle peu commune.

    Il y a du "jacquot" (pour les anciens du forum) dans cet homme là.

    Trop mignon.

    Dont Acte


  • 06 avril 2019 18:59

    Je sais bien que vous êtes grenoblois et que l'on ne peut pas vous louper aux AG...
    D'autres y sont plus discretement ;-)
    A'rvi Pa


  • 06 avril 2019 19:04

    Et vous?

    Les prochains financements?

    AK ou pas Ak?

    Quelle incidence sur le cours à ce moment la?


  • 06 avril 2019 19:56

    Pour moi pas d' ak Soitec dégage suffisamment de capacités d'autofinancement pour assurer ses investissements et c'est sans compter ses capacités d'endettement, aux taux actuels ce serait stupide de ne pas emprunter au besoin


  • 07 avril 2019 11:07

    Je ne pense pas à une AK tant qu'une nouvelle usine n'est pas en fabrication. Je pense qu'ils vont monter en puissance sur singapour avec ce qu'ils dégagent et les ressources dégagées par des emprunts / et le plan nano ( destiné à la r&d mais améliorant la rentabilité nette )


  • 09 avril 2019 12:03

    Bonjour aux anciens. Merci à Robert pour les infos.
    Il m'en reste 35 sur mon PEA sachant que par sécurité mi 02/2019 j'en avais revendu une cinquantaine aux alentours de 70 euros net, en 2 fois , PRU 61 et les brouettes pour cet ensemble ; je garde le reliquat de 35 titres, prêt à dégager quand il faudra...).
    Sur le compte-titres, il m'en reste une trentaine (ligne en moins value historiquement, je conserve aussi...).
    Bonne journée.


  • 09 avril 2019 12:19

    Hello Daniel !
    Sympa de te voir, notre pépite n'a pas fini de nous passioner.
    Bonne journée à toi chez les marins...


  • 17 avril 2019 15:19

    en passant Salut à ceux qui se rappellent de moi


  • 17 avril 2019 15:59

    Bonjour Jean-Loup ! Ca fait un bail ! Content de te lire ! Quoi de neuf, dans le plat pays ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.